Bien choisir la barre de son de sa TV

Bien choisir la barre de son de sa TV

Vivre une ambiance de cinéma sans bouger de chez soi, c’est déjà possible de nos jours. En adoptant la barre de son

Vivre une ambiance de cinéma sans bouger de chez soi, c’est déjà possible de nos jours. En adoptant la barre de son, vous pouvez apprécier vos émissions télévisées préférées avec une sonorité de parfaite qualité. Ce dispositif vous permet en effet d’avoir un son haute qualité en harmonie avec la haute définition des images fournies par votre télévision à écran plat. Avec des réflexes sonores qui sont diffusés de manière homogène dans toute la pièce, vous aurez l’impression que le bruit vient de partout autour de vous, et ce, bien que vous vous trouviez juste en face de votre écran.

Pourquoi installer une barre de son ?

Pourvue ou non d’un caisson de basse, avec ou sans fil, la barre de son peut s’adapter à tout type de configuration. Pouvant embarquer plus de quarante haut-parleurs, elle permet de filtrer le son de la télévision pour le rendre plus net, moins disparate, et plus intelligible. Mise à part cette fonctionnalité, de nombreux autres avantages peuvent être tirés de l’usage de ce dispositif :

Sa simplicité

Très facile à installer, la barre de son ne nécessite pas l’emploi de techniques compliquées, que ce soit pour la mise en marche ou le paramétrage. Elle est en effet différente du « home cinéma » qui nécessite une installation complexe. L’appareil est toujours fourni avec une télécommande vous permettant en toute tranquillité de contrôler le son et de l’ajuster selon vos besoins.

Son apparence

 En plus d’apporter une nette amélioration à la sonorité du poste téléviseur, la barre de son constitue un objet décoratif hors pair. Qu’elle soit brillante, en aluminium brossé, ou mâte, elle procure une touche de modernité et d’originalité à la pièce où elle est installée. Il existe un large choix de design : modèle ultra fin ou plus remarquable, de style arrondi ou anguleux, etc. Bref, cet appareil est idéal pour améliorer le son sans faire de compromis sur le côté esthétique.

Sa polyvalence

La barre de son n’est pas seulement utile à votre télévision. Elle peut en effet se transformer en lecteur MP3 pour vous permettre d’écouter vos chansons préférées en mode surround. Si vous disposez d’une version équipée d’une station d’accueil, vous avez également la possibilité d’y brancher votre lecteur, votre tablette, ou votre smartphone. Avec une barre de son encore plus moderne, vous pouvez même y connecter vos disques durs via la connectique USB.

Toujours à l’aide de votre barre de son, vous pouvez lire vos fichiers multimédia via n’importe quel support grâce aux connexions Wifi ou HDMI. Vous pourrez ainsi faire de la place sur votre meuble TV, car vous n’aurez plus besoin de vous acheter un lecteur DVD pour voir vos films et vos séries préférées.

Le confort qu’elle procure

Avec l’avancée de la technologie, des barres de son sans fil sont désormais disponibles sur le marché. Si vous souhaitez éviter les fils qui longent le mur pour relier l’appareil à votre poste, optez pour le modèle indépendant.

Son coût

Le prix constitue un avantage crucial pour la barre de son. C’est, à ce jour, le seul équipement qui offre des performances capables de rivaliser avec celles du « home cinema », mais qui reste beaucoup moins onéreux que ce dernier. En plus de son design exceptionnel et de ses dimensions plutôt modestes, la barre de son consomme très peu d’énergie. Le coût global par rapport à son utilisation n’est donc pas important.

Choisir une barre de son

Comment choisir la barre de son idéale ?

Avant l’achat, de nombreux critères sont à considérer pour bénéficier de la barre de son la plus adaptée à vos besoins. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, suivez ce guide :

Le design de la barre

Les barres de son de petite taille sont aussi plus adaptées si vous recherchez la finesse, la discrétion, et l’élégance. Dans le cas où vous avez une préférence pour les objets imposants, vous pouvez vous tourner vers les versions plus grandes.

La spatialisation du son

Certaines barres de son sont à privilégier pour regarder un film, d’autres sont idéales pour écouter de la musique. Si vous êtes plutôt cinéphile, optez pour une plateforme à système 5.1 qui est généralement équipée d’une option « dialogue » permettant d’éclaircir les paroles. Si vous êtes davantage mélomane, choisissez un modèle avec des canaux 2.1. Vous pourrez ainsi jouir d’une stabilité de son jusqu’à plus de 10 mètres de distance.

La puissance du dispositif

Même si toutes les barres de son permettent une expansion égale de la sonorité dans la pièce, il faut tout de même veiller à respecter le minimum de puissance conseillé pour bien profiter de l’appareil. Pour cela, choisissez au moins un appareil de 120 watts si vous avez une salle de séjour de 15 mètres carrés. Pensez également aux barres de son ATMOS : d’une qualité indétrônable, il existe une vraie montée en gamme en la matière : les marques améliorent leurs modèles constamment et proposent ainsi des barres de son à plus de 2000€ de qualité optimale.

La connectique

Le fait d’avoir différents moyens de connexion constitue toujours un avantage pour la barre de son. En fonction de vos besoins, vous pourrez ainsi choisir le dispositif qui répond le mieux à vos attentes en termes de connectivité. Quelle que soit l’utilisation pour laquelle votre appareil est destiné, sélectionnez-en toutefois un qui soit au moins doté d’une entrée HDMI.

Le montant de l’investissement

Si vous voulez uniquement booster le son de votre poste téléviseur, les modèles d’entrée de gamme peuvent vous convenir parfaitement. Si vous visez en revanche une sonorité avoisinant celle d’une salle de cinéma, choisissez les barres de son qui sont vendues dans des gammes de prix supérieures.