Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

PÂTE À PAIN AU ROBOT : QUEL ROBOT PÂTISSIER POUR FAIRE DU PAIN ?

Longtemps, le robot pâtissier n’était réservé qu’aux professionnels de la pâtisserie. Aujourd’hui, il fait partie des petits électroménagers de la cuisine bien équipée d'un particulier. Découvrez comment on peut confectionner un excellent pain à l’aide d’un robot pâtissier.

FAIRE SON PAIN MAISON, UNE VERITABLE TENDANCE

De plus en plus de ménages prennent plaisir à confectionner leurs propres pains. Si vous êtes convaincu qu’on ne peut réussir cela, à moins de disposer de beaucoup de temps libre ou d’une machine à pain, détrompez-vous. Le robot pâtissier peut servir à préparer plusieurs sortes de pâtes à pain et beaucoup plus. Sa puissance et ses accessoires de base sont suffisants pour malaxer et pétrir même une grande quantité de différents ingrédients. Ce type de robot est proposé dans plusieurs formes, tailles et design.

Quant à la finition de son revêtement extérieur, elle se décline en noir brillant ou mat, blanc, chrome ou en couleur. Vous êtes donc certain de pouvoir l'harmoniser à la déco de votre cuisine, si vous le placez sur votre plan de travail. Pour lui conserver longtemps un revêtement impeccable, il est préférable de le ranger dans un placard plutôt que de l'exposer à l'air libre en tout temps.

COMMENT S’Y PRENDRE POUR FAIRE DU PAIN AVEC UN ROBOT PATISSIER ?

Il suffit de placer (dans l’ordre indiqué dans la recette) les ingrédients dans le bol, de choisir et de mettre en place le bon accessoire, puis de positionner l’appareil après l’avoir bien sécurisé. Lancez ensuite la préparation en actionnant le bouton de marche-arrêt et sélectionnez le mode désiré. C’est aussi simple que ça. Vous n’avez plus qu’à attendre la fin du cycle pour disposer d’une pâte à pain prête à être cuite.

Avant le malaxage, n’hésitez pas à ajouter des noix, des morceaux de fruits, du fromage râpé ou des pépites de chocolat pour rendre votre pain plus gourmand. Une fois que vous aurez acquis de l’expérience avec votre robot pâtissier, tentez plusieurs essais culinaires avec d’autres farines (seigle, sarrasin, kamut…), complètes ou semi-complètes.

LES DIFFERENTS MODELES DE ROBOTS PATISSIERS

En fait, il existe deux catégories de robots pâtissiers : ceux qui servent à pétrir, mélanger la pâte (dont la pâte à pain) et fouetter la crème ou les blancs d’œufs ; ceux qui cumulent plusieurs fonctions (râper, émincer, mixer, hacher) appelés "robots multifonctions". Le robot pâtissier classique possède une tête pivotante fixée à un socle et dispose d’un bol en verre ou en acier inoxydable. Il est également équipé d’un batteur, d’un fouet ainsi que d’un crochet-pétrin pour malaxer des textures variées. Plusieurs autres accessoires pratiques peuvent lui être ajoutés : sorbetière, presse-agrumes, hachoir à viande, machine à pâtes fraîches, entonnoir à saucisse ou encore différentes râpes. Pour rendre votre robot pâtissier encore plus polyvalent, sachez que certains modèles sont vendus avec un peu plus d'accessoires. Il est également possible de vous en procurer d'autres en les commandant.

QUEL MODELE DE ROBOTS PATISSIER POUR REALISER DU PAIN ?

Pour faire du pain, le robot pâtissier de la première catégorie convient parfaitement étant donné qu’il comprend les éléments nécessaires pour le pétrissage et le malaxage. Assurez-vous que l'appareil peut réaliser des mouvements planétaires (les outils tournent dans le bol et sur eux-mêmes, en même temps). Entre autres avantages, son bol est amovible et l'appareil vous laisse les mains libres pendant que s'effectue la préparation de la pâte à pain.

POUR SON PAIN OU POUR DES PATISSERIES, COMMENT CHOISIR SON ROBOT PATISSIER ?

Avant de faire l'achat d'un robot pâtissier, il est toujours avisé de dresser une liste des critères dont il faut tenir compte : la puissance, la robustesse, le volume du bol, la simplicité d'utilisation. Si vous avez l’intention de faire quelques expériences de boulangerie occasionnelles, un robot pâtissier d’entrée ou de milieu de gamme vous suffira. Il faut savoir que la durabilité et la solidité des accessoires de l’appareil évoluent avec la gamme. Pour les cuisiniers intéressés à confectionner leurs pains régulièrement, mieux vaut investir dans un modèle haut de gamme ou s’en rapprochant. Dans ce cas, privilégiez des accessoires en acier inoxydable pour plus de robustesse. Les meilleures références disposent parfois d’un batteur et d’un crochet recouverts d’une pellicule antiadhésive - ce qui en facilite le nettoyage. Le bol accueille de 1 à 5 litres de contenu (en moyenne), ce qui permet de réaliser environ deux kilos de pâte à pain. La puissance de ces appareils atteint de 300 à 1200 watts, en fonction de la gamme choisie. Un robot pâtissier présentant une puissance d’environ 1200 watts convient même aux pâtes à pain plus lourdes ou plus denses. La résistance du moteur sera plus performante quand il s’agit d’un grand bol, car il nécessite plus de puissance.

Les modèles les plus prisés sont dotés d’au moins 5 vitesses (incluant une vitesse maximale rapide et une vitesse minimale très lente). Qu’importe la taille de l’appareil, le design et sa performance, il vaut toujours mieux acheter un robot pâtissier fabriqué par une marque réputée (Kenwood, KitchenAid, SMEG).

QUE PREPARER D'AUTRES AVEC UN ROBOT PATISSIER ?

En plus de préparer une excellente pâte à pain, ce robot vous permettra de confectionner aussi des pâtes à tarte ou à gâteau, des crèmes, des mousses et des meringues. Ce n'aura jamais été aussi facile d'obtenir une pâte feuilletée, brisée, à brioche, à crêpes ou une pâte à choux. Et même de la pâte à pizza ! Que demander de plus ?

Loin d'être un simple gadget de cuisine, le robot pâtissier vous fera réaliser un gain de temps appréciable. Si vous débutez en boulangerie/pâtisserie, vous serez assuré de réussir vos préparations et vos pâtes.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet