Nettoyer friteuse

Comment bien nettoyer sa friteuse ? Découvrez nos astuces !

Etapes, produits appropriés, bons gestes… Découvrez nos conseils pour bien nettoyer votre friteuse et l’entretenir.

friteuse avec huile

Pour prolonger la vie de votre friteuse et toujours profiter de fritures savoureuses, il faut savoir la nettoyer et l’entretenir régulièrement. Voici quelques bons conseils pour laver une friteuse avec efficacité.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE BIEN NETTOYER SA FRITEUSE ?

Plus vous prendrez soin de votre appareil, plus vous en augmenterez l'efficacité et la durée. Une friteuse propre permet à l'huile de ne pas s'encrasser rapidement, ce qui assure des fritures de qualité et un meilleur respect des normes d'hygiène pour votre santé. En fonction de la fréquence de son utilisation, nettoyez-la souvent et passez un chiffon propre sur l'extérieur de l'appareil après chaque usage.

QUELS SONT LES MEILLEURS PRODUITS POUR NETTOYER SA FRITEUSE ?

On peut être étonné d’apprendre que les produits les mieux adaptés à ce nettoyage à fond de la friteuse sont généralement déjà disponibles dans la cuisine :

  • Les cristaux de soude
  • Le liquide vaisselle
  • La farine
  • Le vinaigre blanc
  • Le savon noir
  • La pierre d’argile

S’il s’agit d’une friteuse sans huile - la plus facile à nettoyer - sa cuve est généralement amovible et peut être mise au lave-vaisselle. Vous pouvez aussi la nettoyer à l’aide d’une éponge trempée dans un liquide vaisselle puis bien la rincer avant de l’essuyer avec un chiffon doux. Évitez les tissus qui risquent de rayer le revêtement antiadhésif de la friteuse. Pour faire briller son revêtement, vous pouvez employer un peu de vinaigre blanc mélangé à du gros sel et appliquer le tout à l'éponge; ou encore vaporiser un peu de nettoyant spécialisé pour four. La pierre d'argile convient également au nettoyage de ce type de friteuse.

LE NETTOYAGE DE LA FRITEUSE...UNE ETAPE A LA FOIS

En premier lieu, l’appareil doit être débranché et refroidi. Il faut d’abord vider l’huile et la verser dans un contenant de plastique pour la jeter à la poubelle. Vous pouvez aussi l’apporter à la déchetterie de votre municipalité. Pour retirer l’excédent d’huile qui s’est accumulé sur l'intérieur de votre friteuse, les solutions mentionnées ici s’offrent à vous :

LAVER SA FRITEUSE AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Versez de l’eau bouillante aux 3/4 de votre friteuse, puis ajoutez-y environ 100 g de cristaux de soude. Patientez quelques minutes pour laisser le temps à cette poudre de réagir avec l’eau. Frottez ensuite les parois de la friteuse en utilisant une éponge non abrasive. Si elles sont très grasses, relavez de nouveau avant de rincer généreusement. Séchez l’appareil avec un linge propre, sec et doux.

NETTOYER SA FRITEUSE AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

Ce produit dont vous vous servez au quotidien convient à merveille pour le nettoyage et le dégraissage de la friteuse. Remplissez sa cuve d’eau bouillante puis ajoutez un jet de liquide vaisselle portant la mention "dégraissant" sur la bouteille. Fermez le couvercle de la friteuse et laissez le liquide agir pendant quelques minutes avant d’en vider le contenu. Pour vous assurer de ne pas laisser une pellicule grasse au fond de l’appareil, frottez bien le fond et les parois à l’aide d’un chiffon sec en microfibres. Séchez bien.

NETTOYER SA FRITEUSE AVEC … DE LA FARINE

Saupoudrez généreusement le fond et les parois de votre friteuse avec de la farine ordinaire. Celle-ci imbibera les résidus graisseux que vous pourrez touiller à l’aide d’une spatule en bois. Vous pouvez recommencer l’opération s’il reste encore des matières graisseuses au fond de la cuve. Avec une éponge trempée dans de l’eau chaude savonneuse, vous n’aurez plus qu’à rincer le tout puis à assécher au chiffon doux.

UN NETTOYAGE SIMPLE DE VOTRE FRITEUSE AVEC DU VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc constitue un produit idéal pour le nettoyage simple, économique et écologique d’une surface grasse. Il nettoie, détartre, dégraisse et désodorise. Pour une friteuse qui présente des résidus ayant adhéré aux parois, associez du gros sel à du vinaigre blanc pour les détacher avant de procéder au nettoyage. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire tiédir le mélange vinaigre-gros sel en le passant préalablement entre 20 à 30 secondes au micro-ondes.

LE SAVON NOIR POUR LAVER ET DEGRAISSER VOTRE FRITEUSE

Confectionné avec des olives noires broyées, de l’huile, du sel et de la potasse, le savon noir est un merveilleux produit dégraissant et nettoyant. Écologique et naturel, il peut être utilisé pour nettoyer et dégraisser une friteuse encrassée. Il s’agit tout simplement d’enduire une éponge non abrasive de savon noir moussé avec de l’eau chaude. Si le savon noir est disponible en liquide, quelques gouttes suffisent. Frottez bien la cuve ainsi que les parois de la friteuse avant de rincer à l’eau claire puis de sécher.

AVEC DE LA PIERRE D’ARGILE

Aussi appelée "pierre d’argent" ou "pierre blanche", c’est un produit entièrement naturel constitué de savon et d’argile. Il peut être utilisé pour le récurage, le nettoyage et le dégraissage de plusieurs éléments de la maison, dont la friteuse. Faites mousser la pierre d’argile sur une éponge mouillée à l’eau chaude puis passez-la sur tout l’intérieur de l’appareil. Pour éviter que la pierre d’argent ne laisse une fine pellicule blanche sur les parois, rincez l’appareil à fond. Ce produit est tout aussi efficace à l’eau froide.

COMMENT BIEN NETTOYER L’EXTERIEUR DE LA FRITEUSE ?

L’utilisation d’une éponge trempée dans un peu d’alcool à brûler convient parfaitement pour nettoyer les parois extérieures de l’appareil. N’oubliez pas de rincer !

Peu importe l’astuce que vous sélectionnerez pour bien nettoyer votre friteuse, prévoyez à l’avance des chiffons en microfibres, une petite brosse pour nettoyer les petits espaces difficiles d’accès et des éponges douces.