Centrale vapeur

Vous souhaitez investir dans une centrale à vapeur ? Vous faites le bon choix ! Cet appareil de repassage n’est plus réservé aux professionnels, on ne peut que vanter ses mérites et remplacer son traditionnel fer à repasser. La qualité du repassage sera remarquable !

En effet, le fonctionnement des centrales à vapeur permet de générer de la vapeur d’eau à un rythme soutenu pour repasser en toute facilité.  

Avant de vous lancer, il est primordial d’identifier vos besoins car les modèles présents sur le marché présentent des caractéristiques variables.  

Une centrale à vapeur c’est quoi ?

C’est un appareil électroménager qui fait sa place dans nos foyers. Il est destiné au repassage du linge et permet de repasser de manière plus optimale qu’un fer à repasser, puisque les plis partent notamment bien plus rapidement.  

Comment ça marche ? Le mécanisme de la centrale à vapeur génère beaucoup d’eau, ce qui vient donc hydrater les fibres des textiles et les défroisser en un simple passage. C’est particulièrement avantageux avec des tissus épais par exemple, bien que le débit de vapeur et la température peuvent être réglés pour des tissus très délicats également.  

On trouve deux types de modèles sur le marché : les centrales à autonomie limitée et celles à autonomie illimitée. 

  • Les centrales à vapeur à autonomie limitée disposent d’une cuve sous pression. Cette cuve doit impérativement être remplie lorsque l’appareil est débranché pour des raisons de sécurité. Une fois que la cuve est remplie et l’appareil branché, la cuve est mise sous pression et alimente ensuite votre fer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Il s’agit des modèles les plus abordables mais ont quelques inconvénients tout de même : vous n’avez pas la possibilité de remplir le réservoir en cours de route, il faut donc débrancher la centrale, attendre que la cuve refroidisse afin de dévisser le bouchon et la remplir à nouveau. L’autonomie est limitée à environ 2h, à voir en fonction de la taille de la cuve. Par ailleurs, il faut prévoir quelques minutes de temps de chauffe et il est généralement possible de gérer la température mais pas le débit de vapeur. 
  • Les centrales à vapeur à autonomie illimitée sont les modèles les plus courants mais sont plus haut de gamme que les modèles à autonomie limitée. Ici, le réservoir d’eau est amovible et peut donc être rempli en cours d’utilisation. L’eau est envoyée au fur et à mesure dans une petite cuve sous pression et c’est cette cuve qui alimente le fer. De plus, le temps de chauffe est très rapide vu que la cuve sous pression est plus petite (environ 2 minutes). Autre point important, vous pourrez ajuster le débit de vapeur sur ces modèles, et pas uniquement la température comme sur les centrales à vapeur limitées.  

Quelles sont les fonctionnalités particulières ?  

Les performances des centrales à vapeur se mesurent en fonction de plusieurs critères : son autonomie, la capacité de la chaudière et le débit de la vapeur (exprimé en gramme/minute).  

Certains modèles disposent d’une fonction pressing, particulièrement utile pour des textiles épais et difficiles à repasser. Une simple pression envoie un jet de vapeur pour éliminer les faux plis bien tenaces.  

Il est essentiel d’utiliser avec précaution votre centrale à vapeur pour que votre repassage soit efficace mais également pour que votre appareil fonctionne sur le long terme. Vous devez donc penser à effectuer régulièrement un détartrage. Nous vous conseillons de rincer le réservoir d’eau toutes les 10 utilisations environ. Si vous voyez des couches de calcaire, munissez vous d’un chiffon imbibé de vinaigre pour l’éliminer rapidement. Les centrales à vapeur haute pression peuvent êtres dotées de divers systèmes de protection anticalcaire : une cartouche anticalcaire qui retient le tarte et doit être remplacée tous les trois mois ou un collecteur de tartre intégré dans la cuve sous pression. Le rinçage manuel de la cuve et du réservoir reste tout de même l’option la plus répandue et la plus simple finalement.  

Le choix de la semelle est très important, car c’est elle qui sera garante de la qualité de glisse sur les textiles à repasser. On parle d’une bonne semelle lorsqu’elle diffuse correctement la chaleur et la vapeur. En effet, sa forme peut avoir une incidence sur le reportage. Il existe 3 types de formes : une potine effilée sera appréciable pour atteindre les recoins complexes (cols, plis de jupe, poches); une pointe surélevée chauffe les plis avant de les humidifier; et un arrière arrondi vous permettra de faire des aller-retours en toute aisance et sans créer de nouveau plis. 

Quelle différence avec le fer à repasser ?  

La centrale à vapeur est équipée d’un système de vapeur haute pression. Elle dispose d’un réservoir d’eau (appelé chaudière) qui génère de la vapeur et humidifie le linge. Elle défroisse la fibre avec précision et rapidité et est donc plus performante qu’un fer à repasser standard. Elle vous permettra de repasser une grande quantité de linge en un temps bien réduit. 

Les centrales à vapeur haute pression disposent d’un débit de vapeur pouvant être 3 fois plus élevé que celui d’un fer à repasser classique.  

Ceci dit, il s’agit d’un appareil plus encombrant que le fer à repasser. 

Nos modèles de centrales vapeurs

Philips proposent plusieurs technologies intéressantes : OptimalTEMP qui adapte la température du fer au textile; Smart Calc-Clean, un système de nettoyage intégré; ou encore une semelle SteamGlide Plus qui résiste plus aisément aux rayures.  

La gamme des centrales à vapeur CareStyle de Braun présente un super design, une poignée Soft Grip et un système de détartrage rapide et facile, l’Ultimate FastClean. La semelle est incurvée vers le haut pour glisser sur vos textiles sans heurter les obstacles comme les boutons et les poches par exemple.  

Quant à Laurastar, la marque a conçu des centrales à vapeur 3-en-1 qui défroissent et hygiénisent les textiles. Avec un simple geste de repassage, vous prenez soin de vos vêtements en éliminant les bactéries et les acariens grâce à une vapeur sans humidité. De plus, vous pouvez repasser sur une table ou défroisser sur un cintre.  

Découvrez nos modèles de centrales à vapeur des marques Laurastar, Philips, Braun et Bosch.

SOLDES

SOLDES

Nos Produits Entretien des sols et du linge

Par ordre décroissant
Nos Produits Entretien des sols et du linge

Par ordre décroissant
2