Cave à vin ROSIERES

Cave à vin ROSIERES

Faites le choix Bedigital.fr pour l’achat de votre Cave à vin ROSIERES. Produit livré chez vous ou à retirer gratuitement en magasin.

Grand consommateur de vin rouge, blanc, rosé ? Les caves à vin peuvent être un achat utile pour stocker, préserver et rafraîchir vos grands crus. Pour les professionnels (œnologues, restaurateurs ou encore sommeliers) mais aussi pour les simples amateurs de bon vin, cette sorte d’armoire réfrigérée sera l’alliée idéale de vos dégustations !

 

Quel est le principe d’une cave à vin ?

Cet appareil fonctionne comme un réfrigérateur, il maintient au frais les produits stockés via une température constante et un processus qui passe par différentes technologies. Un système de compresseur comprime le gaz pour évacuer la chaleur produite, puis il va décompresser ce même gaz pour produire du froid. Le fluide chaud passe ensuite par le condenseur pour se changer en état liquide. Le détendeur est là pour diminuer sa température en faisant baisser la pression. Enfin, le liquide se dissipe dans l’évaporateur et revient à l’état gazeux. Le système de réfrigération recommence pour garder un cycle de température intérieure idéal pour votre vin.

La température est maintenue entre 10 et 14 degrés pour la conservation et le vieillissement de vos bouteilles. Il y a deux thermostats, situés à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil afin de réguler la température ambiante de la cave, et ainsi garder un environnement stable.

 

Les différents types de cave à vin

Afin de vous aider à faire le bon choix, voyons les caves à vins qui existent dans le commerce.

Les caves à vin de service maintiennent votre vin à la bonne température pour profiter d’une dégustation rapide et conviviale. Elle stocke vos bouteilles et vous permet ainsi une consommation régulière à la température parfaite.

Les caves à vin de vieillissement reproduisent les conditions idéales pour faire vieillir vous-même votre vin sur le long terme.

Les caves à vin multifonctions offrent la possibilité de conserver, maturer et servir votre vin dans différentes zones. Ces armoires s’adressent aux passionnés de vin, qui pourront ainsi consommer au quotidien certains crus et affiner les autres.

Les caves à vin encastrable sont des contenants très pratiques qui peuvent se ranger sous votre plan de travail, et s’adapter à l’environnement de votre cuisine.

 

Conseils pour choisir votre cave à vin

Avant d’investir dans cet achat qui révolutionnera votre manière de conserver le vin, quelques paramètres sont à prendre en compte.

Avec les différents types de cave à vin, nous avons pu voir que les usages sont différents. Déterminez votre type d’usage afin de choisir au mieux. Dégustations régulières, maturation du vin ? Ces deux opérations combinées ? Le choix de la pièce où sera situé votre cave à vin est nécessaire pouvoir procéder à son installation. Il existe des armoires en pose libre qui sont à disposer directement dans n’importe quelle pièce, d’autres encastrables permettant de s’adapter aux contraintes d’espace, ainsi que des intégrables dans des meubles.

 

La capacité et l’aménagement de votre cave

Il est utile de définir le nombre souhaité de bouteilles stockées dans votre appareil, pour ne pas se retrouver avec une cave inadaptée à vos besoins. La plupart des marques dans le commerce ont comme unité de mesure le format bordelais, soit un diamètre de 76 millimètres. Certaines bouteilles issues de régions telles que le Jura ou la Bourgogne ont un format plus large, ce qui est à prendre en compte dans vos estimations. Nous vous conseillons de garder une certaine marge, et de prévoir une capacité large, afin de laisser de la place à votre future collection.

Selon les modèles, le nombre de clayettes (étagères pour ranger vos bouteilles) est plus ou moins important pour une meilleure organisation. Toutes sortes de clayettes sont disponibles : clayettes à empilage fixe pour ranger les bouteilles par lots, clayettes de présentation pour ranger vos bouteilles de façon verticale, clayettes coulissantes pour les petites quantités et clayettes de stockage qui permet de ranger un grand nombre de bouteilles.

 

Hygrométrie et consommation électrique

Une bonne conservation du vin dépendra du taux d’humidité. Une cave idéale a un système d’hygrométrie compris entre 50% et 80%. En dessous de 50%, votre vin sera oxydé, et au-delà de 80%, l’humidité pourrait faciliter le développement de moisissures. Choisissez un modèle qui vous permet de contrôler l’hygrométrie pour stocker et faire maturer vos boissons.

Pensez à votre consommation d’énergie en privilégiant un modèle moins gourmand en énergie. Prenez en compte votre environnement, la température de la pièce où vous allez disposer l’appareil et ses différentes classes énergétiques. Son système et sa consommation est comparable aux réfrigérateurs et aux congélateurs.

 

Opacité et ventilation

Il faut penser que l’obscurité est l’amie du vin. La plupart des modèles sont équipés de verre teinté. Pour un design plus élégant, par exemple pour les caves de service, les portes vitrées sont recommandées. Elles permettent de bloquer les rayons UV et limiter l’effet de la lumière sur le vin. Si vous souhaitez vieillir votre vin, nous vous conseillons les portes pleines, qui permettent une obscurité complète et une meilleure isolation, pour votre conservation à long terme.

L’aération est nécessaire pour un vin de qualité. La plupart des modèles de cave à vin de vieillissement sont dotés d’un filtre à charbon, qui filtrent de façon efficace les bactéries et les odeurs. Cela permet ainsi une bonne circulation de l’air, et une pureté garantie.

 

Les vibrations

Les secousses et vibrations abîment le vin de façon générale par des dépôts sur les bouteilles. Un système anti-vibration permet de les amortir et de ne pas interrompre le processus de maturation du vin. Vos bouteilles peuvent ainsi se reposer en toute sécurité.

 

Nos caves à vin

Face à cette multitude de choix, quelle cave à vin est faite pour vous ? Pour débuter, les modèles CAVISS et CANDY conservent votre vin dans de bonnes conditions, avec un bon rapport qualité-prix. Pour les confirmés dans l’œnologie, vous apprécierez les modèles des marques HAIER et LIEBHERR qui vous permettront une expérience gustative exceptionnelle. Nos modèles de caves de service et de vieillissement de la marque LE CHAI sont équipés d’un affichage digital pour combiner œnologie et technologie, et sublimer votre vin dans les meilleures circonstances.

Aucun produit ne correspond à la sélection

1