Assistants vocaux : mode d’emploi

Assistants vocaux : mode d’emploi

La reconnaissance vocale est une technologie désormais omniprésente et qui se montre d’une très grande aide au quotidien. 

La reconnaissance vocale est une technologie désormais omniprésente et qui se montre d’une très grande aide au quotidien. Beaucoup de gens privilégient l’utilisation d’un assistant vocal pour faire des achats en ligne, visiter un site ou demander un itinéraire. Jusqu’alors, on accédait aux assistants vocaux via son smartphone ou grâce à une technologie embarquée dans une voiture connectée. Aujourd’hui, l’utilisateur peut acquérir son propre assistant vocal qui agira en quelque sorte comme un majordome digital dans sa maison.

Qu’entend-on par « assistants vocaux » et à quoi servent-ils ?

Le contexte actuel dans lequel nous évoluons tend à s’interconnecter de plus en plus et l’assistant vocal intelligent devient un appareil indispensable dans une maison connectée. Les assistants vocaux intelligents remplissent à peu près les mêmes rôles que les assistants vocaux classiques à la différence qu’ils proposent de nombreuses autres fonctions. Les assistants vocaux intelligents réagissent à la voix de l’utilisateur et interagissent en fonction des messages donnés.

Les assistants vocaux intelligents, appelés aussi enceintes intelligentes, sont des appareils dotés de micro et de haut-parleurs, et qui sont connectés généralement à Internet en Wifi. Ils interagissent avec l’utilisateur en plus de diffuser de la musique. Ce type d’appareil électronique et connecté réagit en fonction de votre voix et permet donc d’exécuter de nombreuses commandes telles que :

-        La diffusion de musique depuis le web 

-        La recherche d’informations en ligne par simple formulation verbale 

-        Le dressage de listes d’itinéraires 

-        La recherche de points de vente ou de centre d’intérêt dans une zone géographique bien définie 

-        L’activation de flash info ou l’information sur les conditions météorologiques du jour 

-        La fonction de pense-bête ou de rappel de rendez-vous 

-        La réservation de billet de théâtre, de cinéma, de matchs, etc.

Mis à part ces fonctions, les assistants vocaux personnels et intelligents proposent aussi des options programmables qui vous permettront par exemple :

  • D’ordonner l’ouverture ou la fermeture des volets roulants 
  • D’allumer ou d’éteindre vos ampoules intelligentes 
  • De réguler automatiquement votre thermostat 
  • D’allumer, d’éteindre et de gérer vos appareils multimédias connectés : TV, Home Cinéma…

Assistants vocaux : fonctionnement et avantages

Une enceinte connectée, dite « intelligente », est un appareil doté d’un haut-parleur et d’un micro. Il intègre une fonction d’assistance vocale pour pouvoir exécuter les commandes ordonnées verbalement par l’utilisateur. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez le relier à votre smartphone et à le connecter à Internet, généralement en Wifi.

L’appareil une fois relié à vos autres dispositifs, et la connexion sans fil une fois bien établie, l’utilisation d’une enceinte intelligente devient presque un jeu d’enfant.

Dans un premier temps, il vous faudra prononcer une expression clé avant d’introduire votre requête verbale. Attention, car l’appareil ne pourra considérer votre requête qu’à condition d'avoir introduit l’une des expressions-clés suivantes au préalable : « OK Google », « Hey Snips » ou encore « Hey Alexa ». Ces expressions dépendent du modèle d’assistant vocal intelligent dont vous disposez.

Dans un second temps, vous devez énoncer vos requêtes. Dans tous les cas, le dispositif pourra être amené à sauvegarder l’historique de toutes vos requêtes formulées verbalement.

La requête une fois prononcée sera alors, dans un troisième temps, traduite sous forme de texte et fera l’objet d’une interprétation pour que l’appareil puisse fournir la réponse la mieux adaptée à votre demande. Après avoir exécuté toutes vos commandes, l’appareil repasse automatiquement en veille et il vous faudra de nouveau introduire l’expression clé pour pouvoir formuler d’autres requêtes.

Les différents types d’assistants vocaux 

Le marché des enceintes connectées est actuellement en pleine explosion aux États-Unis et commence à avoir du succès en France. Pour vous aider à faire le bon choix, dressons un comparatif des différents types d’assistants vocaux disponibles sur le marché actuel.

  • Google Home : intégrant une technologie d’intelligence artificielle vocale « Google Assistant », l’appareil propose actuellement divers services associés à Google Play et à ses applications. Cette enceinte intelligente de Google donne aussi accès à plus de 30 fonctions différentes et est compatible avec la fonction Chromecast Audio TV via Sony et LG ou Philips. L’appareil permet d’utiliser une variété de types d’objets intelligents liés à la maison connectée.

La configuration de l’enceinte intelligente est reliée à votre compte Google. L’assistant vocal intelligent se connecte en mode sans fil soit en Wifi soit par Bluetooth. Le rendu sonore est audible à 360°. L’enceinte intelligente offre un son très clair et de très bonne qualité avec des basses finement accentuées.

  • Google Home mini : beaucoup moins imposant que son grand frère Google Home, cet assistant vocal intelligent reprend à peu près les mêmes caractéristiques de son prédécesseur. Le véritable must avec ce petit appareil réside en ce qu’il garantit une parfaite intégration dans votre système IoT (vos objets connectés) existant, malgré le fait que la qualité sonore laisse un peu à désirer par rapport au Google Home.

 

  • Sonos One : au niveau de la qualité sonore, il n’y a rien à dire. Cette enceinte intelligente de Sony produit un son totalement remarquable. Notons cependant que l’appareil manque cruellement de fonctionnalités et à l’heure actuelle, il vaudra mieux privilégier un assistant vocal intelligent de type Google Home pour les utilisateurs d’appareils sous Android ou se tourner carrément vers la solution Home Pod d’Apple pour les fans de la marque à la pomme. L’assistant vocal de Sony réclame encore de nombreuses améliorations du point de vue fonctionnel.

 

  • Amazon Echo : proposant plus de 5000 compétences à l’heure actuelle, on peut dire que cette enceinte dispose des fonctions très avancées et assez complètes. Contrairement à l’assistant vocal Google Home qui doit être associé à un compte d’utilisateur unique en outre, l’assistance vocale d’Amazon Echo permet une utilisation simultanée avec plusieurs profils.

Tout comme Google Home, cette enceinte intelligente d’Amazon garantit aussi un excellent rendu sonore et permet de percevoir le son à 360 degrés avec une excellente tenue des basses.

  • Apple Home Pod : conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs d’appareils intelligents Apple, cette enceinte intelligente fonctionne avec l’assistant vocal Siri. L’Apple Home Pod permet de diffuser de la musique, de suivre les nouvelles, de repérer l’adresse d’un magasin sur l’écran d’un IPad, etc.

Guide pour bien choisir son assistant vocal intelligent

Bien entendu, l’assistant vocal intelligent que vous allez utiliser peut ne pas être compatible avec tous vos appareils connectés ou avec l’application que vous allez utiliser. L’assistant vocal intelligent de Google offre par exemple une meilleure compatibilité avec les appareils sous Android et pour mieux en profiter, il vaudra mieux privilégier les applications fournies et accessibles directement depuis Google Play.

Il en est de même pour Apple Home Pod. Cet assistant vocal intelligent, particulièrement exigeant, n’est compatible qu’avec des appareils fournis par la marque à la pomme. Il faudra aussi s’approprier les applications directement depuis App Store pour les voir fonctionner correctement et interagir avec votre enceinte intelligente d’Apple sans problèmes.

La qualité du son n’est pas en reste et pour bénéficier d’un son de qualité premium, il s’avère judicieux de choisir entre Google Home, Amazon Echo et Apple Home Pod. L’assistant vocal Sonos One garantit aussi un rendu sonore impeccable, mais confère encore des fonctions très limitées à l’heure actuelle.

Du côté du design, tout dépendra de vos goûts. Si vous appréciez un design minimaliste, autant privilégier une enceinte intelligente Apple Home Pod, mais attention tout de même, car le prix est sensiblement plus élevé. En alternative, vous pouvez bien sûr opter soit pour un Google home cylindrique ou bien pour un Google Home mini, certes moins imposant, mais qui possède toutes les fonctionnalités nécessaires et se trouve plus abordable.

Pour profiter d’un rapport qualité/prix avantageux au moment d’effectuer un comparatif d’enceinte connectée, il vaudra mieux privilégier une enceinte intelligente de type Amazon Echo. Pour ce qui a trait à la qualité de détection, tous les assistants vocaux intelligents proposés dans la précédente liste vous garantissent de très bons résultats et cette génération d’assistants vocaux donne déjà de formidables résultats : ceux qui les ont adoptés ont du mal à s’en passer !