Quand la santé devient connectée

Quand la santé devient connectée

Les développements fulgurants de la technologie ont fait apparaitre des nouveaux appareils de santé...

Les développements fulgurants de la technologie ont fait apparaitre des nouveaux appareils de santé : les objets connectés de santé. Même si ce mouvement de fond n’en est qu’à ses débuts, il existe déjà bon nombre d’appareils dotés d’intelligence et de communication qui peuvent vous rendre de nombreux services dans le suivi de votre activité physique ou de votre santé quotidienne. Découvrez ci-dessous les essentiels de ce nouveau marché et les nombreux avantages que vous pouvez en tirer.

La balance connectéeBalance conectee

Les balances ont beaucoup évolué ces dernières années. Là où autrefois un simple ressort permettait de lire votre poids sur un cadran peu précis, aujourd’hui la moindre balance peut calculer de nombreux paramètres. En fonction des balances, vous pourrez vous renseigner sur votre masse, votre indice de masse corporelle (IMC) ou encore sur votre masse grasse, votre masse hydrique, et même quantifier votre poids musculaire et la masse osseuse.  L’intérêt du pèse-personne connecté est qu’il transfère en un rien de temps ces données sur une appli de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Les applications mobiles associées à ces balances connectées permettent alors un suivi très pratique et facile. Elles fournissent énormément de fonctionnalités différentes, des statistiques, des courbes de suivi et permettent aussi d’enregistrer vos mesures sur le Cloud et donc de suivre l’évolution de votre poids où que vous soyez. Certaines balances connectées peuvent enregistrer plusieurs profils différents et suivre ainsi toute une famille ou encore, certaines sont plus dédiées à des sportifs et vont extraire des données spécifiques à une pratique sportive déterminée.

Le thermomètre connecté

Dans le domaine de la prise de température, la digitalisation a permis beaucoup de progrès. Les thermomètres connectés disponibles sur le marché sont tous sans contact (plus grande facilité d’usage avec les enfants et plus hygiénique). Ils permettent aussi une mesure plus précise et l’envoi des données, de manière rapide vers un smartphone ou un PC.

Le bracelet connectéBracelet connecte

Les bracelets connectés recouvrent une multitude d’applications, depuis la fonction de coach sportif jusqu’à la surveillance de votre sommeil. Les bracelets connectés peuvent enregistrer vos pas quotidiens, mesurer la distance parcourue, suivre votre rythme cardiaque et même quantifier vos dépenses caloriques. Ce sont des renseignements précieux pour tout amateur de sport mais aussi pour ceux qui veulent améliorer tout simplement leur condition physique et leur santé : cela peut être utile pour suivre votre activité physique (dans le cadre d’un régime) ou encore pour mieux cerner vos plages de sommeil les plus réparatrices. Toutes les données enregistrées par un bracelet connecté sont envoyées vers une application sur votre smartphone ou sur le web et sont donc susceptibles d’être analysées et suivies précisément.

Le brassard connecté

Le brassard connecté est une évolution plus complexe que le simple bracelet. Porté plus haut sur le bras, il permet une analyse plus fine des mouvements du bras et des courants électriques qui parcourent les muscles. Il autorise aussi un suivi cardiaque plus précis. Peu répandu encore, les possibilités du brassard connecté sont immenses et le potentiel gigantesque. Il peut ainsi être un appui précieux pour les sportifs mais aussi pour ceux qui ont besoin d’un suivi précis de leur rythme cardiaque.

Certains modèles vont même jusqu’à empêcher les ronflements. On pourra aussi envisager à l’avenir des brassards connectés qui embarqueront à la fois des applications de santé mais aussi un capteur de mouvement dédié au pilotage à distance d’écrans ou de machines (certaines marques y travaillent déjà).

De nombreux autres objets connectés de santéTensiomètre connecté

Il existe tout un marché émergent d’appareils de santé connectée. Cela va des outils dédiés au sevrage tabagique à la brosse à dent connectée, en passant par les tensiomètres connectés. Certains appareils permettent aussi de mesurer son exposition au soleil, pour éviter les brûlures et les risques sur votre peau.

Il existe aussi des petits capteurs à placer dans son dos : ils suivent vos mouvements pour vous aider à corriger votre posture et analyser la position de votre dos. C’est un outil dédié aux personnes souffrant du dos ou les jeunes qui ont besoin de corriger une posture inadaptée (scoliose…).

Finalement, le nombre d’applications possibles est sans limite et de nombreux objets de santé connectée vont voir le jour rapidement pour compléter cette panoplie déjà impressionnante d’appareils.

Les avantages des objets de santé connectée

L’enregistrement des données est déjà un véritable plus. Fini le carnet pour noter son poids tous les jours : votre application se souvient de tout et trace même une courbe pour vous. Lors de la prise de température d’un enfant, impossible de se tromper sur la température qu’il avait au matin (le thermomètre connecté s’en rappelle, et ce, sur plusieurs jours !). Il y a aussi la possibilité de croiser ces données, de les analyser et d’en tirer des enseignements précieux.

Le deuxième point important est le partage de ces données. Comme un sportif peut partager les données de son bracelet connecté avec son coach, on peut aujourd’hui partager les mesures de sa balance connectée avec son diététicien, son rythme cardiaque avec un cardiologue… Le partage de ces statistiques permet un report fiable, honnête, sans erreur ni oubli, et peut éventuellement amener à des correctifs presque en temps réel voire des alertes.

En effet, le partage à distance de ces éléments de suivi permet aussi la surveillance à distance. Dans des cas particuliers (personnes âgées, malades…) on peut très bien imaginer employer ces applications pour avoir un œil sur des données vitales pour déclencher ou non des visites d’un médecin.

Enfin, il ne faut pas non plus négliger l’aspect psychologique du suivi. Avoir un appareil qui vous renseigne sur l’évolution de votre masse grasse ou vos dépenses caloriques journalières est une motivation de plus. L’aspect ludique d’une application aide à remplir ses objectifs et mieux apprécier les gains obtenus.

L’objet de santé connectée est déjà bien développé, et recèle encore de nombreuses promesses. Il ne remplacera pas le médecin mais vous permettra de mieux vous suivre au quotidien et de prendre conscience des impacts de vos activités ou de votre hygiène de vie.