Audio

Enceinte sans fil 

Il existe de nombreux types d’enceintes sans fil selon l’utilisation que vous en aurez. Ces différences se feront notamment au niveau de la coque externe ainsi que de la puissance.

Quelques caractéristiques seront tout de même communes, telles que l’appareillage entre votre source (téléphone portable, ordinateur, tablette…) et votre enceinte portable. Aujourd’hui systématiquement en Bluetooth et prise jack (attention à vous munir d’un adaptateur USB-C pour celles et ceux qui possèdent un téléphone uniquement équipé d’une sortie USB-C), l’appareillage a été extrêmement simplifié.

La longévité de la batterie n’est pas à négliger. Surtout dans une utilisation nomade et/ou régulière. Evidement, plus la batterie de votre enceinte tiendra, plus celle-ci sera lourde.

Au sein de la famille des enceintes nomades, on pourra encore différencier celles qui voyageront de par le monde et subiront les foudres de dame nature, auxquels cas nous conseilleront à leur futurs propriétaires de s’orienter vers des versions à la coque renforcée, anti-choc et waterproof (permet d’immerger l’enceinte sous l’eau, attention aux recommandations des constructeurs concernant la profondeur et la durée d’immersion). Il y a également les enceintes qui préfèreront une vie plus tranquille, domestique ou occasionnelle, pour lesquels une coque traditionnelle et un revêtement splashproof (anti-éclaboussures) suffiront.

Quid de la puissance de votre appareil ? Plus l’espace que vous souhaiterez ambiancer sera volumineux, plus vous aurez besoin d’une enceinte puissante. A noter tout de même que la puissance ne fait pas tout, renseignez vous au préalable sur la qualité du son.

Vous l’aurez compris, plus votre enceinte est performante, plus elle sera lourde (batterie, puissance, résistance aux chocs…) et volumineuse. A vous de trouver le bon compromis !

La sortie du son dépendra du modèle que vous choisirez. Deux grandes catégories existent ainsi sur le marché : les sorties directionnelles ou multidirectionnelles.

En ce qui concerne les enceintes sans fil directionnelles, le son est orienté dans une unique direction comme son nom l’indique. Généralement associée à une puissance moindre, cette caractéristique présente l’avantage de pouvoir la placer contre un mur sans étouffer le son.

A propos des enceintes sans fil multidirectionnelles, différents haut-parleurs diffusent votre musique tout autour de l’enceinte. La puissance est généralement au rendez-vous mais attardez vous tout de même sur les caractéristiques de la fiche technique pour ne pas vous retrouvez avec une enceinte à la puissance en dessous de votre utilisation. On lui choisira une place centrale dans la pièce pour que le son se diffuse harmonieusement et soit plus englobant que contre un mur, ou vous risquerez de vous retrouver avec une acoustique qualitativement moindre (due à la réverbération des ondes sonores)

Radio, Radio CD, Réveil 

Dans cette sous-catégorie, vous découvrirez des radios, radio CD et radios réveil.

Ces produits parleront aux plus nostalgiques d’entre nous, pour qui les smartphones ne remplaceront ni un réveil au rythme de sa fréquence radio préférée, ni l’écoute de ses CDs favoris sur un lecteur CD que vous pourrez transporter chez vous au gré de votre quotidien.

Ces appareils modernes se branchent directement sur le secteur et sont accompagnés d’un compartiment à piles pour conserver les alarmes et éviter les pannes de réveil. Certains modèles sont équipés de batteries à charger ou uniquement d’une cavité à piles.

 

Dictaphone numérique 

Très utile dans la vie professionnelle et privée, le dictaphone numérique vous offre la possibilité d’enregistrer à l’audio des notes, une conférence, un concert ou vous sert tout simplement de pense-bête. Il peut aussi effectuer des simples prises de son. Attention toutefois à l'autonomie du produit et à la qualité audio offerte.

Quelques caractéristiques communes vous permettront de les différencier les uns des autres et de porter votre choix sur celui qui correspondra le plus à votre utilisation :

  • La durée d'enregistrement en heure(s), avant que le disque dur ne soit saturé. Bien sûr chaque dictaphone est équipé de telle sorte à extraire les données de votre appareil, souvent via une sortie USB que vous pourrez brancher à votre ordinateur pour stocker plus durablement lesdites données.
  • Le déclenchement à la voix. Extrêmement utile pour ne pas avoir à allumer/ mettre sur pause et optimiser de facto la durée d’enregistrement. Selon votre appareil, ce dernier commencera au moment où vous ou l’interlocuteur que vous souhaitez enregistrer parlera. Utile pour ne pas perdre du temps à chercher à quel moment commence un discours !
  • Le poids du produit. Donnée utile à connaitre lors d’utilisation nomades. En effet si vous utilisez régulièrement cet appareil et que vous le portez sur vous, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèles léger et peu encombrant, afin d’éviter que vous ayez à devoir porter un sac volumineux lorsqu’un sac à main suffit.

 

Baladeur MP3/MP4 

Ces casques audio sont conçus pour des utilisations sportives. Leur design assure un maintien optimal pour une liberté de mouvement totale, sans crainte de perdre ses écouteurs.

Les constructeurs optent aujourd’hui pour des produits utilisables dans des conditions extrêmes : en ne craignant ni le sable, ni la pluie ni les basses températures, vous avez l’assurance de profiter de votre musique ou podcast préféré même en faisant un jogging, une randonnée VTT ou toute autre activité outdoor sans crainte d’abîmer votre casque.

Dernier point important, la batterie. Les fabricants de casques et écouteurs sportifs proposent différentes qualités de batterie, qui se chargeront plus ou moins rapidement, et dureront plus ou moins longtemps. On notera tout de même que plus la batterie tient longtemps, plus il faudra de temps pour la rechargé à bloc !

Support enceinte 

Dans le cas où vous souhaiteriez accrocher ou suspendre une ou plusieurs enceintes audio à votre mur, nous vous proposons différents supports pour enceintes.

Afin d’optimiser au mieux la diffusion sonore dans vos pièces (lors d’une installation multiroom par exemple), nous vous conseillons de vous intéresser aux supports enceintes orientables et inclinables horizontalement mais aussi verticalement. Ces supports modernes s’installent le plus simplement du monde, comme une étagère ou un tableau. Ils sont conçus pour supporter le poids de votre enceinte, mais attention tout de même aux préconisations constructeurs concernant le poids à ne pas dépasser, sans quoi vous encourrez le risque de voir votre support s’arracher du mur et de casser votre enceinte !

Nos Produits Audio Hifi

Par ordre décroissant
Nos Produits Audio Hifi

Par ordre décroissant
13