Aspirateur robot SAMSUNG

Aspirateur robot SAMSUNG

Faites le choix Bedigital.fr pour l’achat de votre Aspirateur robot SAMSUNG. Produit livré chez vous ou à retirer gratuitement en magasin.

Super intelligents et connectés, les aspirateurs robots ont rapidement été adoptés au sein de nos logements. Ils sont autonomes et donc de vrais alliés pour assurer la propreté des vos surfaces au sol. Il n’est cependant pas si facile de s’y retrouver dans l’offre très vaste des aspirateurs robots. En effet, avec le développement continu de la connectique, les fabricants ne cessent d’améliorer les modèles à destination des particuliers. Faisons un tour d’horizon des différents critères de sélection pour vous aiguiller dans votre choix. 

 

Pour commencer, un aspirateur robot, ça fonctionne comment ? 

 

Tout est question d’aspiration et de brosses ! L’aspirateur robot est en fait composé de brosses rotatives latérales et de brosses principales. Les brosses latérales dépassent légèrement du châssis et cherchent la poussière jusque dans les moindres recoins, la ramènent au niveau des brosses principales, qui ont pour rôle de décoller la poussière du sol. C’est à ce moment que la bouche d’aspiration entre en jeu et envoie le tout dans le réservoir. En effet, contrairement aux aspirateurs classiques à sac, les aspirateurs robot ont un réservoir qu’il faudra veiller à vider régulièrement. 

 

Les aspirateurs robots ne sont généralement pas très hauts, leur permettant ainsi de passer sous vos meubles pour y récupérer la poussière. Bien plus pratique qu’un aspirateur balai classique. 

 

Quant à leur mode et logique de déplacement, cela dépendra des modèles. Globalement, les aspirateurs robots se déplacent en suivant certaines règles mais de manière plutôt aléatoire : ils alternent entre des déplacements rotatifs, en zig zag, le contournement des obstacles dans les pièces grâce à des capteurs et le suivi longiligne des murs. Vous verrez que certains modèles sont plus technologiques que d’autres. Certains comprennent une caméra sur la surface supérieure de l’appareil, qui leur permet de faire un mapping de la pièce à aspirer, grâce à la vue sur le plafond. Dans le même esprit, d’autres sont équipés d’un laser qui leur permet de scanner leur environnement, éviter plus facilement les obstacles et de ce fait, se déplacer de manière plus logique et organisée. 

Pour finir, les aspirateurs robots disposent en général d’un capteur de vide afin de détecter les escaliers ou les rebords quelconque et donc ne pas tomber.  

 

Etant donné que ce sont des appareils sans fils, ils reviennent tout seul à leur base de chargement une fois le nettoyage terminé, ou une fois leur batterie vide. Il existe même des modèles qui reprendront le travail en cours s’ils doivent s’interrompre pour se recharger. 

 

Pourquoi craquer pour un aspirateur robot ? 

 

L’avantage de ces appareils est qu’ils permettent de nettoyer tous les types de revêtements, notamment les moquettes et les tapis. Les aspirateurs robots sont effectivement capables de passer sur des obstacles à condition qu’ils ne soient pas trop épais, environ 1 cm (à confirmer selon les modèles). 

 

En complément de l’aspiration des sols, certains modèles sont également aptes à passer la serpillère. Etonnant mais vrai ! En plus du réservoir à poussière, ils sont équipés d’un réservoir d’eau. Il y a également une lingette qu’il faudra venir clipser sous le robot. Ce qui est tout à fait remarquable à ce sujet, est que le robot saura détecter le type de surface sur laquelle il se trouve, et ne lavera donc pas un tapis tant qu’il sera muni de la lingette. 

 

 

Les aspirateurs robot connectés

Et qu’en est-il de la connectivité ? Ceci sera un critère de haute importance dans le choix du modèle qui vous accompagnera au quotidien. Comme tous les appareils connectés, l’aspirateur robot peut être connecté au réseau wifi et être géré via une application. Ce qui signifie que vous pouvez régler l’appareil même à distance. Il y a là plusieurs intérêts : vous pouvez planifier en avance le nettoyage régulier de vos sols (les jours et les horaires qui vous conviennent), activer l’aspirateur depuis votre lieu de travail si vous prévoyez un dîner en dernière minute par exemple, mais vous pouvez également organiser l’entretien de l’appareil à l’aide d’un calendrier de rappels (entretien des filtres, des brosses ou encore des capteurs). En complément, certaines applications vous permettront de cartographier votre intérieur, définir et nommer les pièces, mais aussi les espaces que vous souhaitez interdire au robot (surfaces plus complexes que vous gérerez avec un aspirateur classique par exemple). Ceci vous permettra, lors de la programmation des passages de nettoyage du robot, de définir si certaines pièces doivent être entretenues plus régulièrement que d’autres. 

 

Un aspirateur robot connecté, c’est l’assurance d’un esprit libre et de sols toujours propres. En effet, il sera tout à fait autonome chez vous, vous n’aurez plus qu’à vider le réservoir à poussière fréquemment et entretenir ses différents composants régulièrement. 

 

Quelles sont les limites de l’utilisation d’un aspirateur robot ? 

 

Les aspirateurs robots sont très efficaces comme nous avons pu le constater. Cela dit, nous les recommandons particulièrement pour un nettoyage régulier des sols. En effet, ils ne sont pas spécialement adaptés pour nettoyer un sol très sale, ou sur lequel vous venez de renverser des miettes ou autres substances alimentaires. Dans ce cas, l’usage d’un aspirateur classique sera plutôt recommandé. Il est donc important de souligner que l’aspirateur robot n’a pas vocation à remplacer un aspirateur classique mais plutôt à le compléter. Un usage combiné des deux vous assurera un intérieur constamment propre sans y passer trop de temps.

 

Autre point de vigilance que nous souhaitons vous partager : le rangement. Comme nous l’avons détaillé précédemment, les aspirateurs robots sont composés de différents capteurs et programmes leur permettant de naviguer de manière autonome et réfléchie chez vous, de pièce en pièce. Cela dit, bien qu’ils soient capables d’éviter les obstacles, il sera tout de même primordial de ranger un minimum ! Les objets tels que des vêtements, des jouets ou encore des magazines pourraient compliquer leur tâche. Veillez également à ne pas avoir trop de câbles qui traînent. Les modèles les plus technologiques les éviteront avec aisance, mais il reste tout de même logique qu’une surface sans trop d’encombres sera plus facile à traiter pour ces appareils. 

Aucun produit ne correspond à la sélection

1