TV QLED  SAMSUNG

TV QLED SAMSUNG

Faites le choix Bedigital.fr pour l’achat de votre TV QLED SAMSUNG. Produit livré chez vous ou à retirer gratuitement en magasin.

Full HD, UHD, 4K, 8K, … Chacune de ces technologies représente une qualité d’image, allant du simple DVD aux Blu-rays les plus époustouflant. Nous avons rédiger cet article pour vous aider à y voir plus clair dans les méandres technologiques des TV nouvelles générations, connectées ou non.

Pour choisir son téléviseur QLED, nous vous conseillons de vous attarder sur les éléments suivants, qui détermineront votre utilisation et, par conséquent, votre choix :

  • La taille de l’écran, exprimée en diagonale.
  • Le recul dans votre pièce, favorisant la meilleure expérience audio/vidéo
  • L’équipement sonore de votre TV

Résolution de l’écran :

Quel que soit le support que vous utilisez (téléviseur, un téléphone portable, une tablette ou tout autre support moderne équipé d’un écran)

 

La résolution d’un écran est le nombre de pixels affichés dans une unité de mesure représentant 2,54cm, appelée « pouce », ou « inch » en anglais. Elle est généralement exprimée en DPI (dot per inch en anglais, traduit par : points par pouce) ou PPP (pixel par pouce). On exprime le nombre de pixels en longueur multiplié par le nombre de pixels en largeur.

 

On retrouve trois principales résolutions d’écran haut-de-gamme parmi les TV modernes :

Full HD

Ces écrans de qualité pouvant exprimer toute la qualité Blu-Ray affichent une résolution Full HD font 1920 pixels * 1080.

 

Ultra HD 4K (OU UHD 4K)

L’ultra HD exprime quant à elle une résolution 2 fois plus élevée que le Full HD : 3 840 × 2 160 pixels.

Les contenus 4K sont de plus en plus courant sur le marché, mais pas systématiquement ! Tous les films ne sont pas disponibles en format Blu-Ray 4K. Ceux qui le sont on néanmoins l’avantage de présenter une qualité d’image époustouflante !

 

Ultra HD 8K (OU UHD 8K)

La qualité 8K, ou Ultra HD 8K, est encore plus rare que son petit frère 4K, mais les résultats sont impressionnants de beauté. L’immersion apportée par ces images sont telles que l’on se croirait au beau milieux de l’action sans effort. Pour un spectacle encore plus grandiose, nous vous conseillons de coupler votre TV QLED avec un système audio à la hauteur de la qualité vidéo.

 

Taille de l’écran

Chez Group-digital.fr, vous retrouverez principalement les tailles d’écrans de téléviseurs QLED présentés ci-dessous :

-          32" à 38" / 82 à 97cm

-          39" à 45" / 99 à 115cm

-          46" à 54" / 116 à 137cm

-          55" à 59" / 139 à 149cm

-          60" à 69" / 152 à 175cm

-          70" à 79" / 177 à 200cm

-          80" à 89" / 203 à 226cm

 

Attention, la taille de l’écran n’est aucunement liée à sa résolution, bien qu’il soit globalement admis qu’une large taille d’écran doit être accompagnée d’une haute résolution, sous peine de se retrouver avec une qualité d’image médiocre.

Téléviseur OLED ou QLED ?

Derrière chacune de ces technologies se cache une méthode d’imagerie spécifique. Néanmoins nous savons que ce qui vous intéresse, ce n’est pas tant le « comment » que le « quoi » : le résultat. Ces deux méthodes de diffusion de l’image arrivent à un résultat époustouflant. Les couleurs sont resplendissantes, les images sont détaillées et la réponse colorimétrique plus proche de la vision du réalisateur que jamais.

On vous explique :

Téléviseurs QLED

Le rétro-éclairage est la base de la technologie se cachant derrière les téléviseurs QLED. Ce n’est bien sûr pas tout puisqu’un traitement particulier des LEDs présentent dans l’écran de votre TV viennent en support au rétro-éclairage. En projetant la couleur et la lumière émise par les LEDs, une image riche, lumineuse et colorée apparait à l’œil, surtout dans les scènes de jours et les hautes lumières, particulièrement détaillées et nullement saturée comme on peut parfois le voir sur certains modèles de téléviseurs lumineux.

Les téléviseurs QLED sont moins gourmands en électricité, puisque moins de puissance est nécessaire pour plus de luminosité.

Téléviseurs OLED

La technologie à l’origine des TV OLED est sensiblement différente : chaque LED est auto-éclairée indépendamment de ses voisines. Bien qu’il ne permette pas d’avoir une intensité lumineuse aussi importante et nuancée que son comparse QLED, ce procédé ouvre le monde visuel à des gammes de couleurs sombres ultra détaillées. Les noirs sont profonds, le contraste saisissant. C’est ce rendu visuel qui permet notamment d’avoir des impressions de profondeur vertigineuse.

Le fonctionnement est très simple. Là où le blanc est le mélange des autres couleurs en les absorbant, le noir est à l’inverse une absence totale de couleur. Puisque les LEDs sont indépendantes les unes des autres, et ne courent pas le risque d’être rétro-éclairée par sa voisine, l’absence de couleur, et donc le noir, est pur.

Les scènes les plus sombres vous apparaitront désormais ultra détaillées, les couleurs sombres seront plus visibles et le rendu : spectaculaire.

Dans le cas des téléviseurs OLED, le compromis se fera à deux niveaux.

La consommation énergétique est d’une part bien plus importante que sur une TV QLED (il faut bien nourrir toutes ces LEDs) mais c’est surtout dans les scènes claires que ça va se jouer puisque la puissance lumineuse totale de votre appareil sera divisée parmi toutes les LEDs, et ça en fait, des LEDs.

Conclusion :

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise solution. Moi, si je devais distinguer les téléviseurs QLED et OLED aujourd’hui avec vous, je dirais que ce sont d’abord des perceptions de l’organe optique et du résultat attendu par son propriétaire. L’OLED offre un rendu plus cinématographique que son comparse, se rapprochant plus de la vision artistique du réalisateur de l’œuvre, tandis que le QLED va parler à des personnes ayant une appétence pour les images éblouissantes souvent retrouvées dans le sport ou les émissions télévisuelles. Bien sûr, la différence sera minime et il appartient à chacun de tester pour se faire son propre avis.

Le téléviseur QLED, discret à intégrer

Loin des téléviseurs cathodiques qui s’imposaient sur votre meuble TV, La TV QLED s’harmonise parfaitement dans n’importe quel salon grâce à ses lignes élégantes ainsi qu’à l’épaisseur dérisoire de l’écran. Son poids, particulièrement léger malgré les diagonales de plus en plus grandes, est un arguments de poids : l’accrocher au mur via un support mural devient simple comme bonjour.

 

Smart TV

On imagine plus aujourd’hui qu’un téléviseur moderne ne soit pas connecté ou « smart ». Les différents systèmes d’exploitation qu’embarquent les TV QLED nouvelle génération, comme AndroidTV ou WebOS, vous donneront accès à vos bibliothèques de contenus en streaming.

Certains modèles vous proposeront même de contrôler votre appareil grâce à un assistant vocal intégré compatible Google ou Alexa.

 

L’inconvénient du son

Bien que les TV QLED que l’on nous présente aujourd’hui sont le fruit de nombreuses innovations, issues de technologies toujours plus performantes, il y a des compromis à faire. La finesse de l’écran ne permet en effet pas encore d’embarquer d’enceintes aussi petites à la hauteur de l’image que vous aurez. Bien que satisfaisante pour des programmes quotidiens, vous serez vite en reste dans le cadre d’œuvre cinématographiques où son & image vont de pair.

Pour atteindre un niveau d’expérience équilibré entre audio et vidéo, nous vous conseillons de coupler votre téléviseur QLED avec une barre de son, voire carrément une installation Home Cinéma avec un amplificateur pour brancher toutes vos sources (console de jeux, platine Blu-ray…) des enceintes colonnes pour le son avant, ainsi que des enceintes colonnes pour les sons provenant de l’arrière.

Frissons garantis !

 

 

Nos Produits TV, Vidéo, Home cinéma

Par ordre décroissant
Nos Produits TV, Vidéo, Home cinéma

Par ordre décroissant
3