Nos conseils pour choisir sa tondeuse pour homme

Nos conseils pour choisir sa tondeuse pour homme

Les looks masculins sont toujours plus divers et la mode des barbes plus ou moins longues ont imposé le retour

Les looks masculins sont toujours plus divers et la mode des barbes plus ou moins longues ont imposé le retour de la tondeuse pour homme dans la trousse de toilette masculine.  Spécialisés ou multifonctions, certains modèles seront adaptés pour entretenir une barbe de trois jours quand d’autres seront précieux pour avoir une belle coupe de cheveux ou un entretien général de votre aspect. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver une bonne tondeuse. Afin de vous aider à choisir votre tondeuse voici un tour d’horizon des produits existants et des quelques critères que vous devez avoir en tête pour sélectionner votre tondeuse.

Une tondeuse pour homme : pour quelles utilisations

Utile pour entretenir sa barbe et tailler ses cheveux, une tondeuse est un outil bien pratique.  Elle est irremplaçable si vous portez la barbe, avez le crâne rasé ou une coupe de cheveux travaillée qui nécessite de l’entretien. Rien en effet ne peut rivaliser avec la tondeuse pour homme pour obtenir une coupe rapide, propre et sans défauts quel que soit votre style capillaire.

On peut distinguer différents types de modèles existants sur le marché.

La tondeuse à barbe exclusivement

Certains modèles sont spécialisés pour uniquement entretenir votre barbe. Ces modèles privilégient en général une ergonomie pratique, des sabots adaptés à différentes tailles de barbe et ayant une largeur de coupe plus faible que les tondeuses spécialisées pour les cheveux.

Les tondeuses à cheveux 

Elles sont conçues pour sculpter une coiffure ou aider à la tonte du crâne, et sont généralement vendues avec les accessoires de coupe nécessaires pour raser ou régler une hauteur de coupe. Elles devront être adaptées au style de cheveux (crépus, fins…etc) et proposer des peignes de coupe réglables pour s’adapter au style voulu. Les modèles présents sur le marché ont fait de gros progrès et rivalisent maintenant avec les outils professionnels les plus sophistiqués.

Les tondeuses multifonctions 

Ces modèles sont de plus en plus répandus. Ils permettent bien sûr de traiter la barbe mais aussi, selon les modèles, les aisselles, le torse et pour certains modèles le nez et les oreilles. Ces derniers appareils sont un peu plus spécialisés et doivent avoir des ustensiles fins et précis pour traiter ces parties du corps. Les tondeuses multifonctions conviendront à ceux qui recherchent un outil de coupe ponctuel et non spécialisé. Elles ne remplaceront pas une tondeuse à barbe de qualité.

Quels sont les critères pour choisir une tondeuse pour barbe et cheveux ?

Barbe et cheveux :  même appareil ?

La plupart des tondeuses à cheveux font aussi office de tondeuse à barbe. Ces appareils reposent sur les mêmes principes de fonctionnement : des peignes de tailles différents et un élément de coupe.

Néanmoins, une tondeuse à cheveux aura une largeur plus importante qu’une tondeuse spécialisée pour la barbe. La surface de travail est plus importante et autorise donc des têtes et des lames plus larges.

Il est donc important, avant de choisir votre tondeuse, de réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez vous en servir. Si vous ne souhaitez que travailler votre barbe, alors choisissez une tondeuse spécialisée dans la barbe. Si vous avez un objectif plus large et besoin de peu de précision pour votre barbe, les tondeuses à cheveux ou des tondeuses multifonction peuvent très bien convenir.

Les sabots de coupe

Pour une tondeuse à cheveux il sera important de disposer de peignes correspondant à votre longueur de cheveux idéale. Généralement, on conseille des tailles oscillant entre 4 et 12 mm pour les personnes portant les cheveux plus ou moins longs, et des peignes de 6 mm et moins dans le cas d’amateurs de coupes courtes de cheveux.

Dans le cas des tondeuses à barbe il faudra disposer de plusieurs longueurs mais les plus petites sont indispensables. Il vous faudra obligatoirement choisir des tondeuses à barbe disposant de sabot ou de peigne de 2 ou 3 mm pour pouvoir faire des coupes fines ou des ajustements de longueur de barbe ou encore un entretien soigné.

La qualité des lames

La qualité des lames de coupe est bien sûr essentielle et le choix des matériaux de celles-ci est primordial. Mais il faut aussi penser à la lubrification des lames de votre tondeuse. Vous trouverez des modèles à lubrification manuelle ou automatique qui sont les plus appréciables. Les modèles de tondeuse à barbe sans lubrification de lame sont à priori à écarter si vous avez une barbe à entretenir régulièrement.

La vitesse de coupe

Il est important d’avoir une tondeuse qui a un nombre de tours par minute élevé. Une vitesse importante permet un rasage plus efficace, moins douloureux et bien sûr plus rapide. Privilégiez les appareils qui affichent des vitesses de 3000 tours par minute environ pour la barbe et un peu moins pour les autres usages.

Alimentation et autonomie

De nombres modèles sont aujourd’hui sans fil pour un usage nomade plus pratique et agréable. Il faut néanmoins, dans ce cas, être attentif à l’autonomie et au temps de charge. Veillez à choisir un appareil qui soit rapide à recharger et qui dispose d’au moins 45 mn d’autonomie. Cela vous donne largement le temps d’une coupe d’entretien quotidienne pour une barbe et de l’entretien pour les cheveux ou les autres parties du corps. Certains modèles sont équipés d’un indicateur de charge qui vous prévient quand la recharge devient nécessaire : c’est une fonction très utile pour les modèles sans fil.

Avec ou sans système d’aspiration ?

Les systèmes d’aspiration apparus sur certains modèles sont pratiques pour éviter de remplir vote lavabo de petits poils coupés. En effet, les poils sont aspirés dans un petit compartiment pour les stocker. Ce système est intéressant en cas d’utilisation ponctuelle. Si vous utilisez votre tondeuse au quotidien ou que vous avez une grosse barbe très fournie, le compartiment sera vite rempli. Il sera alors plus pratique d’envisager de tout simplement de s’équiper d’un tablier de barbier qui recueillera vos poils coupés pour une bonne hygiène et une salle de bain toujours propre !