Appareil photo compact, reflex ou hybride : nos conseils pour choisir !

Appareil photo compact, reflex ou hybride : nos conseils pour choisir !

Choisir un appareil photo est toujours délicat : devant le large choix présent sur le marché et l’évolution technologique très rapide il y a de quoi y perdre son latin...

Choisir un appareil photo est toujours délicat : devant le large choix présent sur le marché et l’évolution technologique très rapide il y a de quoi y perdre son latin. Témoin de moments clés de votre vie (voyages, célébrations familiales, etc.), l’appareil photo se doit de correspondre à votre besoin et votre pratique. Pour vous aider à y voir clair et savoir comment choisir son appareil photo, nous vous livrons ici les clés pour mieux comprendre les trois grandes familles d’appareils photos disponibles : le compact, l’hybride et le reflex. Vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients de chacun de ces types de modèles et les critères pour vous aider à sélectionner l’appareil photo qui vous convient.

Les appareils photo compactsAPN compact SONY

Les appareils photo compacts regroupent une famille d’appareils légers et simples. Ils sont les plus abordables en termes de prix et ne nécessitent pas de connaissance technique particulières. Leur format compact convient parfaitement aux photos simples de voyage ou aux photos impromptues au quotidien et entre amis.

Néanmoins, ils présentent des limites techniques évidentes malgré les gros progrès réalisés et la qualité tout à fait correcte des modèles existants : ces modèles présentent l’impossibilité d’effectuer des réglages avec précision, de même que de changer son objectif. De plus, ils sont généralement équipés d’un capteur plus petit (le capteur est en quelque sorte l’œil d’un appareil numérique) qui limite la finesse de l’image, affaiblit la qualité en basse lumière et rend difficile les photos avec faible profondeur de champ (les photos avec un premier plan très net et un arrière-plan flou).

Avantages de l’appareil photo compact

  • Petite taille (possibilité de le glisser dans une poche de vêtement)
  • Prise en main très facile
  • Abordable financièrement

Inconvénients de l’appareil photo compact

  • Capteur de petite taille sauf sur les modèles haut de gamme
  • Qualité souvent légère en basse lumière (photos d’intérieur, au crépuscule…)
  • Manque de réactivité pour la mise au point et la vitesse de déclenchement, sauf sur les modèles haut de gamme
  • Objectif non interchangeable
  • Visée par écran dans la plupart des cas

L’appareil photo compact reste l’équipement idéal pour les photos simples et occasionnelles. Léger, c’est un appareil parfait pour le quotidien. Il conviendra aux photos simples entre amis, en famille ou en vacances. Il sera plus limité si vous souhaitez faire de belles photos de paysage, travailler avec différents objectifs, faire de la photo d’action ou sportive (trop lent), ou ajouter une dimension artistique à vos images.

 

Les appareils photo hybridesAppareil photo hybride SONY

La gamme d’appareils photo hybrides est plus récente et plus disparate que les autres. Par nature, ce sont des appareils photo qui essaient de cumuler les avantages des compacts et des reflex. Ils ont ainsi été conçus par les fabricants pour allier la technicité et la polyvalence du réflex à la légèreté et la mobilité du compact.

Les appareils photos hybrides ont un capteur environ 4 fois plus grand qu’un compact, un temps de déclenchement plus rapide, et permettent d’agir sur la profondeur de champ. Ils possèdent en plus des objectifs interchangeables.

Avantages de l’appareil photo hybride

  • Assez compact et léger (tient dans un petit sac)
  • Grand capteur
  • Bonne réactivité
  • Objectifs interchangeables (la gamme est variable selon les marques)
  • Viseur électronique sur la plupart des modèles
  • Pas de viseur optique (reflex)
  • Limité dans les photos techniques et pointues

Inconvénients de l’appareil photo hybride

Les appareils photos hybrides rencontrent de plus en plus de succès car ils représentent un excellent compromis. Ils sont parfaits pour les personnes qui veulent passer du compact vers un appareil plus perfectionné sans se lancer dans l’apprentissage quelquefois long de l’appareil photo reflex. De plus, sa polyvalence et son côté passe partout font de l’appareil hybride un choix assez évident pour quelqu’un qui veut un appareil photo de qualité, léger, et pas trop onéreux.

Les appareils photo reflexAppareil photo reflex SONY

Un reflex est un appareil photo ayant une visée reflex optique, c’est-à-dire qui reproduit par un système de miroirs, exactement ce qu’il y aura sur votre image (c’est le seul appareil photo qui le permet). Aujourd’hui les appareils photos reflex constituent le segment du marché le plus technique et le plus élaboré. Les appareils sont constitués de boitiers complets permettant des réglages infinis et d’une large gamme d’objectifs interchangeables (allant de la photo macro pour prendre en gros plan un insecte, jusqu’au téléobjectif pour prendre des photos de très loin).

 

Avantages de l’appareil photo reflex :

  • Grand capteur qui permet de faibles profondeurs de champ
  • Meilleure qualité en basse lumière
  • Objectifs interchangeables et donc possibilité d’utiliser un objectif spécialisé pour chaque occasion
  • Meilleure réactivité au déclenchement : photos d’actions ou de sport
  • Viseur optique systématique : vous voyez exactement ce que vous photographiez
  • Appareil polyvalent et qui peut être enrichi au fil du temps (achat d’objectifs complémentaires)
  • Fort encombrement en général : volume et poids
  • Plus cher
  • Temps d’apprentissage plus important

Inconvénients de l’appareil photo reflex :

L’appareil photo reflex est celui du passionné de photo, qui recherche un produit complet pouvant réaliser tous types de photos de qualité dans n’importe quelle situation. C’est bien souvent l’appareil photo d’une personne ayant déjà eu d’autres types d’appareils et qui veut passer à une photo plus fine et plus aboutie.

Il conviendra aux personnes qui prennent leur temps et n’ont pas peur de transporter avec elles un sac parfois lourd de plusieurs objectifs. C’est un investissement de très long terme : les fabricants présents sur ce segment de marché proposent des lignes de produits suivis sur des décennies. Ainsi, vous pouvez continuer d’enrichir votre appareil photo reflex avec des objectifs récents et qui sont encore compatibles avec votre boitier.

De quel type d’appareil photo ai-je besoin ?

C’est la question essentielle à se poser avant d’acheter un appareil photo. En réalité l’appareil parfait n’existe pas et c’est bien votre usage qui doit déterminer votre choix.

Si vous recherchez la polyvalence et la qualité d’image vous devrez vous orienter vers un appareil photo reflex ou un hybride haut de gamme. Si vous avez un positionnement plus débutant et que vous privilégiez un appareil photo simple pour faire de la photo de tous les jours, le choix devra se porter sur un appareil photo compact ou hybride.

Evaluez bien votre rapport à l’encombrement et au poids. On sous-estime souvent la gêne de devoir transporter un appareil photo à longueur de journée avec ses accessoires. Si c’est un problème pour vous, évitez d’acheter par exemple un reflex pour un voyage de 15 jours où vous serez vite embarrassé à longueur de temps par votre appareil photo.

Le type de photo que vous pratiquez est aussi essentiel. Si vous aimez photographier des spectacles, des évènements sportifs, vous aurez besoin de la vitesse du reflex. Par contre pour des photos de paysage, de lieux ou de souvenirs, l’appareil photo hybride sera un bon choix. Pour la photo plus quotidienne, entre amis ou familiale, le compact peut très bien faire l’affaire.

Néanmoins, ces frontières ne sont pas totalement hermétiques. Les gros progrès techniques réalisés ces dernières années permettent aussi d’utiliser un compact pour faire de belles photos urbaines ou de paysages également, même si aucun ne rivalisera vraiment en termes de qualité avec un reflex pour photographier, par exemple, un paysage montagneux grandiose en clair-obscur.

Comme chaque appareil a des usages pour lesquels il est plus spécialisé et plus pratique, il n’est pas rare de voir des mordus de photos s’équiper à la fois d’un appareil photo compact pour les photos de tous les jours et d’un reflex ou d’un hybride pour les photos plus soignées ou plus difficiles techniquement. Le choix est aujourd’hui assez large pour satisfaire tous les goûts et toutes les envies !