Casque audio et écouteurs

Casque audio et écouteurs

Avec ou sans fil, les casques et écouteurs sont aujourd’hui des appareils audios indispensables pour tout amateur de musique. Nous avons rédigé ce guide d’achat pour vous aider à y voir plus clair sur ce marché en permanente évolution. Vous y découvrirez les avantages et inconvénients de chaque type de casques et écouteurs selon leur qualité, confort, ergonomie ou encore praticité à transporter.

Qu’il soit ouvert, fermé, à réduction de bruit passive ou active, chaque casque est préconisé pour une utilisation précise. Avant de faire votre choix, il est indispensable de prendre en compte certains critères pour sélectionner le modèle adapté à votre utilisation et votre budget :

  • La sensibilité ou pression acoustique de votre casque : exprimée en Décibels (dB), elle vous informe sur la puissance sonore que pourra délivrer votre casque sans vous casser les oreilles. Plus cet indicateur est haut, meilleure sera la qualité sonore.
  • La bande passante : exprimée en Herz (Hz), elle représente l’étendue des fréquences que peut retransmettre votre casque audio, du son le plus grave au son le plus aigu. Elle doit se situer entre 20 Hz (grave) et 20kHz (aigu).
  • L’impédance de votre casque audio : exprimée en Ohms, elle représente le rapport entre la résistance au courant qui traverse votre casque audio et sa puissance (en mW). Plus la valeur d’impédance est élevée, plus la puissance requise est élevée pour restituer un volume égal. Au-delà de 60 Ohms, il est conseillé de brancher votre casque audio à une source d’énergie pour que le son restitue toute la qualité artistique et auditive. Pour les casques sans fils, une impédance entre 16 et 32 Ohms est indiquée pour les smartphones

Si le choix entre des coussinets en velours et en simili cuir est une affaire de goût, celui du maintien peut directement jouer sur votre confort :

  • Maintien supra-aural : le casque supra-aural est de petite taille grâce à ses oreillettes qui, discrètes, se posent sur le pavillon des oreilles. Discret certes, mais moins confortable que le modèle circumaural.
  • Maintient circumaural : les oreillettes du casque circumaural englobent votre oreille et prennent appui sur votre crâne pour assurer un confort maximal. Contrairement au casque supra-aural, ce type de casque est plus volumineux et légèrement plus lourd.

Confort ou qualité ? Chaque type de maintien apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Bien sûr, plus le modèle que vous choisirez sera haut-de-gamme, moins vous aurez de compromis à faire.

Les casques arceau

 

Avec ou sans fil, le casque arceau est adapté aux personnes nomades. Englobant l’oreille, il offre une qualité d’écoute permettant une réduction de bruit passive, ou active selon les modèles.

Les casques arceau sont définis comme ouverts ou fermés, ce qui influe sur l’écoute. Vous devrez être vigilant sur ce point afin de choisir le meilleur casque adapté à votre utilisation. Plutôt nomade ou sédentaire ?

  • Le casque arceau ouvert : le casque à conception ouverte est reconnaissable aux grilles présentes sur les coques, elles dirigent le son autant vers l’oreille que vers l’extérieur. Nous préconisons les casques à arceau ouverts lorsque l’utilisation se fait plutôt dans un endroit calme puisque l’ouverture empêche d’isoler passivement les bruits extérieurs.
  • Le casque fermé : les coques fermées permettent une isolation naturelle des bruits extérieurs. Ce type de casque permet de limiter la pollution auditive extérieur, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les transports en commun ou les espaces bruyants.

Que vous choisissiez un casque ouvert ou fermé, casque filaire ou sans fil, les casques arceau prennent généralement peu de place. Ils sont bien souvent pliables, permettant ainsi de le glisser dans une poche de veste ou un petit sac pour le transporter plus facilement et surtout, sans l’abîmer.

Si vous êtes amené à porter votre casque plusieurs heures par jour, nous vous conseillons de choisir un modèle adaptable qui s’ajustera à votre morphologie grâces à des coques orientables ou des bandeaux ajustables.

 

Les casques à réduction de bruit

 

Si vous êtes un usager régulier des endroits bruyants comme les transports en commun, le casque à réduction de bruits est fait pour vous.

Casque à réduction de bruit passive ou active ?

  • Casque à réduction de bruit passive : Il s’agit d’un casque fermé dont les écouteurs englobent l’oreille pour isoler naturellement du bruit extérieur.
  • Casque à réduction de bruit active : les casques équipés d’une technologie de réduction de bruit active embarquent une technologie nommée ANC (Active Noise Cancelling). Le principe est simple : un microphone permet de capter et de filtrer les bruits extérieurs, puis de les supprimer de manière électronique afin de diffuser un son plus qualitatif, sans pollution auditive extérieure.

Les casques TV

 

Pouvoir vous isoler des bruits environnants lorsque vous regardez la télé ou votre série sans gêner votre entourage est désormais possible grâce au casque TV.

Vous aurez le choix entre un casque classique, avec arceau et coques ou un casque TV stéthoscopique.
Le casque TV stéthoscopique se rapproche des écouteurs et peut s’avérer idéal pour les porteurs de lunettes. Contrairement au casques arceau, ils ne produisent aucune pression sur les branches de vos lunettes afin de supprimer tout inconfort.

Ce modèle TV fonctionne comme un casque classique : casque à conception ouverte, casque à conception fermée, avec ou sans fil, etc.

Si vous choisissez un casque TV sans fil, le choix de votre casque se portera donc sur la technologie utilisée entre l’émetteur et votre casque.

  • La transmission par Infrarouge est idéale si vous ne souhaitez pas créer d’interférence avec la pièce voisine. Cette technologie a besoin d’un champ libre pour émettre son signal lumineux. Vous ne pourrez donc pas dissimuler l’émetteur dans votre meuble ou quitter la pièce, au risque de perdre ce signal et de ne plus recevoir le son.
  • La Transmission radio s’appuie sur les hautes fréquences et a donc une longue portée. Contrairement à la transmission par infrarouge, votre émetteur peut être dissimulé dans votre meuble TV et vous pourrez quitter la pièce sans perdre un seul mot !

 

Ecouteurs ou casque intra-auriculaire

 

Le casque intra-auriculaire, ou écouteurs intra-auriculaires, est plus discret et souvent plus abordable que le casque arceau.
Compacts et légers, les écouteurs intra-auriculaires sont très bien adaptés à une utilisation nomade.
En glissant l’embout dans l’oreille, le son est guidé directement vers le canal auditif sans interférence extérieur grâce à une isolation passive.

Avec ou sans fil, le casque intra-auriculaire s’adapte à toutes les morphologies : embout en caoutchouc, en mousse, mousse à mémoire de forme pour s’adapter à tous et vous offrir un confort d’écoute non négligeable, surtout pour des utilisations longues et régulières.

Les plus sportifs d’entre vous pourront opter pour un casque intra-auriculaire résistant à la transpiration et avec une forme qui s’adapte aussi bien à votre oreille qu’aux mouvements.

Certains modèles de casques intra-auriculaires sans fils sont équipés d’un étui qui, grâce au magnétisme, vous permet de les recharger, pratique !

Les versions les plus haut-de-gamme proposent un condensé de fonctionnalités dans un appareil aussi compact : assistant vocal, commandes tactiles, Bluetooth, contrôles personnalisables… le choix est vaste !

 

 

Nos Produits Audio Hifi

Par ordre décroissant
Nos Produits Audio Hifi

Par ordre décroissant
7