Sèche-linge évacuation ASKO

Sèche-linge évacuation ASKO

Faites le choix Bedigital.fr pour l’achat de votre Sèche-linge évacuation ASKO. Produit livré chez vous ou à retirer gratuitement en magasin.

Les sèche-linges ont le vent en poupe depuis quelques années. Comment choisir le bon sèche-linge ? Idéal pour un séchage rapide efficace de tous vos textiles, il sera votre allié pour la gestion du linge à la maison. On l’a longtemps considéré comme un équipement complémentaire très énergivore et réservé aux plus aisés. Cet appareil ménager est désormais démocratisé et le classement énergétique ne cesse de s’améliorer.  

Il existe 3 types d’appareils sur le marché du sèche-linge : les modèles à condensation classiques, ceux à condensation avec une pompe à chaleur et les sèche-linges à évacuation. Ce dernier est de plus en plus rare sur le marché, mais il est reconnu pour sa facilité d’utilisation et d’entretien.  

Nous allons vous aiguiller pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Il est important de comprendre le fonctionnement de cet appareil ménager, et de faire le tour des questions essentielles : pré-requis pour son installation, consommation énergétique et entretien.  

Un sèche-linge à évacuation, comment ça marche ?  

Le sèche-linge à évacuation fonctionne à l’aide d’une résistance chauffante. Cette dernière chauffe l’air puis l’envoie dans le tambour. L’air chaud à présent chargé d’humidité est évacué via une gaine de ventilation. C’est pourquoi il faut impérativement prévoir une ouverture vers l’extérieur.  

Les programmes ont grandement évolué ces dernières années. Si vous craignez de retrouver des vêtements encore humides voire trop secs, c’est peu probable ! Les sèche-linges comprennent une sonde électronique qui vient mesurer l’humidité du linge, permettant à votre appareil de s’arrêter automatiquement une fois le linge correctement séché. Ceci est bien entendu calculé selon la charge entrée dans l’appareil et les programmes auxquels vous aurez accès.  

Installation du sèche-linge à évacuation  

Contrairement au sèche-linge à condensation qui ne nécessite qu’une prise de courant pour son installation, les modèles à évacuation requièrent une évacuation vers l’extérieur. Pour installer votre sèche-linge à évacuation, il faudra percer un trou dans le mur pour le lier à un tuyau d’évacuation, qui rejettera l’humidité à l’extérieur du logement. Les modèles proposent en général 3 sorties (sur les côtés ou à l’arrière), vous permettant d’avoir 3 options de placement. La gaine d’évacuation doit être de minimum 1,20 mètres de long et située à plus de 30 cm du sol. Vérifiez les indications dans la notice d’utilisation et d’installation de votre machine. Ce paramètre est très important afin d’éviter que l’air chaud et humide ne se condense.  

En complément, nous préconisons d’installer votre sèche-linge dans une pièce d’environ 9m2, qui peut être facilement aérée et dont le sol est dur et droit. Petit conseil, éviter de le placer sur un tapis, l’air circule moins bien.  

Ce type de sèche-linge est privilégié si vous résidez dans une maison.  

Parlons ensuite du type d’ouverture pour le chargement. Top ou frontal, quelle est la meilleure option ? Les sèche-linges proposent deux types d’ouverture, une par le dessus de l’appareil et l’autre en frontal, via un hublot généralement vitré.  

Les modèles avec ouverture top : 

  • Le sèche-linge est plus compact et se place donc plus facilement dans une petite pièce. 
  • Vous ne pourrez pas le superposer avec votre machine à laver, il devra impérativement être placé au sol pour vous faciliter le chargement.
  • L’avantage du modèle top par rapport au modèle hublot est la facilité de chargement, vous n’aurez pas besoin de vous accroupir pour charger le linge puis le sortir de la machine. Votre dos vous en sera reconnaissant ! 
  • Le panneau de réglages est situé sur le dessus de l’appareil, votre sèche-linge sera d’autant plus facile à programmer.  

Les modèles avec ouverture frontale, via un hublot : 

  • Ce sont les modèles les plus répandus, il existe de nombreux modèles sur le marché et la plupart des marques en proposent.
  • Ces modèles offrent une capacité de chargement plus importante que les sèche-linges top. 
  • L’espace d’installation doit être relativement conséquent puisqu’il faut prendre en compte la largeur de l’appareil (supérieure à celle des modèles avec ouverture top) ainsi que la largeur nécessaire pour ouvrir le hublot et charger/décharger la machine en toute aisance. 
  • Vous avez la possibilité d’installer votre sèche-linge sur votre machine à laver à hublot également (sans oublier les conditions d’évacuation) 

Qu’en est-il de la consommation énergétique ?  

De manière générale, la consommation énergétique d’un sèche-linge est relativement élevée comparée aux autres appareils ménagers. Il consomme en moyenne deux fois plus d’électricité qu’un lave-linge. Les sèche-linges à évacuation sont très énergivores. Sur une base de 160 cycles de séchage par an, on estime la consommation énergétique annuelle entre 560 et 720 kWh. Ces appareils sont en général classés entre B et C.  

Et en termes d’entretien et nettoyage ? 

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil sur le long terme, il y a certaines règles d’entretien à respecter. Les sèche-linges à évacuation sont très faciles à entretenir, car c’est le rôle de la gaine d’évacuation. Il est conseillé de nettoyer régulièrement les peluches qui se trouvent au niveau du filtre du sèche-linge à la fin de chaque cycle, mais vous n’aurez pas besoin de vérifier le condensateur et il n’y a pas de bac d’évacuation à vider.  

Et pour maintenir votre appareil fonctionnel et facile à entretenir, voici quelques conseils complémentaires : un linge correctement essoré sera plus rapidement et correctement séché (voir programmation de la machine à laver, 1000 tr/min), on évite d’y placer des chaussures car ces dernières pourraient se bloquer entre le hublot et le tambour, et pour finir, on évite également de sécher du linge traité avec des liquides de nettoyage à sec ou encore imbibé d’huile de cuisson par exemple. 

Pour conclure, le sèche-linge à évacuation est la solution idéale pour une installation dans une maison. Il nécessite une installation avec un système d’évacuation mais son entretien est très simplifié. Le prix à l’achat est généralement plus accessible que pour les sèche-linge à condensation.  

Chez Group-digital.fr, vous avez la certitude de trouver le produit le plus adéquat à votre besoin, votre utilisation et bien sûr, votre portefeuille grâce à notre très large gamme de produits. Nous vendons des marchandises fabriquées par les plus grandes marques et espérons qu’ils sauront vous satisfaire.

 

Aucun produit ne correspond à la sélection

1