Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE PLASTIQUE : COMMENT REMPLACER LE PLASTIQUE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ?

Emballages alimentaires, bouteilles d'eau, flacons en tous genres, couverts, brosses à dents… Le plastique est omniprésent dans nos vies. Mais, s'il s'avère parfois pratique, il est aussi l'une des principales sources de pollution de notre planète. Mettant un temps extrêmement important à se dégrader, il encombre nos déchetteries, ne disparaît pas quand il est jeté dans la nature et finit par polluer villes, campagnes et écosystèmes marins de manière de plus en plus inquiétante. Pour ne pas étouffer sous cette montagne de matières issues de la pétrochimie, dont les microparticules se retrouvent jusque dans l'eau qu'on boit, il est possible d'avoir recours à des alternatives plus saines et souvent plus esthétiques. Nos conseils pour remplacer le plastique à la maison.


Une cuisine sans plastique, c'est possible !


Faites la chasse aux emballages plastiques


Les emballages jetables sont l'une des principales sources de pollution par les plastiques générée par la cuisine. Pour réduire ces déchets, favorisez l'achat de produits emballés dans du carton ou toute autre matière biodégradable. Vous pouvez également vous tourner vers le rayon vrac pour de nombreuses denrées alimentaires. Dans ce cas, prévoyez des bocaux et récipients en verre, à la fois durables, sains, réutilisables et non polluants.


Mais vous pouvez aussi choisir de préparer plus souvent des plats faits maison. Le temps vous manque pour cuisiner ? Sachez qu'aujourd'hui, certains robots-cuiseurs font pratiquement tout à votre place et vous font gagner de précieuses heures sur votre planning hebdomadaire.


Vous aimez les yaourts ? Eux aussi possèdent, pour la plupart, des emballages en plastique. Tournez-vous plutôt vers les marques qui ont opté pour le verre ou, mieux encore, faites-les vous-mêmes à l'aide d'une yaourtière. Promis, cela ne vous prendra que 5 minutes top chrono !


Congelez pour remplacer les emballages de produits à longue conservation


Pour remplacer les emballages sous vide qui permettent d'allonger la conservation des aliments vous pouvez avoir recours à la congélation. Dans ce cas, achetez des produits frais que vous mettrez au congélateur dès votre retour de courses ou bien congelez vos plats faits maison dans des barquettes en papier ou en carton, ou encore dans des plats en verre supportant les gros écarts de température. Évitez les produits surgelés industriels qui sont bien souvent emballés dans du plastique, même lorsque la boîte est en carton.


Préférez de l'eau d'une carafe filtrante aux bouteilles en plastique


Vous le constatez probablement au quotidien, les bouteilles d'eau vides représentent une masse effarante de déchets. Pour ne plus en utiliser, préférez l'eau du robinet généralement propre à la consommation et dûment contrôlée par les autorités sanitaires. Pour la débarrasser du calcaire et des impuretés éventuelles, pensez à la carafe filtrante. Grâce à d'ingénieuses cartouches, celle-ci vous permet de boire une eau pure et saine tout en réduisant la part de vos déchets plastiques. Certaines marques commercialisent même des gourdes filtrantes pour vous aider à toujours garder de l'eau zéro déchet à portée de main, même en dehors de chez vous.


Pour les jus de fruits, vous pouvez très bien les faire vous-même à l'aide d'une centrifugeuse ou d'un extracteur de jus. En plus, ils sont plus sains et vous apportent plus de vitamines que leur alternative industrielle !


Halte aux couverts en plastique à usage unique


Cela paraît évident, mais lorsque l'on s'engage dans une démarche de réduction des déchets, plus question d'utiliser de couteaux, fourchettes, cuillères et assiettes en plastique jetables. Préférez-leur des alternatives recyclables en carton ou en bois ou bien vos couverts classiques, que vous laverez à la main ou au lave-vaisselle.


Réduire sa consommation de plastique dans la salle de bain


Fabriquez vos propres cosmétiques


Une bonne solution pour réduire les déchets dans la salle de bain est de fabriquer ses cosmétiques maison. Non seulement vous saurez très exactement ce que vous avez mis dedans, mais vous éliminerez également l'emballage plastique si vous veillez à les conserver dans des récipients en verre, par exemple.


Nous vous expliquons ici comment faire son savon soi-même, mais il est aussi possible de fabriquer son shampooing, son dentifrice ou son déodorant en toute simplicité et à moindre coût. En choisissant des recettes de cosmétiques solides, vous éliminerez en plus totalement la nécessité de prévoir un récipient pour votre produit.


Chassez les accessoires plastiques


Dans la salle de bain, vous pouvez substituer leur équivalent en bois à vos peignes et brosses à cheveux. Préférez aussi la brosse à dents électriques pour le lavage des dents. Certes, celle-ci génère encore des déchets plastiques, mais elle les réduit de deux tiers par rapport à une brosse à dents jetable classique. Dans l'idéal, remplacez les rasoirs jetables, souvent peu économiques, par un rasoir électrique plus efficace et maniable.


Pour continuer à réduire votre consommation de plastique...


La cuisine et la salle de bains sont les deux pièces qui génèrent le plus de déchets plastiques, mais il est possible de faire des efforts sur d'autres plans. Par exemple, de la même façon que pour les cosmétiques, vous pouvez fabriquer vos produits ménagers vous-même. Ici, savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate de soude seront vos alliés. Il existe également d'excellentes recettes de lessive Do It Yourself, saine pour la peau et nettoyant parfaitement votre linge.


Pour faire vos courses, prévoyez des sacs en tissus et refusez les sacs plastiques. De leur côté, vos enfants s'amuseront tout autant avec des jouets en bois, plutôt qu'avec des jeux en plastiques souvent moins solides et peu durables.


En suivant ces quelques conseils, vous devriez réduire fortement la proportion de plastiques dans vos déchets ménagers et participer ainsi à la lutte contre la pollution qu'ils engendrent.

Sur le même sujet