LE TRAITEMENT ET LA RÉUTILISATION DES EAUX USÉES DOMESTIQUES, UNE ACTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
Chaque jour, nous consommons des centaines de litres d’eau pour faire le ménage, laver le linge, nettoyer la vaisselle ou tout simplement nous doucher. Déjà utilisées, mais peu polluées, les eaux provenant de ces tâches sont nommées « eaux grises ». Le recyclage des eaux usées à titre individuel constitue un geste écologique qui permet non seulement de protéger l’environnement, mais également de faire des économies considérables. Comment réutiliser ses eaux domestiques ? Quel matériel est nécessaire pour le faire ? On vous dit tout !
POURQUOI REUTILISER SES EAUX GRISES ?
En temps normal, lorsque vous vous servez de l’eau courante pour faire le ménage ou vous laver, celle-ci est véhiculée hors de votre habitation. Elle passe ainsi par le circuit d’évacuation, raccordé au tout à l’égout ou à une fosse septique. Or, si cette eau contient des résidus de produits d’entretien ou des bactéries issues de l’usage que vous en avez fait, elle n’est pas pour autant inutilisable pour d’autres tâches. Il suffira de la filtrer avec un matériel adéquat.
Évidemment, il est n’est pas question de boire vos eaux usées, même après traitement. L’eau potable ne peut être fournie sans danger que par le circuit d’eau public au sein duquel elle est testée régulièrement en laboratoire pour garantir sa totale innocuité. Vous pouvez même la rendre encore plus saine et agréable au goût à l’aide d’une carafe filtrante !
Ici, il s’agit de recycler une eau impropre à la consommation pour des utilisations ne présentant pas de risque pour la santé. Faites attention également à bien différencier les eaux grises et les eaux noires.
Les eaux grises sont issues des divers usages liés à la cuisine (évier, lave-vaisselle, eaux de cuisson), à la salle de bain (lavabo, douche, baignoire) ou encore à la machine à laver. Les eaux noires proviennent, quant à elles, des WC et sont chargées d’urine et de matières fécales. Pour des raisons évidentes d’hygiène, ces dernières ne peuvent pas être réutilisées, même après filtration.
Bien mené, le traitement des eaux grises permettrait de récupérer plus de la moitié de l’eau utilisée à des fins domestiques. Une économie qui n’est pas négligeable !
RECUPERATION ET RECYCLAGE DES EAUX GRISES : QUEL USAGE DOMESTIQUE ?
Après avoir été traitées de manière à ne plus contenir de molécules potentiellement dangereuses pour la santé, les eaux usées peuvent être utilisées pour de nombreuses tâches à forte consommation d’eau.
Le jardin, les parterres de fleurs ou les plantes d’intérieur peuvent être, par exemple, arrosés avec. Elles servent également à entretenir les abords extérieurs de la maison avec le tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression. Pour le nettoyage, elles trouvent leur utilité autant pour les sols, à l’intérieur comme à l’extérieur, que pour les véhicules.
Au quotidien, elles peuvent aussi alimenter la machine à laver (selon certaines règles) et en remplir la chasse d’eau des WC. Un point important, car l’utilisation de celle-ci représentant entre 20 % et 30 % de la consommation d’eau totale d’un foyer.
QUEL TYPE D’INSTALLATION PERMET DE TRAITER LES EAUX USEES CHEZ SOI ?
Pour procéder au traitement des eaux usées domestiques, il est nécessaire d’installer un dispositif de recyclage spécifique. Demandant des travaux assez lourds, la mise en place de ce type de système est plutôt à prévoir au moment d’une construction neuve ou lors de la rénovation d’une habitation.
Le dispositif employé pour recycler l’eau est chargé de filtrer les composés chimiques résultant de l’utilisation de produits d’entretien, de savon ou de shampooing, mais aussi les micro- organismes potentiellement dangereux.
COMMENT SONT FILTREES LES EAUX USEES AVEC UN DISPOSITIF DE TRAITEMENT INDIVIDUEL ?
Afin de limiter tout risque sanitaire lié à l’emploi et au traitement des eaux usées domestiques à titre individuel, le réseau réservé à cet usage doit être en circuit fermé et sans aucun contact possible avec l’eau potable.
Plusieurs méthodes de filtrage existent, toutes comprenant différentes étapes. Les deux premières phases de traitement de l’eau sont généralement les mêmes, quel que soit le procédé mis en œuvre.
Dans un premier temps, les gros résidus (cheveux, fibres textiles, morceaux d’aliments, particules solides) sont retenus à l’aide de médias filtrants comme le sable, le verre, la pouzzolane ou autre. Puis, l’eau est débarrassée du reste des matières biodégradables qu’elle contient par des bactéries chargées de les digérer.
Selon, les dispositifs installés, la dernière étape est différente. Celle-ci vise à dépolluer l’eau pour la rendre la plus saine possible. Pour cela, le système fait appel, au choix, à l’ultrafiltration, à la stérilisation par UV, à un bassin où sont plantés des végétaux aquatiques aux propriétés dépolluantes, etc. Une fois l’eau traitée, elle est stockée dans un réservoir pour rester disponible dès que vous en avez besoin.
Afin de limiter le risque d’employer une eau trop concentrée en agents chimiques, il est recommandé d’utiliser des produits d’entretien et d’hygiène corporelle à la composition saine et naturelle. Ainsi, ayant moins de particules potentiellement néfastes à filtrer, le système sera d’autant plus performant et adapté à un large éventail de tâches ménagères.
Le dispositif de traitement individuel des eaux grises est très simple à utiliser, une fois qu’il est installé, et ne demande qu’un entretien minime au quotidien. Véritable solution économique et écologique, il permet de réduire sa consommation d’eau facilement.