Comment aménager une cuisine ouverte

Aménager une cuisine ouverte : toutes les idées pour un espace fonctionnel et agréable

Conviviale et esthétique, la cuisine ouverte a tout pour plaire. Voici quelques conseils pour déterminer l'aménagement qui vous convient le mieux et choisir les appareils électroménagers les plus adaptés à vos envies.

Depuis plusieurs années, la cuisine ouverte est plébiscitée tant par les plus jeunes que par les séniors. En construction neuve comme en rénovation, elle est appréciée pour son côté convivial ainsi que pour son aspect esthétique. Il est donc important de bien réfléchir à son aménagement. Voici quelques conseils pour déterminer le plan qui vous convient le mieux et choisir les appareils électroménagers les plus adaptés à vos envies.

Aménagement de cuisine ouverte : définir l'implantation idéale

Pour choisir le plan de votre future cuisine ouverte, il convient tout d'abord de faire le point sur vos besoins et sur vos envies :

  • Souhaitez-vous conserver une table dans cet espace ?
  • Comptez-vous y prendre vos repas ou seulement les préparer afin de les consommer dans une autre pièce ?
  • Si vous avez l'intention d'y manger : combien de personnes en moyenne seront à table ?
  • Avez-vous envie de pouvoir garder un œil sur la télé quand vous cuisinez ou, au contraire, vous aimez mieux vous en tenir à l'écart ?
  • Préférez-vous que vos invités ne voient pas tout le détail de ce que vous faites en cuisine ou, à l'inverse, cela ne vous dérange absolument pas ?
  • Avez-vous besoin de beaucoup de surface de préparation ou non ?
  • Vous est-il nécessaire d'avoir beaucoup d'espaces de rangement ou bien un style minimaliste vous convient parfaitement ?

Une fois ce premier "état des lieux" dressé, il faudra évidemment tenir compte de la disposition générale et des contraintes de la pièce : dimensions, nombre et emplacement des portes et fenêtres.

Idées d'aménagement salon/cuisine ouverte

Selon que vous comptez y manger ou non, vous pouvez opter pour une cuisine totalement ouverte sur le salon en n'aménageant que les murs latéraux et en laissant tout l'espace de circulation vide au milieu. Cette implantation convient parfaitement aux cuisines de type "alcôve".

Vous pouvez aussi prévoir une simple table dans la zone libre au centre, à choisir en fonction de la place disponible et du nombre de personnes prenant les repas. Souvent très appréciés, le bar et l'îlot central sont également de bonnes solutions pour ajouter des placards, ni vu ni connu, tout en offrant un espace où vous pouvez savourer les repas en famille, boire le café ou bénéficier d'un grand plan de travail pour cuisiner.

Côté salon, disposez votre canapé en fonction de votre mode de vie. Vous aimez discuter avec votre conjoint ou vos convives lorsque vous préparez le repas ? Il vous sera alors plus agréable de tourner les sièges en direction de la cuisine. Si vous souhaitez, au contraire, garder un tant soit peu d'intimité quand vous cuisinez, installez les fauteuils dans le sens inverse. Vous pouvez également surélever légèrement la moitié extérieure du bar ou opter pour un plan snack qui peut aussi recevoir des objets décoratifs.

Hotte, frigo, appareil de cuisson...Quels équipements électroménagers pour une cuisine ouverte ?

La beauté et la fonctionnalité d'une cuisine ouverte repose en grande partie sur les appareils électroménagers qui la composent. Voici quelques conseils pour choisir vos équipements.

  • Quelle hotte choisir pour une cuisine ouverte ?

Dans une cuisine ouverte encore plus que dans une cuisine traditionnelle, la hotte aspirante est un appareil qui attire facilement le regard. Plusieurs choix s'offrent à vous pour en faire un élément central de votre aménagement ou pour, au contraire, la cacher.

Parmi les solutions esthétiques qui font leur effet, pensez à la hotte d'aspiration centrale que vous pouvez poser au milieu de la pièce, au-dessus d'une plaque de cuisson intégrée à votre îlot, par exemple. Ce type de hotte pour cuisine ouverte est certes plus cher à l'achat, mais il est aussi très beau. Vous pouvez également opter pour différentes hottes décoratives ou pour une hotte casquette, cette dernière étant un peu moins moderne.

Si vous préférez cacher cet appareil qui ne vous semble pas très joli, prévoyez un simple groupe filtrant qui s'encastre sous un meuble haut spécifique et ne se voit que si vous êtes proche de votre plaque de cuisson. Sophistiquée et technologique, la hotte de plan de travail est une hotte escamotable qui sort du plan de travail quand vous en avez besoin et se rétracte lorsque vous ne voulez plus l'avoir dans votre champ de vision.

  • Aménager la zone de lavage dans votre cuisine ouverte

Il est généralement conseillé de placer l'évier sous une fenêtre, espace au niveau duquel il est plus compliqué de disposer des meubles haut, ce qui laisse une place suffisante pour faire la vaisselle à la main sans être gêné. Dans cette zone, vous pouvez également installer un lave-vaisselle, la solution la plus discrète et esthétique étant le modèle full intégrable qui disparaît complètement derrière une façade identique à celles de vos placards de cuisine. Cela dit, rien ne vous empêche de conserver un lave-vaisselle classique si vous prévoyez de garder assez d'espace pour l'installer.

  • Quels équipements chauds pour votre cuisine ouverte ? 

Regroupez les appareils électroménagers dédiés à la cuisson dans le même espace, de préférence en les éloignant des équipements froids. Pour un maximum de cohérence, vous pouvez choisir un four, un four micro-ondes et une plaque de cuisson appartenant à la même gamme et à la même marque. Si vous êtes déjà partiellement équipés, vous n'aurez probablement pas de mal à trouver des appareils de cuisson au look qui correspond aux vôtres. Les fabricants redoublent d'ingéniosité et d'idées pour vous proposer des dispositifs de plus en plus beaux et fonctionnels !

  • Les appareils électroménagers froids pour votre cuisine ouverte

Dans une cuisine ouverte, le frigo se doit d'être le plus esthétique possible. Choisissez un modèle dont le volume correspond aux besoins de votre famille. Les frigos disposant d'un distributeur de glaçons sont un plus pour ceux qui aiment boire des boissons fraîches toute l'année. Et en plus, cela amuse les enfants ! Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un frigo encastrable qui, comme le lave-vaisselle, peut disparaître derrière une jolie façade. Un congélateur trouve rarement sa place dans une cuisine ouverte sur la pièce de vie. Encombrant et généralement peu esthétique, il convient plus à une installation dans un garage ou une réserve.

Prêts à aménager votre cuisine ouverte ? Retrouvez notre sélection d'appareils électroménagers encastrables, de hottes décoratives et d'équipements de préparations culinaires aussi efficaces que design.