Lave-linge et sèche-linge

 

Optez pour une machine à laver nouvelle génération. Toute une gamme de lave-linges et sèche-linges pour obtenir une lessive propre est désormais disponible : 

  • Lave-linge TOP, avec ouverture sur le dessus. A HUBLOT, avec ouverture frontale, SÉCHANT ou non

  • Sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur (PAC)

On vous explique.

 

Comment bien choisir son appareil ?

Bien souvent, l’emplacement de la machine à laver et du sèche-linge est déterminé par la disposition et la configuration des pièces de nos habitations. Y a-t-il un endroit spécifique réservé à l’électroménager dans la salle d’eau, la pièce de vie, voire la buanderie ? Quel usage en fera-t-on ? Combien de personnes cela va-t-il concerner ?

Voilà autant de questions qui vont transformer le choix d’une nouvelle machine en cauchemar, pour peu que l’on ne soit pas au fait des différentes fonctionnalités et technologies qu’embarquent ces appareils nouvelle génération, ainsi que leurs applications respectives.

Alors, comment comprendre quelle machine sera faite pour vous ? Ce qu’il faut retenir, c’est que Les lave-linges et sèche-linges présentent des caractéristiques communes tels que :

  • La capacité de chargement (généralement de 6kg à 16 kg) qui dépendra du nombre de membres habitant sous votre toit.

  • La classe énergétique dont l’échelle va généralement de A (étant très économique, elle consomme jusqu’à deux fois moins qu’un appareil classé A) à G (présentant une consommation en électricité standard). La classe énergétique de votre appareil électroménager sera renseigné sur l’étiquette énergétique présente dans chaque fiche produit. Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, la consommation d’eau et d’électricité est un élément à prendre en compte puisque cet investissement à l’achat pourra se révéler très économe dès les premiers mois ! Surtout lors d’un usage régulier

  • Le niveau sonore exprimé en décibels. Si vous ne disposez pas d’espace pour installer votre lave-linge ou sèche-linge loin de votre pièce à vivre, favorisez un modèle avec une bonne performance d'isolation sonore. On choisira par exemple une machine peu bruyante si celle-ci est proche de votre pièce de vie ou votre chambre dès lors que vous faites tourner une machine la nuit

  • Les programmes, allant du plus basique à l’ultra spécifique pour un lavage respectueux de votre linge (coton, laine ou délicat, mixte, couleur, bébé, etc) ou la personnalisation des paramètres pour celles et ceux qui souhaitent choisir eux-mêmes la température de lavage, la vitesse de rotation du tambour pour l’essorage ou encore la durée de lavage.

  • Et évidemment le prix, qui dépendra de la combinaison de toutes ces caractéristiques.

Selon votre usage, vous allez sélectionner les caractéristiques qui vous correspondent dans le but d’avoir, in fine, la machine qui répondra à votre besoin, sans compromis. L’offre de machines à laver est aujourd’hui suffisamment importante pour trouver sur le marché l’ensemble des combinaisons dont vous aurez réellement besoin. 

 

Les différents types de lave-linges

Selon votre environnement, vous pourrez choisir entre deux grandes familles de machines à laver le linge :

Les lave-linges TOP présentent une ouverture par le dessus. Compactes, ces machines sont idéales si vous avez un espace relativement étroit mais bénéficiant d’espace au-dessus

Les lave-linges HUBLOT permettent l’accès au tambour par le devant. Ces machines à laver seront recommandées pour des environnements optimisés. On les retrouvera souvent encastrées dans du mobilier, ou en superposition avec un sèche-linge grâce à leur ouverture frontale.

 

Les différents types de sèche-linges

La technologie des sèche-linges à condensation permet d’évaporer l’eau présente dans votre linge fraîchement lavé grâce à des résistances chauffantes. La vapeur ainsi créée est ensuite refroidie, transformée en eau puis évacuée. Ce système offre la possibilité d’acquérir un sèche-linge efficace et durable à un prix abordable, impliquant néanmoins une quantité d’énergie à ne pas négliger si vous en aurez une utilisation régulière.

Les sèche-linges pompe-à-chaleur réduisent drastiquement la consommation d’énergie de votre appareil électroménager à l’aide d’un processus remplaçant la résistance chauffante (gourmande en électricité) utilisée dans les sèche-linges à condensation. Avec cette pompe à chaleur, l'air chaud issu du séchage est récupéré et réinjecté dans le tambour, avant d’être totalement évacué.

 

Les lave-linges séchants

Si vous souhaitez profiter des avantages du sèche-linge mais que vous n’avez pas la place chez-vous, Les machines lavantes séchantes sont la solution idéale pour vous.

Attention néanmoins, un lave-linge séchant atteindra difficilement la même capacité de séchage qu’un véritable sèche-linge, qu’il soit à condensation ou équipé d’une pompe-à-chaleur (pac). Afin de bénéficier d’un séchage complet, nous préconisons de réduire la quantité de linge à sécher, quitte à faire tourner plusieurs cycles puisque La fonction séchage offre généralement une capacité bien plus faible que celle dont vous disposez pour le lavage de vos textiles.

Lave-linge séchant TOP ou à HUBLOT ?

Là encore, vous avez le choix selon votre environnement. Comme pour les machines à laver, on préfèrera une machine compacte qu’on puisse ouvrir par le dessus dans le cas où l’espace disponible est étroit mais libre au-dessus, ou à l’inverse une version encastrable mais plus large. 

Certains modèles de lave-linge séchant proposent un système d'aide au défroissage par la vapeur, cette fonction apporte un vrai plus en vous faisant gagner du temps de repassage tout en respectant le linge, que ce soient des vêtements ou du linge de maison, que la matière soit délicate ou résistante.

Dans le cas où vous souhaiteriez sécher du textile délicat, nous conseillerons de privilégier une vitesse d’essorage lente, mais impliquant un temps de séchage plus long. C’est la garantie d’avoir un linge non abîmé par la puissance d’un nombre de tr/minute trop élevé.

A l’inverse, si votre linge n’est pas particulièrement délicat, faire le choix d’une vitesse d'essorage plus élevée réduira le temps de séchage.

 

Des machines à laver et à sécher pour toutes les situations

Chez group-digital.fr, nous faisons en sorte de vous proposer des machines qui correspondent à tous les besoins et à tous les prix. Notre objectif est de vous aider quotidiennement à entretenir votre linge quotidiennement, de façon respectueuse pour en conserver toute la couleur et la qualité le plus longtemps possible

 

Grâce à des lave-linges et sèche-linges nouvelle génération, oubliez la corvée de lessive.

Nos Produits Gros Electroménager

Par ordre décroissant
Nos Produits Gros Electroménager

Par ordre décroissant
16