Barbecue, pierre à griller ou plancha : quelle différence ?

Barbecue, pierre à griller ou plancha : quelle différence ?

Viande parfaitement saisie, ambiance réchauffée par les braises : pour se faire plaisir en famille en entre amis...

Viande parfaitement saisie, ambiance réchauffée par les braises : pour se faire plaisir en famille ou entre amis, rien ne vaut une soirée grillades. Mais encore faut-il avoir le matériel adapté à l’occasion ! Plancha, barbecue, ou pierre à griller, quel appareil choisir ?

Le barbecue, un classiqueBarbecue classique

Originaire du Mexique, le barbecue est un incontournable des inconditionnels des fêtes en famille. Ce dispositif se distingue par sa simplicité et son principe de fonctionnement. Doté d’un foyer alimenté traditionnellement au bois ou en charbon, il est équipé de grilles sur lesquelles les aliments à cuire sont disposés.

Ce qui différencie le barbecue des autres appareils est le fait qu’il soit disponible en plusieurs variétés. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Fixe, mobile, ou ambulant, chaque modèle est fourni en différentes tailles avec des designs aussi originaux les uns que les autres. Que ce soit pour un grand jardin ou pour un petit balcon, vous avez l’embarras du choix.

En complément des barbecues traditionnels, des versions électriques et à gaz ont été mises en vente sur le marché. Avec ces nouveautés, les contraintes relatives à l’entretien du barbecue classique n’ont plus leur raison d’être mis à part le nettoyage des grilles souillées. La surveillance des braises et le vidage des cendres, eux, ne sont plus nécessaires.

La plancha, pour une ambiance encore plus chaleureusePlancha

La plancha  est une plaque en acier, en inox, en fonte émaillée, ou en aluminium. Alimentée en butane, en propane, ou à l’électricité, elle supporte jusqu’à 300 degrés pour cuire les aliments au mieux, sans en disperser le goût. Une fois la plancha à bonne température, les aliments y sont disposés directement et sont donc cuits par contact.

La plancha n’a rien à envier au barbecue traditionnel et au pierre à griller et offre de nombreux avantages. Grâce à sa montée rapide de température, elle est prête à l’emploi en moins de trois minutes. Sa surface de chauffe qui est à la fois étendue et facile à nettoyer simplifie la cuisson de différents aliments de manière simultanée. Viandes, légumes, fruits de mer, fruits, ou pains, tout peut être saisi sur la plancha sans que les odeurs et les saveurs ne se mélangent. Quel que soit le modèle, la plancha est un choix sensé pour ceux qui aiment manger sain, sans ajout de graisse, de sucre, ni de sel.

La pierre à griller, pour plus de praticitéPierre à griller

Comme le barbecue et la plancha, la pierre à griller  est un dispositif permettant de consommer de la viande, des légumes, ou des fruits, de manière saine. Fonctionnant par alimentation électrique, le dispositif de cuisson est installé sur un support équipé d’un cordon d’alimentation pour assurer le chauffage.

Le plus souvent, la pierre à griller n’est pas doté d’un thermostat ni de tout autre type de système de réglage de température. En effet, dès le branchement de l’appareil, la pierre se chauffe progressivement et assure la cuisson des aliments de manière constante et harmonieuse. À cet effet, la pierre à griller permet de cuire aussi bien les chairs tendres et fragiles (saumon, crevettes…) que les viandes les plus consistantes (veau, agneau, dinde, etc.). Bien évidemment, les fruits et légumes peuvent aussi y être cuits, qu’ils soient en lamelles, en rondelles, ou en dés.

Lequel de ces appareils choisir ?

Barbecue, pierre à griller et plancha présentent tous des avantages, que ce soit au niveau de leur consommation d’énergie ou de leur système de cuisson. Le choix va ainsi dépendre des besoins de chaque utilisateur en fonction des critères suivants :

La praticité d’utilisation

Il faut reconnaitre que les appareils à griller électriques et au gaz sont les plus pratiques : ils ne nécessitent ni allumage complexe ni surveillance des braises. Si vous voulez donc allier gain de temps et économie d’énergie, les barbecues alimentés au charbon ne sont pas très convenables.

L’entretien de l’appareil

La plancha et la pierre à griller sont très faciles à nettoyer. Ces appareils ne nécessitent aucunement l’usage de charbon, les plaques sont donc dépourvues de salissure. Le seul entretien nécessaire reste le nettoyage des grilles de barbecue. Il suffit de les essuyer à l’aide d’un torchon pour retirer les résidus d’aliments après chaque cuisson. L’intervention reste la même pour un barbecue électrique et à gaz. Le barbecue au charbon doit en revanche être désencrassé et vidé de ses cendres régulièrement.

Convivialité

L’ambiance est toujours plus chaleureuse autour d’un barbecue. Avec l’odeur des aliments grillés et la chaleur émanant des braises, il est possible de s’offrir une fête au sein de son jardin même en hiver. Le seul inconvénient du barbecue est le fait qu’il soit inadapté à une utilisation en intérieur. La plancha et la pierre à griller, par contre, conviennent aussi bien à un usage extérieur qu’intérieur.

Santé

Nombreux sont ceux qui ne supportent pas la fumée et l’odeur du charbon ou du bois. Dans ce cas, seuls les dispositifs électriques et à gaz sont recommandés. Dans ce cas, vous serez donc amenés à choisir une plancha, une pierre à griller, ou un barbecue non traditionnel (sans bois ni charbon).

Le coût

Les petits modèles sont moins chers, qu’il s’agisse d’une plancha, d’une pierre à griller, ou d’un barbecue. De manière générale, ce sont les barbecues traditionnels qui sont les plus accessibles en terme de prix. Pensez aussi à l’énergie consommée, nettement différente pour chaque modèle. Les dispositifs électriques sont ceux qui consomment le plus d’énergie, viennent ensuite ceux qui fonctionnent au gaz. Les foyers à bois et à charbon sont ceux qui consomment le moins et sont les plus économiques.