Casque intra-auriculaire FOCAL

Casque intra-auriculaire FOCAL

Faites le choix Bedigital.fr pour l’achat de votre Casque intra-auriculaire FOCAL. Produit livré chez vous ou à retirer gratuitement en magasin.

Il n’est pas évident de s'y retrouver dans le large choix d’écouteurs et casques sur le marché. Alors que les écouteurs standards n’ont pas une très bonne réputation, les casques intra-auriculaires présentent de nombreux avantages pour ceux qui aiment vivre en musique ! 

 

Les casques intra-auriculaires ont d’abord été utilisés principalement par les musiciens, qui s’en servent en concert comme retour. Ces derniers les ont ensuite utilisés comme écouteurs pour baladeurs au quotidien, et c’est ainsi que leur commercialisation a été développée pour le grand public. 

 

Voici quelques indications pour vous accompagner dans votre choix. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles avant de vous décider, mais également de définir, au préalable l’usage que vous souhaitez en faire (dans les transports, pour le sport, au bureau, pour jouer aux jeux-vidéo…). 

 

Comment fonctionnent les casques intra-auriculaires ? 

 

Contrairement aux écouteurs classiques, le casque se positionne dans le conduit auditif permettant ainsi de faire barrière avec les autres sons du monde extérieur. En s’isolant des autres sons, l’auditeur n’entend plus que sa musique, et pourra apprécier une large variété de sons, notes et échos que l’on entend à peine avec des écouteurs classiques ou de mauvaise qualité. 

 

Pour représenter ce qu’il se passe entre le son qui sort de l’écouteur et ce que l’auditeur perçoit, il vaut comprendre que le son est une onde qui fait vibrer le tympan, c’est à ce moment que l’on entend. 

Cependant, il existe différents sons, les fabricants devant donc relever le défi de tous les restituer au mieux. A titre d’exemple, le son d’une basse est très grave et nécessite normalement une certaine distance pour pouvoir être entendu. Cette distance n’est pas respectée avec un casque intra-auriculaire, d’où le challenge de restitution d’un son propre. Les adeptes de rock utilisant des graves peuvent être déçus du rendu avec un casque intra-auriculaire. 

 

Qu’en est-il de la qualité sonore ? 

 

Le casque parfait dépend également de la musique que vous écoutez. Comme nous venons de le voir, tous les styles n’utilisent pas de la même manière les aigus, les médiums et les basses. Certains modèles de casques accentuent les basses alors que d’autres non, mais ceci est généralement spécifié sur les emballages des casques. 

La qualité dépend du modèle ! En effet, au niveau des casques intra-auriculaires, les modèles les plus chers seront les plus qualitatifs en termes de rendu sonore. La casques intra-auriculaires haut de gamme peuvent aller jusqu’à 40 000 Hz alors que les modèles de moyenne gamme iront jusqu’à 25 000 Hz. Il faudra comparer cet indicateur entre les marques qui fabriquent des casques intra-auriculaires, chacun ayant son savoir-faire et ses technologies. 

 

Comment positionner correctement l’embout dans l’oreille ? 

 

Lors de votre achat, différentes tailles d’embout seront fournies avec vous permettant ainsi de trouver la taille adéquate. Pas d’inquiétude si vous optez pour une taille différente entre vos deux oreilles, cela arrive, l’essentiel est d’être à l’aise ! 

 

Une fois le bon embout choisi, il faudra l’introduire dans le conduit auditif et trouver la position la plus confortable. L’embout doit isoler complètement l’oreille, sans pour autant devoir forcer. S’il est bien placé, vous remarquerez rapidement la différence, les bruits autour de vous seront amoindris et la musique aura plus de portée. 

 

La qualité des embouts auriculaires a un impact considérable sur l'isolation et donc la qualité du son. Ils sont généralement en silicone, une matière confortable, lavable et durable. Vous trouverez également des embouts en mousse à mémoire de forme, qui sont très confortables, mais moins durables. 

 

Les casques intra-auriculaires peuvent se positionner de deux manières différentes. Certains modèles disposent de câbles qui vont vers le bas de l’oreille, alors que d’autres sont à poser derrière la tête. La deuxième permet de ne pas être gêné par les câbles, ce qui est notamment pratique pour les sportifs. 

 

Plutôt avec ou sans fil ? 

 

La technologie Bluetooth est maintenant disponible sur de nombreux modèles de casques et écouteurs. C’est un avantage considérable de nos jours, surtout si vous disposez de nombreux appareils connectés compatibles. Les casques intra-auriculaires sans-fil sont évidemment très pratiques car vous ne serez pas encombrés par un fil branché à votre lecteur de musique, ni embêtés par des fils pleins de nœuds après avoir rangé votre casque dans votre poche ou votre sac. C’est pourquoi c’est également la solution préférée des sportifs. 

 

A noter toutefois, les casques intra-auriculaires sans fil sont plus onéreux que les filaires. Les fabricants améliorent de plus en plus la qualité et le format des fils, afin d’éviter notamment les nœuds.

 

Par ailleurs, les modèles sans fil ont une autonomie limitée, à vous de comparer ce critère entre les différents modèles que vous convoitez. Il faudra penser à recharger votre casque.  

 

Il existe également des casques intra-auriculaires avec fil, sur lequel on trouve un micro et une télécommande. Il est particulièrement pratique de gérer sa musique à ce niveau-là, plutôt que sur le lecteur. Si c’est une option qui vous intéresse, vérifiez tout d’abord la compatibilité avec votre appareil iOS ou Android. 

 

Quel impact sur l’audition ? 

 

Quelques précautions sont à prendre en compte pour soigner son audition. Dans un premier temps, au niveau de la mise en place du casque, il faut éviter d’enfoncer l’embout trop proche du tympan. Il suffit de le déposer délicatement dans le conduit auditif. Les casques intra-auriculaires peuvent être moins nocifs que les autres casques mais seulement dans le cas où l’auditeur écoute sa musique à un volume deux fois moins fort comparé au volume d’un autre casque, non isolé des nuisances sonores externes. Si le volume est trop élevé, les aigus peuvent avoir un impact néfaste sur les tympans. 

 

Quels sont les points de vigilance ? 

 

Avant de passer à l’achat, prenez le temps de tester un casque intra-auriculaire. Le son étant très proche du tympan, la sensation d’écoute est complètement différente de celle d’un casque qui englobe l’oreille par exemple. Cela peut être dérangeant pour certaines personnes. 

 

Autre point non négligeable, le fait d’être complètement isolé des bruits externes avec un casque intra-auriculaire peut s’avérer être imprudent dans le sens où vous êtes moins attentifs aux situations potentiellement dangereuses autour de vous. 

Aucun produit ne correspond à la sélection

1