Sorbetière ou turbine à glace pour faire sa glace maison ?

Sorbetière ou turbine à glace pour faire sa glace maison ?

Inconditionnel de desserts glacés, vous êtes à la recherche de la technique la plus pratique pour réaliser votre douceur favorite ?

Inconditionnel de desserts glacés, vous êtes à la recherche de la technique la plus pratique pour réaliser votre douceur favorite ? Vous équiper d’un ustensile adapté suffit pour épater vos papilles à tout instant. Pour ce faire, vous avez le choix entre la turbine à glace et la sorbetière.

La sorbetière, pour une utilisation simple et rapideSorbetière

Comme son nom l’indique, la sorbetière est un dispositif vous permettant de faire vous-même vos sorbets et aussi des crèmes glacées. Elle a pour fonction de faire baisser la température de la préparation, mais contrairement au congélateur, elle empêche la constitution de cristaux dans le mélange. 

Il est possible de faire des glaces sans passer par la sorbetière, mais cet ustensile est toutefois recommandé pour :

•             Avoir une texture onctueuse et plus fondante en bouche

•             Conserver la saveur de la préparation

•             Préserver la consistance de la glace, même plusieurs heures après la préparation

En fonction de votre budget, vous avez le choix entre la sorbetière manuelle et la sorbetière à accumulation. Avec le premier modèle, vous n’avez qu’à décongeler vos fruits puis les faire écraser à l’aide de l’appareil jusqu’à obtention d’un serpentin épais et glacé.

Avec la sorbetière à accumulation, vous disposez d’un bol accumulateur de froid à placer au congélateur 10 heures avant usage. Ce modèle est également doté d’un bloc moteur équipé d’une pâle pour le brassage de la préparation. Les glaces réalisées avec ce type d’appareil sont conservables jusqu’à 3 ou 4 semaines, alors que celles faites avec la sorbetière manuelle doivent être consommées le jour même.

Comment la sorbetière fonctionne-t-elle ?

La sorbetière est dotée d’une cuve génératrice de froid. Il suffit donc de déverser le mélange dans ce récipient puis de mettre en marche la machine après en avoir fermé le couvercle. Le moteur dont elle est équipée fait tourner la pale jusqu’à ce que la préparation prenne complètement et atteigne la consistance d’une glace.

Dans le cas des sorbetières les plus modernes, une surveillance de l’appareil et de son contenu n’est plus nécessaire. En effet, le moteur s’arrête de manière automatique dès lors que le niveau de consistance optimal de la préparation est atteint.

Quels sont les avantages de la sorbetière ?

La sorbetière présente de nombreux avantages, que ce soit par rapport à l’appareil lui-même ou par rapport au produit qui en ressort.

La sorbetière, une machine polyvalente

L’un des principaux atouts de ce dispositif est sa polyvalence. Sachez qu'avec une sorbetière, vous avez la possibilité de réaliser non seulement des sorbets, mais aussi des crèmes froides et des yaourts glacés. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement en fonction de vos envies gustatives.

Un appareil qui assure le goût

Nul n’ignore que la différence de saveur se fait tout de suite remarquer entre une « glace maison » faite à l’aide d’une sorbetière et une glace vendue en magasin. Le goût, l’onctuosité et la texture veloutée d’une préparation à la sorbetière restent inégalables.

Pour des desserts 100 % naturels

En faisant de la glace avec une sorbetière, vous offrez ce qu’il y a de meilleur à votre famille. Tous les ingrédients nécessaires à la préparation sont en fait naturels. Vous n’aurez pas besoin d’y ajouter des émulsifiants, de l’édulcorant, ou un produit conservateur.

Une machine pour tous les budgets

La sorbetière est sans doute la machine la moins chère pour faire des glaces de qualité et de quantité. Elle est du moins plus accessible en termes de coût qu’une turbine à glace.

Quels en sont les inconvénients ?

Le seul inconvénient relatif à l’usage de la sorbetière est la durée du refroidissement. Pour réaliser 1 kg de glace par exemple, il faudra au moins une demi-journée (12 h) pour le refroidissement et la préparation.

La turbine à glace, c’est quoi ?Turbine à glace

La turbine à glace est également appelée « sorbetière autonome » ou « turbine autonome ». Pour assurer sa fonction, elle est équipée :

•             D’un moteur qui active la pale

•             D’une cuve pour la réception de la préparation

•             D’une chambre de congélation qui se refroidit d’elle-même lorsque l’appareil est en marche

Quels sont les atouts d’une turbine à glace ?

S’agissant d’une turbine autonome, elle dispose de son propre moteur de refroidissement. À cet effet, l’usage d’un congélateur n’est plus nécessaire. C’est ce qui constitue par ailleurs un avantage crucial pour ce type d’appareil.

En plus de cette autonomie, la turbine à glace est ultra rapide avec un niveau de performance élevé. Il suffit d’une demi-heure pour obtenir une glace savoureuse.

La capacité de production de l’appareil est également tout à fait différente de celle d’une sorbetière classique. Pour faire des desserts glacés de grande quantité, la turbine à glace est indispensable.

Quels sont ses inconvénients ?

S’agissant d’un appareil de haute fonctionnalité, la turbine à glace coûte souvent très cher. De plus, à cause de sa taille, elle est imposante et encombrante. Elle nécessite à cet effet un emplacement assez dégagé pour son rangement ou pour l’installer.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la machine à glace idéale ?

La sorbetière et la turbine à glace ont chacune d’elles des atouts incontestables. Cependant, au moment de l’achat, il est nécessaire que vous définissiez bien vos besoins avant de vous de fixer sur celle que vous allez choisir. Pour pouvoir faire une comparaison, les paramètres à prendre en compte vous sont détaillés ici sous forme de tableau :

Critères de choix Sorbetière Turbine à glace
Coût d'acquisition Bas (à partir de 25 euros) Élevé (au moins 200 euros)
Production Quantité limitée (consommation en famille)  Grande quantité (grande famille ou pour la vente)
Consommation d'énergie Basse Élevée
Usage Plutôt domestique Souvent professionnel 
Taille Peu imposante Encombrante 
Temps de refroidissement Entre 30 et 45 minutes, voire plus pour certains modèles 10 minutes au maximum 
Temps de réfrigération Au moins 12 heures Aucun 

 

À noter :

Chaque fruit se comporte de manière différente face au processus de congélation. Que vous utilisiez une sorbetière ou une turbine à glace, il est nécessaire d’adapter votre préparation selon la qualité, la quantité, et la composition de vos ingrédients. C’est une astuce qui vous permet d’optimiser le goût et la texture de vos desserts glacés.