Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT NETTOYER SON CANAPÉ ? NETTOYEUR VAPEUR, ASPIRATEUR, NOS ASTUCES POUR UN CANAPÉ PROPRE

Le canapé est souvent une pièce maîtresse dans votre décoration d'intérieur, mais c'est aussi l'un des lieux où vous passez le plus de temps. C'est également un meuble onéreux que vous allez garder plusieurs années, autant le conserver en bon état ! Voici nos conseils pour nettoyer votre canapé, l'assainir et préserver sa beauté durablement grâce au nettoyeur vapeur et à l'aspirateur.

Le bon rythme pour nettoyer son canapé

Qu'il serve à se reposer ou à recevoir, le canapé est le lieu par excellence où l'on passe du temps, sans forcément être toujours attentif aux salissures qui peuvent le toucher. Miettes de chips et de biscuits, poils de chat ou de chien, taches alimentaires sont autant d'éléments qui viennent salir ce précieux siège et altérer sa beauté d'origine.

Dans l'idéal, il faut enlever les plus gros résidus de votre activité tous les jours et le dépoussiérer tous les 15 jours. Une à deux fois par an, ou plus, si le besoin s'en fait sentir, il sera intéressant de procéder à un nettoyage en profondeur, que votre canapé soit en cuir, en simili cuir ou en tissu. Ce sera l'occasion de retirer les taches tenaces, mais aussi de le débarrasser des acariens, des allergènes et autres micro-organismes qui peuvent nuire à notre santé.

Comment nettoyer son canapé : l'aspirateur pour retirer poils et poussières

Le nettoyage d'un canapé en cuir

Si vous possédez un canapé en cuir ou en simili cuir, un simple coup d'éponge humide ou de chiffon doux suffit à éliminer les poils, poussières et miettes à sa surface. En revanche, pour retirer un maximum de saletés entre les coussins ou à la jonction entre l'assise et le dossier, un bon coup d'aspirateur sera peut-être nécessaire, car la tache peut se révéler fastidieuse lorsqu'elle est réalisée à la main.

Le nettoyage d'un canapé textile

Avec un canapé en tissus, la question ne se pose même pas. Certaines brosses vendues en grande surface peuvent vous aider à retirer les poussières, miettes et poils d'animaux qui encombrent ses fibres, mais elles présentent l'inconvénient d'user le textile à long terme. Passer l'aspirateur est le moyen le plus adapté pour éliminer les éléments volatils qui se sont nichés au cœur du tissu. Celui-ci est non seulement plus efficace, mais aussi moins agressif et préservera la beauté de votre canapé à long terme.

Des aspirateurs pour tous les besoins

Les modèles d'aspirateurs modernes offrent la possibilité de régler la puissance d'aspiration de manière à vous procurer un résultat optimal. De plus, beaucoup d'entre eux possèdent des filtres permettant de retenir les particules les plus fines, ce qui est particulièrement adapté au nettoyage d'un canapé textile qui a tendance à abriter les acariens.

Le meilleur aspirateur pour canapé est celui qui correspond à votre façon de vivre. Par exemple, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un animal de compagnie qui aime se prélasser sur les coussins de votre fauteuil préféré, vous pouvez opter pour un appareil spécialement pensé pour le ménage des surfaces accueillant chiens et chats. Si vous n'êtes pas adepte de l'aspirateur pour le nettoyage des sols, vous pouvez aussi vous contenter d'un simple aspirateur à main pour entretenir votre canapé. Celui-ci pourra même vous servir pour nettoyer les sièges de votre véhicule à l'occasion.

Bien utiliser son aspirateur pour le canapé

Procédez toujours du haut vers le bas pour ne pas avoir à repasser sur les surfaces déjà aspirées. Pour éviter d'user la fibre, choisissez l'embout muni d'une petite brosse. Il permettra, en plus, de déloger les poussières incrustées dans les mailles.

Nettoyer et prendre soin de son canapé en profondeur

Une à plusieurs fois par an, il est important de refaire une beauté à votre canapé. Dans le cas d'un canapé en cuir, ce sera l'occasion d'aspirer les poussières dans ses moindres recoins, mais surtout de soigner la matière afin qu'elle ne se craquelle pas. Pour nettoyer en profondeur votre canapé cuir, vous pouvez utiliser du savon noir, pur ou dilué, qui non seulement le décrassera, mais surtout le nourrira et le fera briller, grâce à sa richesse en huile. Ce geste n'est pas seulement important pour préserver l'esthétique du siège, elle permet également de lui redonner élasticité et souplesse et d'empêcher le cuir de se craquer à long terme.

Pour un canapé en tissu, l'idéal est de déhousser les coussins et de passer les housses à la machine à laver à basse température. Préférez un programme pour textile délicat, avec un essorage faible et laissez sécher à l'air libre pour ne pas risquer de les déformer ou de les faire rétrécir. Si les coussins de votre canapé ne sont pas déhoussables, il faudra avoir recours au nettoyeur vapeur.

Nettoyeur vapeur et canapé tissu : la solution pour les coussins fixes

Le nettoyeur vapeur sera votre allié pour assainir et nettoyer les coussins fixes de votre canapé, mais aussi pour en retirer les taches le cas échéant. Pour ne pas risquer d'abîmer irrémédiablement votre canapé, vérifiez que le textile supporte les fortes températures en faisant un essai sur une partie cachée. Veillez à passer le nettoyeur sur l'ensemble de la surface d'un seul et même coussin afin d'éviter la formation d'auréoles ou des différences de coloration entre les zones traitées et non traitées.

En cas de tâches difficiles, vous pouvez appliquer au préalable du détachant pour textiles, ou bien, s'il s'agit de taches de graisse, répandez un peu de terre de Sommières sur celles-ci avant d'aspirer. Procédez ensuite au nettoyage à la vapeur. Enfin, laissez sécher avant de vous asseoir à nouveau sur votre canapé.

Il existe plusieurs types de nettoyeurs vapeur. Ici, il est préférable d'opter pour un modèle doté d'une unité principale et d'un tuyau, plus facile à manier qu'un modèle balai qui convient mieux aux sols. Les systèmes pouvant se manipuler à la main sont aussi utiles, mais moins polyvalents que ce dernier.

Voilà, vous savez tout sur le nettoyage optimal d'un canapé, quelle que soit la matière qui le recouvre. Vous êtes à la recherche d'un aspirateur ou d'un nettoyeur vapeur pouvant vous aider dans cette tâche ? Nous vous proposons de nombreux modèles d'équipements d'entretien qui pourront combler vos attentes !

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet