Comment cacher les câbles de ma TV?

Comment cacher les fils de votre tv de façon esthétique ?

Vous en avez assez d'avoir les câbles électriques de tous vos appareils hi-fi et vidéo dans votre champ de vision ? Découvrez nos astuces pour les cacher .

Vous en avez assez d'avoir les câbles électriques de tous vos appareils hi-fi et vidéo dans votre champ de vision ? Cela commence à vous fatiguer de voir la poussière s'y accumuler ? Nous vous proposons plusieurs astuces élégantes pour cacher les fils de votre TV et des équipements qui y sont reliés.

Cacher les fils de la tv, des avantages multiples

Télévision, home cinéma, console, décodeur... le meuble télé est parfois un véritable méli-mélo de fils inesthétiques et potentiellement dangereux. Si vous avez des enfants ou de petits animaux, ces derniers peuvent être attirés par tous ces câbles et risquent non seulement de se faire mal, mais aussi d'abîmer l'alimentation électrique de vos appareils. Il est donc très utile pour les parents et propriétaires d'animaux de cacher les fils TV.

D'autre part, plus il y a de fils, plus ils s'emmêlent. C'est parfois un véritable calvaire pour retrouver le bon câble afin de brancher/débrancher un équipement précis. Les dissimuler est aussi l'occasion d'y mettre de l'ordre pour y voir plus clair. De plus, cet entrelacs de fils est souvent une vraie niche à poussières, un problème rapidement résolu par une solution de camouflage efficace.

Bref, vous avez tout à gagner à cacher les fils derrière la TV, tant sur le plan décoratif que sécuritaire ou hygiénique. Voici quelques astuces pour vous y aider.

Nos astuces pour cacher les fils de votre tv

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour éliminer les câbles électriques de votre vue. Certaines sont ultra-faciles à mettre en œuvre, d'autres demandent quelques talents de bricoleur. Certaines sont pratiquement gratuites, d'autres engendrent quelques dépenses. C'est parti !

Cachez les câbles de votre tv à l’aide d’un boitier ou une tresse cache-câbles

L'un des moyens les plus simples pour faire disparaître les fils de vos appareils est d'opter pour une boîte cache-câbles. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce des plus épurées aux plus designs et vendues à des prix variables. Il existe aussi des tresses cache-câbles à enrouler autour de plusieurs fils électriques afin de les regrouper et de les protéger des petites mains curieuses. Il faudra tout de même trouver une solution pour cacher cette tresse si elle n'est pas assez esthétique à votre goût.

Si vous êtes adepte de la décoration Do It Yourself, il est tout à fait possible de créer vos propres dispositifs cache-câbles. Vous pouvez, par exemple, fabriquer un joli caisson avec une boîte à chaussures dans laquelle vous ménagerez des trous que vous pouvez renforcer et décorer avec des œillets métalliques. Pensez également à la boîte à mouchoirs en bois ou en carton épais qui présente l'avantage d'être déjà trouée.

Placez une goulotte ou une plinthe électrique pour cacher les câbles de votre téléviseur

Les fabricants de matériel électrique proposent aujourd'hui tout un tas de solutions permettant de cacher les câbles. Parmi elles se trouve la goulotte, une sorte de petite gouttière en U à poser par-dessus les fils. Vous pouvez aussi vous munir d'une plinthe électrique qui ressemble à une plinthe classique, mais possède un espace creux à l'arrière pour recouvrir les fils sans que personne ne voie la différence de l'extérieur. Ces dispositifs sont disponibles dans différents coloris et finitions pouvant s'adapter à pratiquement toutes les décorations intérieures.

Faire une saignée dans vos murs pour y cacher les câbles de tv

Cette solution est probablement la moins simple à mettre en œuvre et convient surtout aux logements en cours de construction ou de rénovation. Pour cacher vos fils, vous pouvez réaliser une saignée dans votre mur en plâtre afin d'y intégrer les câbles avant de reboucher. Bien évidemment, ce procédé n'est pas adapté pour les personnes qui adorent changer la disposition de leur salon !

Vous pouvez aussi doubler la cloison à l'arrière de la télé afin de faire passer les fils dans le nouvel espace ainsi créé. Il faudra cependant prévoir un moyen d'y accéder facilement pour pouvoir remplacer vos appareils le moment venu ou les débrancher en cas d'orage.

Disposez des objets devant les fils disgracieux

Les solutions les plus simples sont aussi parfois les meilleures. Pour ne plus voir vos fils électriques, pourquoi ne pas les cacher derrière d'autres objets ? Le plus évident est bien sûr de les faire passer derrière le meuble télé, mais vous pouvez également les faire disparaître derrière vos collections de DVD et Blu-Ray Discs, vos jeux vidéo, des livres de plus ou moins grande taille ou des objets décoratifs.

Optez pour une SMART TV : peu de câbles à cacher

Si vous envisagez de changer votre téléviseur, c'est peut-être l'occasion de trouver une réponse adaptée à votre guerre contre les fils électriques. Beaucoup de modèles de télévision récents proposent un boîtier déporté de type "all in one" qui regroupe tous les fils reliant la télé aux autres équipements au même endroit, en ne conservant qu'un seul câble allant de la télé à ce dispositif pratique.

Avec ce genre d'appareil, vous pouvez camoufler la plupart des câbles derrière un meuble TV, il ne vous restera plus qu'à piocher une solution parmi celles que nous vous proposons pour dissimuler l'unique fil restant, s'il vous gêne réellement.

 

 

Une autre solution : habiller les cables de tv plutot que les cacher

  • Créez des motifs agrémentes de stickers

Plutôt que de chercher à camoufler vos câbles à tout prix, pourquoi ne pas en faire au contraire des éléments décoratifs ? Vous pouvez par exemple créer des motifs en les fixant au mur : un arbre, une silhouette, une skyline urbaine... Profitez-en pour agrémenter le tout avec des stickers en finition : des petits oiseaux, des jolies feuilles de toutes les couleurs, des émojis...

  • Habillez les fils apparents

Si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez habiller vos câbles avec différents matériaux : un fourreau en tissu coloré, une belle bande de macramé, des cubes et billes en bois, une guirlande lumineuse à LED, par exemple.

Vous ne vous sentez pas décorateur dans l'âme et préférez profiter de votre aversion pour les fils pour changer de télé en optant pour un modèle à boîtier déporté ? Consultez notre sélection de téléviseurs, parmi lesquels de nombreuses TV à système all-in-one.