BIEN CHOISIR SON ASPIRATEUR DE TABLE : LE SECRET DE L’ENTRETIEN MENAGER FACILE
L’aspirateur de table, aussi appelé aspirateur à main, est devenu l’un des appareils électroménagers dont on ne veut plus se passer. Idéal pour nettoyer la table, il convient également aux petits coins difficiles d’accès.
POURQUOI L’ASPIRATEUR DE TABLE EST-IL SI APPRECIE ?
Parce que l’on s’en sert pour effectuer des nettoyages d’appoint sans devoir sortir l’aspirateur- traineau (ou sur pied), qui est bruyant, plus encombrant et moins pratique. Maniable, léger, simple d’utilisation et ergonomique, il permet de réaliser rapidement un nettoyage léger. Il peut aussi être équipé d’accessoires (brosses rotatives, suceurs) pour un nettoyage des surfaces plus en profondeur.
L’aspirateur d’appoint ne se limite pas au nettoyage de la table ; par exemple, il s’avère idéal pour nettoyer l’intérieur des véhicules et des bateaux, pour les endroits difficiles d’accès dans les meubles, les claviers. Vous pouvez vous en servir également pour les petits nettoyages des moquettes, des tapis ou autres types de sols. Cet appareil facilite l’entretien des canapés et des fauteuils.
Pour plus de praticité, un support adapté permet d'installer l'aspirateur portable dans un placard de la cuisine, sur un bureau ou même au mur du garage.
FILIAIRE OU SANS FIL : COMPARATIF DES DIFFERENTS TYPES D’ASPIRATEUR DE TABLE
Les modèles d’aspirateur de table peuvent beaucoup varier selon les marques — tant au niveau du design que de la puissance. Les deux grandes catégories sont les aspirateurs filaires et les aspirateurs sans fil. L’une comme l’autre, comporte des avantages et aussi quelques inconvénients.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES MODELES FILAIRES
Actuellement moins populaire que sa version sans fil, ce type d’aspirateur a longtemps occupé le premier rang du marché. Comme il doit toujours être branché dans une prise électrique à proximité (sinon avec une rallonge de quelques mètres), l’appareil est plus contraignant lors de son utilisation. En revanche, il n’a pas à être rechargé comme c’est le cas pour les appareils non filaires. Certains modèles d’aspirateurs à main avec fil se caractérisent par une puissance d’aspiration supérieure à celle des aspirateurs sans fil.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES MODELES SANS FIL
L’aspirateur de table non filaire est plus pratique, car il ne nécessite pas être relié à une prise électrique. Il est également plus léger que le modèle filaire, ce qui permet de minimiser l’effort pendant son utilisation. Son prix est souvent plus bas que celui d’un appareil filaire. Comme il fonctionne à partir de batteries rechargeables, l’aspirateur à main sans fil doit être branché souvent sur sa station et pendant plusieurs heures. Les aspirateurs à main sans fil disposent, en général, d’une autonomie de fonctionnement d’environ 15 minutes pour une quinzaine d’heures sur la recharge. Pour les petits nettoyages occasionnels, un tel équipement est satisfaisant.
Même s’il est préférable de privilégier l’achat d’un appareil de qualité, il n’est pas absolument nécessaire de grever son budget pour acquérir un aspirateur de table performant. Certains modèles présentent une qualité de conception exceptionnelle à un prix abordable.
COMMENT CHOISIR SON ASPIRATEUR DE TABLE ? DE LA PUISSANCE AU POIDS, LES CRITERES DE CHOIX
Certains critères doivent être pris en compte pour vous assurer de choisir le modèle d’aspirateur de table qui convient le mieux à vos besoins :
- Son poids : comme on le manipule généralement d’une seule main, il doit être assez léger (pas plus de 1,5 kg) pour être confortable à l’utilisation.
- Son autonomie : pour un usage occasionnel, vous aurez besoin d’un appareil vous offrant une dizaine de minutes d’autonomie.
- Si vous préférez acheter un modèle plus puissant, pour bénéficier d’une autonomie d’environ 20 minutes, optez pour une tension de batterie de 12 à 22Les batteries au lithium-ion possèdent une meilleure autonomie que les batteries NiMH, car elles se chargent plus rapidement.
- Sa puissance d’aspiration : un aspirateur plus puissant réduit le temps du nettoyage. Par contre, retenez qu’une puissance plus élevée fait diminuer l’autonomie de la batterie. L’ajout d’un régulateur de puissance (en fonction de la zone à aspirer) règle ce problème.
- Ses accessoires : si vous prévoyez vous servir de l’aspirateur à main pour d’autres usages que le nettoyage de la surface de la table, des accessoires vous seront utiles. Pour enlever les poils d’animaux ou la plume sur les meubles et les tapis, la brosse rotative vous sauvera un temps précieux. Pour le nettoyage dans la voiture, le cordon allume-cigare et une brosse longue s’avéreront très utiles. Il existe d’autres accessoires tels que différentes têtes d’aspiration, des rallonges... Certains modèles d’aspirateur de table fournissent des accessoires, mais si ce n’est pas le cas, informez- vous pour savoir si vous pouvez les commander à l’unité.
- Son niveau de bruit : comme les aspirateurs à main filtrent la poussière à l’aide de cyclones, ils peuvent être assez bruyants (entre 70 et 80 dB). Si le bruit vous indispose, optez pour un modèle à décibels plus bas ; il n’existe pas encore d’aspirateur tout à fait silencieux.
ENTRETENIR SON ASPIRATEUR DE TABLE
Qu’ils soient filaires ou sans fil, tous les modèles d’aspirateur à main sont pourvus d’un réservoir à poussière et d’un filtre. Il est important de les nettoyer régulièrement. Certains appareils sont équipés d’un filtre HEPA, qui doit être changé au moins une fois par an.
Le choix d’un modèle d’aspirateur de table se fait en fonction de l’usage que l’on compte en faire, de la fréquence d’utilisation prévue et de son prix. Le choisir surtout pour son design high-tech n’est jamais une bonne idée. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut vous aider dans votre démarche.