Les robots pâtissiers : des compagnons plaisir

Les robots pâtissiers : des compagnons plaisir

Véritable bijou technologique, le robot pâtissier est un appareil électroménager qui permet de réaliser aisément de nombreuses recettes. 

Véritable bijou technologique, le robot pâtissier est un appareil électroménager qui permet de réaliser aisément de nombreuses recettes. Cet appareil, autrefois réservé aux professionnels de la pâtisserie, se démocratise et envahit la cuisine des particuliers. Si vous envisagez d’acquérir un robot pâtissier, voici quelques éléments pour mieux comprendre son principe, ses usages et découvrir selon quels critères vous pouvez choisir votre futur robot pâtissier.

 

Le principe du robot pâtissier

Appareil électroménager de prédilection des pâtissiers, amateurs ou professionnels, le robot pâtissier se charge de toutes les tâches afférentes aux travaux de pâtisserie. Il peut ainsi pétrir la pâte, battre les blancs en neige, travailler sur la texture de la pâte, qui sont des activités fastidieuses et exigeantes. Chaque accessoire joue un rôle bien défini de sorte que le robot pâtissier constitue un ustensile contribuant à la possibilité de varier les plaisirs.

Constitué d’un bol en acier inoxydable ou en verre, selon les modèles, le robot pâtissier est livré avec d’autres accessoires dont le fouet, le crochet et la feuille.

Pour cuisiner avec un robot pâtissier, il suffit de placer dans le bol les ingrédients nécessaires, de choisir le bon accessoire, de le mettre en place, de positionner la machine après l’avoir sécurisée, puis de lancer la préparation en appuyant tout simplement sur le bouton marche et en sélectionnant le mode adéquat. Il ne reste plus qu’à attendre la fin de la préparation pour disposer d’une pâte, prête à cuire.

Outre le gain de temps, cet ustensile de cuisine, sophistiqué, permet de réussir à chaque utilisation une pâte, une crème ou encore une mousse.

 

Les usages d’un robot pâtissier

Que faire avec un robot pâtissier ? La réponse est « toutes les recettes de pâtisseries imaginables », allant de la pâte à pain, à la pâte à pizza, en passant par les mousses au chocolat et l’irrésistible crème chantilly !

Il suffit de bien choisir le bon accessoire et d’adopter la bonne recette.

Rappelons que le fouet sert à battre les blancs d’œufs en neige. Il est parfait pour la préparation de mousse au chocolat ou tout autre dessert, nécessitant de la crème bien travaillée.

Le crochet est tout indiqué pour le pétrissage des pâtes lourdes, à l’instar de la pâte à brioche, la pâte feuilletée et bien d’autres pâtes qualifiées de lourdes en pâtisserie qui sont particulièrement exigeantes. On s’en sert également pour faire de la pâte à pain à l’aide du robot pâtissier.

La feuille du robot pâtissier est un accessoire incontournable pour la préparation des pâtes délicates comme la pâte pour faire une génoise.

 

Quels critères pour choisir un robot pâtissier ?

Avant d’acheter un robot pâtissier, mieux vaut établir une liste de critères de choix, basés sur les caractéristiques de l’appareil, tout en tenant compte de ses propres besoins et de son mode de vie. Voici quelques éléments de réponses.

La puissance

La puissance du robot doit être choisie en fonction de l’usage qu’on en fait. S’il s’agit d’un robot pâtissier qui sera souvent sollicité pour la préparation des pâtes lourdes, mieux vaut privilégier un modèle de robot pâtissier de 1200 W de puissance nominale. Mais s’il s’agit d’un robot pâtissier avec moteur à transmission directe, un modèle avec 300 W peut faire l’affaire, car le type du moteur influe également sur la performance de cet appareil.

La robustesse

Pour des usages multiples avec un rythme assez soutenu, mieux vaut opter pour un appareil robuste. Pour cela il faut tenir compte de la matière utilisée pour le corps de la machine et ses accessoires. Un modèle en acier inoxydable est clairement préférable à celui entièrement en plastique.

La contenance et la matière du bol

Pour plus de liberté lors de la confection des pâtes, il est conseillé d’avoir un bol de contenance assez importante, de l’ordre de 4 à 4,5 l. De même, pour un appareil robuste, le plastique qui a tendance à s’user rapidement est à éviter.

Les accessoires

Les modèles de robots pâtissiers, quelle que soit leur gamme, doivent être livrés avec 3 accessoires qui sont le fouet, la feuille et le crochet. Ils sont essentiels pour les préparations des pâtes, des crèmes et des mousses, bases de la pâtisserie.

Certains modèles de robots pâtissiers, qualifiés de multifonctions, peuvent être livrés avec des accessoires supplémentaires tels que le blender, permettant de mixer les légumes et de préparer de délicieuses smoothies. Une râpe ou un hachoir peuvent également faire partie des accessoires de ces électroménagers multifonctions. Quant au robot pâtissier chauffant, il permet de préparer de la soupe, en sus des différentes recettes de pâtisserie.

À noter toutefois que ces types d’appareils innovants et polyvalents coûtent nettement plus chers que les robots pâtissiers qualifiés de « purs », qui se chargent uniquement des tâches relatives à la pâtisserie.

Accessoires robot patissier

La simplicité d’utilisation

La simplicité d’utilisation est un critère essentiel car il s’agit d’un appareil sensé faciliter le quotidien de l’utilisateur. C’est pourquoi il vaut mieux se renseigner sur le mode de fonctionnement de son futur appareil électroménager favori. La plupart des marques établies dans ce domaine ont simplifié les modes d’utilisation et les derniers modèles ont des programmes simples à employer.

Pour les appareils performants et innovants, il ne faut pas hésiter à s’intéresser aux modèles dernier cri qui disposent de fonctionnalités plus intéressantes et souvent des recettes ou des modes de préparation déjà intégrées

Le prix

La gamme de prix d’un robot pâtissier peut varier de 150 euros à plus de 600 euros. Pour choisir son appareil, mieux vaut consulter un comparatif de robot pâtissier qui regroupe plusieurs modèles avec tous les avantages et les inconvénients et bien sûr, de le sélectionner en fonction de son budget et de la fréquence d’utilisation envisagée.

 

Quels accessoires pour mon robot pâtissier

Voici un résumé des accessoires et fonctions qui caractérisent le robot pâtissier multifonction et le robot pâtissier simple. Ils varient bien sûr en fonction des marques mais globalement la plupart d’entre elles opèrent la même distinction entre les différents types d’appareils.

 

   Robot pâtissier multifonction

   Robot pâtissier simple

  Accessoires  

  Bol – Fouet – Crochet – Feuille – Blender – hachoir - râpe

  Bol – Fouet – Crochet - Feuille

  Fonctions  

  battre – mousser– pétrir – râper – mixer – fouetter- hacher-…  

  Mousser- fouetter – pétrir – aérer la pâte