L'autocuiseur : économique, diététique, rapide

L'autocuiseur : économique, diététique, rapide

L’autocuiseur, que l’on appelle également « cocotte-minute », est un appareil de cuisine très pratique, utilisé pour cuire les aliments avec rapidité grâce à la pression de la vapeur

L’autocuiseur, que l’on appelle également « cocotte-minute », est un appareil de cuisine très pratique, utilisé pour cuire les aliments avec rapidité grâce à la pression de la vapeur. A première vue, c’est un récipient avec un couvercle qui est étanche à l’air et doté d’une ou plusieurs soupapes. Si vous aimez les délicieux plats cuisinés à la maison mais que vous n’avez pas toujours le temps de faire la cuisine, vous devriez tenter l’utilisation d’une cocotte-minute. Non seulement vos plats seront prêts rapidement mais en plus ils seront succulents !

Comment fonctionne un autocuiseur

La cuisson à l’autocuiseur utilise la vapeur sous pression. Lorsque vous cuisez vos aliments, vous y ajoutez du bouillon, de l’eau ou du vin, par exemple. Sous l’effet de la chaleur, le liquide se transforme en vapeur une fois que sa température maximale est atteinte. Cette vapeur étant bloquée à l’intérieur grâce au joint de la cocotte-minute qui la rend étanche à l’air, la pression augmente. L’augmentation de la température et de la pression accélère considérablement le processus de cuisson : plus la pression à l’intérieur de l’autocuiseur est élevée, plus le temps de cuisson est court.

En fait, la vapeur piégée à l’intérieur de la cuve permet à la température de s’élever au-delà de ce qu’elle pourrait atteindre normalement dans une marmite traditionnelle sans couvercle étanche. La soupape de sécurité de la cocotte-minute permet d’évacuer la surpression.

L’utilisation de l’autocuiseur : quels avantages ?

Les autocuiseurs existent depuis longtemps mais par les gens hésitent à en utiliser. Voilà pourquoi nous allons vous décrire quelques avantages dont vous pouvez profiter lorsque vous optez pour la cuisson à la cocotte-minute.

Peut-être que certains d’entre vous ont gardé le souvenir d’enfance de la cocotte-minute qui sifflait de ce son strident bien connu. Réjouissez-vous : les autocuiseurs modernes n’émettent plus ce son. De plus, ils présentent des caractéristiques de sécurité qui empêchent l’accumulation excessive de la pression, sans oublier que les poignées de leur couvercle ne s’ouvrent pas tant que la pression n’est pas relâchée. Les nouvelles générations de cocotte-minute ont donc subi d’énormes améliorations et sont beaucoup plus sûres pour les utilisateurs.

Un autre avantage de l’utilisation de l’autocuiseur est que les aliments conservent la plupart de leurs nutriments et sont plus savoureux. Etant donné que la nourriture cuite à l’autocuiseur nécessite moins de liquide et est prête plus rapidement, elle passe moins de temps sur le feu. Par conséquent, elle est moins susceptible de perdre sa saveur, ses minéraux et ses vitamines. Ainsi, la cuisson sous pression améliore les saveurs naturelles des aliments.

Les autocuiseurs se prêtent à des recettes qui se cuisent dans un seul récipient, et le temps de cuisson est rapide. De ce fait, vous pouvez faire des économies d’énergies significatives et réduire votre facture mensuelle d’électricité ou de gaz.

Vous aurez moins de nettoyage à faire puisque vous n’utiliserez qu’un seul ustensile pour cuire vos aliments. Sachez aussi que le temps de cuisson à la cocotte-minute est jusqu’à 70% plus rapide qu’avec une marmite ordinaire : un gain de temps considérable. Une fois que tous vos ingrédients sont dans votre autocuiseur, vous pouvez le mettre sur le feu et passer à d’autres occupations en attendant que ce soit prêt.

En utilisant une cocotte-minute, vous accumulerez beaucoup moins de chaleur dans votre cuisine. En effet, en utilisant plusieurs casseroles et des poêles, la chaleur se dissipe et devient vite gênante.

Comment choisir son autocuiseur ?

Pour faire le bon choix, il faut avoir en tête quelques critères de sélection.

Le matériau de fabrication de la cocotte-minute

Vous devez vérifier l’étiquette de l’autocuiseur pour savoir quel matériau a servi pour sa conception. L’acier inoxydable est le plus durable et de haute qualité. Mais pour vraiment être considéré comme inoxydable, il doit contenir au moins 10,5% de chrome. Ainsi, il résistera bien aux taches et à la corrosion.

Indicateur de pression précis et une fonction de libération de pression rapide

Vous avez besoin que votre autocuiseur indique clairement le niveau de pression pour plus de sécurité et un meilleur contrôle. Une option qui permette de libérer la pression rapidement est également pratique car cela vous permet d’ajouter d’autres ingrédients en cours de cuisson.

Les caractéristiques de sécurité

Les autocuiseurs d’aujourd’hui offrent de nombreuses caractéristiques de sécurité. En cas de surpression, la soupape de la cocotte-minute évacue l’excès de vapeur. Pour encore plus de sûreté, découvrez des autocuiseurs avec un système intégré dans le couvercle qui expulse le joint d’étanchéité à travers une ouverture de sécurité si la pression devient excessive. Grâce à ce système, la pression est évacuée en toute sécurité.

La taille de l’autocuiseur

Selon le nombre de personnes qui vivent avec vous, vous pourrez choisir une cocotte-minute pour 4 personnes pour 6 ou pour 8. Vous devez savoir que l’autocuiseur ne peut être rempli qu’à moitié pour les aliments qui moussent et aux deux tiers pour les autres types d’aliments. Considérez bien tous ces paramètres avant de faire votre choix.

Garantie et accessoires

Veillez également à prendre connaissance de l’entreprise qui fabrique l’autocuiseur et de la qualité de ses produits. N’oubliez pas de vous renseigner sur les pièces de rechange comme les joints d’étanchéité ou autres, et sur leur disponibilité. La plupart des marques importantes proposent des garanties qui permettent d’avoir l’esprit tranquille, ainsi que de SAV spécialisé et compétent pour ce type de produit.

L’entretien de l’autocuiseur

Pour être sûr que les résidus de nourriture coincés dans les recoins de votre autocuiseur soient bien enlevés, il existe une astuce. Pour ce faire, vous devez remplir votre cocotte-minute d’eau jusqu’au niveau à nettoyer, et la mettre sur le feu sans son couvercle jusqu’à ébullition de l’eau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc (environ 1/4 de tasse). Quand l’eau bout, éteignez le feu et ajoutez une ou deux cuillérées à café de bicarbonate de soude et laissez refroidir. Pour finir, vous pouvez lavez votre autocuiseur avec de l’eau savonneuse. Celui-ci devrait retrouver tout son éclat !