Epilateur électrique ou à lumière pulsée : comment choisir ?

Epilateur électrique ou à lumière pulsée : comment choisir ?

L’été approche à grands pas. Place aux longues journées de détente à la plage, aux bikinis et bien sûr, à une épilation complète !

L’été approche à grands pas. Place aux longues journées de détente à la plage, aux bikinis et bien sûr, à une épilation complète ! Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se débarrasser efficacement de ces poils qui dépassent et d’exhiber un corps parfaitement lisse tout l’été ! Ce guide a pour but de vous aider à choisir entre les deux appareils les plus utilisés du marché : l’épilateur électrique et l’épilateur à lumière pulsée.

Pourquoi choisir l’épilateur électrique ?

Selon les statistiques, l’utilisation d’un épilateur électrique est la deuxième méthode d’épilation la plus courante en France, après le rasage manuel.

L’épilateur électrique est un appareil qui ressemble à peu près à un rasoir, à la différence près qu’il se dote d’une tête d’épilation équipée de plusieurs disques qui tournent sur elles-mêmes et qui intègrent de nombreuses pincettes. Ces dernières permettent à l’appareil d’arracher les poils à la racine, exactement comme l’auraient fait de multiples petites pinces à épiler. Le résultat est semblable à celui obtenu dans le cas d’une épilation à la cire.

L’épilateur électrique est très simple à utiliser. Il suffit de le faire glisser sur la zone à épiler, en prenant soin de l’orienter dans le sens contraire de la pousse des poils. On obtient alors des résultats similaires, voire meilleurs, que ceux obtenus avec une épilation à la cire.

Les avantages de l’épilateur électrique

Une épilation efficace et durable 

L’épilateur électrique est le seul appareil d’épilation capable de rivaliser avec la cire en termes de rendu. Arrachant également les poils à la racine contrairement à la cire dont l’efficacité dépend de la longueur des poils, grâce à ses multiples pincettes, cet appareil ne laisse rien passer : il arrache aussi bien les poils longs que les poils courts, les poils fins que ceux épais. Ainsi, vous vous retrouvez avec une zone parfaitement épilée, douce et lisse au vu et au toucher, et qui met du temps à repousser !

Une épilation rapide !

À l’instar de l’épilation à la cire qui peut prendre beaucoup de temps (parce qu’il faut chauffer la cire d’abord), l’épilation avec l’épilateur électrique est très rapide. Que vous utilisiez un épilateur électrique pour aisselle, pour jambe ou pour maillot, l’appareil peut vous débarrasser de toute sorte de pilosité sur n’importe quelle partie de votre corps.

Un appareil moderne

Moyennant budget, vous pourrez vous procurer des épilateurs électriques modernes et avancés sur le marché. Certains se dotent aujourd’hui de tête pivotante, on peut ainsi les utiliser aussi bien comme un épilateur électrique pour jambes que pour aisselles. À d’autres modèles, on a également ajouté des billes de message, des brosses exfoliantes, des accessoires de rasage, voire même des systèmes antidouleur.

Les inconvénients d’un épilateur électrique

Une épilation parfois douloureuse

S’épiler avec un épilateur électrique peut parfois être douloureux, en particulier sur les zones où les poils sont épais et longs. Malheureusement, puisque l’appareil arrache à la racine, il favorise également la repousse de poils encore plus épais, ce qui peut rendre un peu difficile l’épilation suivante.

Les poils incarnés

L’épilation électrique à la racine peut favoriser également la formation de poils incarnés, ces poils qui poussent sans percer l’épiderme et qui provoquent en conséquence des sensations désagréables comme des picotements, des irritations, des démangeaisons et parfois même, des douleurs.

Le coût de l’appareil

Un épilateur électrique peut être onéreux à l’achat. Son prix varie entre 40 euros, pour les modèles les plus simples, à 150 euros, pour les modèles les plus modernes et les plus sophistiqués. À noter cependant qu’en l’achetant, vous réalisez quand même un bon investissement : car vous n’aurez plus à dépenser une fortune chaque mois pour une épilation à la cire !

Pourquoi choisir l’épilateur à lumière pulsée ?

L’épilation à lumière pulsée fonctionne exactement comme l’épilation au laser. À la différence près que cette méthode utilise de la lumière provenant d’une lampe flash ou d’un appareil spécifique pour détruire les poils et subséquemment, la racine.

Cette technique est particulièrement préconisée pour les personnes ayant une peau très blanche, et ayant des poils épais et noirs. Il est ainsi possible d’avoir recours à l’épilation lumière pulsée pour le maillot, mais aussi pour les aisselles et pour le dos. On peut également y avoir recours pour l’épilation des jambes à condition que les poils soient bien prononcés sur cette zone.

Les avantages de l’épilation à lumière pulsée

Une épilation sans douleur

L’épilation à lumière pulsée est totalement indolore. Elle peut provoquer des petits picotements chez certaines personnes, mais à priori et dans la majorité des cas, on ne ressent strictement rien pendant la séance.

Une épilation rapide, pour des résultats plus que satisfaisants !

L’épilation à lumière pulsée peut être aussi bien effectuée par des professionnels que dans le confort de son domicile, et offre dans tous les cas un avantage majeur : elle se fait très rapidement, et le résultat est toujours au rendez-vous !

Une épilation durable

L’épilation à lumière pulsée est également appelée « épilation semi définitive », car en détruisant la racine, la lumière pulsée va progressivement empêcher la repousse. Autrement dit, plus vous aurez recours à cette méthode, moins vous aurez de poils parce qu’ils mettront de plus en plus de temps à repousser.

Les inconvénients d’une épilation à lumière pulsée

Une technique d’épilation qui ne convient pas à tout le monde !

Tout le monde ne peut effectivement pas avoir recours à l’épilation à lumière pulsée. Elle est réservée aux personnes ayant une peau blanche et des poils noirs bien épais, car c’est ce contraste qui garantit l’efficacité de la méthode. Il est donc impossible de procéder à une épilation à lumière pulsée sur un fin duvet. L’efficacité de la technique peut également être très limitée sur les cheveux blancs, les cheveux blonds ou d’un teint clair. Par ailleurs, si elle est utilisée sur une peau sombre, elle risque de provoquer des brûlures.

Une technique d’épilation qui ne convient pas à toutes les parties du corps

L’utilisation de cette méthode d’épilation est également limitée à certaines parties du corps. Dans la mesure où les poils peuvent être plus fins et plus clairs dans ces endroits-là, il est aussi déconseillé de choisir l’épilateur à lumière pulsée pour épiler le torse, la jambe et le visage. Son efficacité sur les bras et les cuisses n’est également pas garantie.

De nombreuses précautions à prendre

Bien que l’épilation à lumière pulsée soit déjà une pratique très courante et rassemble de nombreux adeptes à l’heure actuelle, aucune étude officielle n’a été faite dans le but de mesurer la puissance de la lumière utilisée. Voilà pourquoi, pour éviter d’éventuelles complications, plusieurs précautions doivent être prises après une séance, notamment : l’interdiction d’utiliser du parfum, de prendre des bains (jacuzzi, piscine…), de s’exposer au soleil ou d’utiliser des produits autobronzants dans les 24 heures suivant la séance. L’épilation ne peut avoir lieu qu’une fois par mois.

Comment bien choisir son épilateur ?

Épilateur électrique ou épilateur à lumière pulsée ? Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur plusieurs critères dont notamment :

  • Votre type de peau
  • Votre type de poils
  • L’usage de l’appareil

Choisissez votre épilateur en fonction de l’usage que vous destinez à l’appareil

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, avant d’opter pour la méthode que vous voulez, posez-vous d’abord la question suivante : « Quelle partie de votre corps vous souhaitez épiler ? »

Simple d’utilisation et efficace durablement, cette méthode d’épilation n’est en revanche pas adaptée aux zones pileuses les plus claires mais seulement sur les poils foncés, et ne peut être ainsi pas être utilisée pour les duvets du visage ou du torse ; alors que l’épilateur électrique peut être utilisé n’importe où sur le corps. Il est donc important de faire votre choix en fonction de ce détail important, pour éviter de choisir une méthode d’épilation non adaptée.

Choisissez votre épilateur en fonction de votre type de peau

Avant de fixer votre choix, demandez-vous également si l’appareil ou la technique d’épilation que vous voulez choisir est adapté à votre type de peau. Bien que cela semble inhabituel, certaines méthodes ne conviennent pas aux peaux sensibles, d’autres aux peaux grasses… Et l’efficacité de certains épilateurs peut même dépendre de la couleur de la peau !

Vous avez la peau claire ? Vous avez la peau foncée ? Renseignez-vous d’abord si couleur n’altère en ligne les performances de l’épilateur avant de l’acheter. S’il s’avère en effet que l’épilateur électrique peut être utilisé sur tous types de peau, tel n’est pas le cas de l’épilateur à lumière pulsée.

Choisissez votre épilateur en fonction du type de poils

Et finalement, quelle que soit la méthode que vous souhaitez choisir, que vous optiez pour un épilateur électrique, pour un épilateur à lampe flash pour une tout autre technique d’épilation (rasage, cire, etc.), vous ne devez jamais oublier de prendre en considération la nature de vos poils, à savoir :

  • Leurs longueurs : longs ou courts
  • Leurs textures : frisés, durs ou lisses
  • Leurs épaisseurs : épais ou fins 
  • Leurs couleurs : foncés, clairs, châtains, blonds, etc.

Tous ces détails peuvent avoir une influence sur l’efficacité de la technique utilisée.

Voici un tableau récapitulatif des critères à prendre en compte pour bien choisir son épilateur :

Technique

Type de peau

Type de poils

Parties du corps

Épilateur électrique

Tous types de peau :

Claire et foncée

Sèche et grasse

Tous types de poils :

Longs et courts

Fins et épais

Frisés, durs et lisses

Foncés, clairs, châtains, etc.

 Visage

Aisselles

Jambes

Maillot

Torse

Dos

Épilateur à lumière pulsée

Peau claire uniquement

 

Longs et courts

Poils noirs

Poils épais

 

Aisselles

Maillot

Dos