Choisir et entretenir son four

Choisir et entretenir son four

Face au vaste choix de four que les différentes marques proposent, comment choisir son four sans prendre le risque de se tromper ? Certes...

Face au vaste choix de four que les différentes marques proposent, comment choisir son four sans prendre le risque de se tromper ? Certes, on peut se référer à leurs caractéristiques pour établir des critères de choix, mais encore faut-il connaitre la signification des terminologies. En sus de l’ergonomie qui définit la facilité d’emploi et du design, le mode de cuisson et l’entretien sont également des critères de choix essentiels pour bien choisir son four. Cet article vous invite à découvrir les différents types existants, pour vous aider à mieux choisir votre équipement, selon vos attentes et vos préférences.

Les différents types de four

Il existe plusieurs types de fours différenciés par leur mode de cuisson, auquel on peut également associer un type de nettoyage. Si vous avez entendu parler de four à convection naturelle, d’appareil multifonction à chaleur tournante, à air brassé ou à air pulsé, sans vraiment savoir de quoi il s’agit, c’est le moment de le découvrir.

Four à convection naturelle ou à chaleur classique

Ce type de four désigne le modèle classique dont les sources de chaleur sont situées sur la voûte, c'est-à-dire sur la partie haute et sur la sole, la partie basse. Ces résistances, en favorisant une circulation verticale de la chaleur, élèvent la température de l’air de l’enceinte et chauffent toutes les parois. D’où la nécessité de le préchauffer avant de procéder à la cuisson.

Les avantages du four à convection naturelle résident dans son prix abordable et sa facilité d’utilisation. On peut également citer la possibilité de réaliser tout type de cuisson puisqu’il permet de cuire, de rôtir et de gratiner.

Par contre, comme la cuisson ne s’effectue que sur un seul niveau, on ne peut faire cuire qu’un seul plat à la fois. Le temps de préchauffage, relativement important, peut constituer aussi un inconvénient dans le choix de ce type d’équipement.

Four multifonction : chaleur tournante

Le four à chaleur tournante, appelé également four à convection forcée, désigne un équipement qui comporte un ventilateur sur la paroi du fond, qui répartit l’air équitablement et assure une cuisson homogène. Le four multifonction à chaleur tournante offre de nombreux avantages : il ne nécessite pas de préchauffage et est plus rapide, présente souvent une fonction de décongélation et permet de cuire plusieurs plats à la fois.

Il existe deux façons de produire une chaleur tournante :  la chaleur brassée, lorsque les résistances sont disposées comme celles d’un modèle classique, ou la chaleur pulsée, lorsqu’il est équipé de résistance circulaire sur la paroi arrière.

Chaleur brassée : La chaleur brassée, ou « cuisson intensive) s'acquiert grâce au réchauffement des résistances en haut et en bas du four et qui brassent l'air chaud obtenu.

Chaleur pulsée : Pour produire une chaleur pulsée, le ventilateur diffuse l’air au travers d'une résistance circulaire, de façon à obtenir une convection homogène et rapide. Cette fonction sera réservée à la cuisson de pièces de taille importante comme les viandes.

Le nettoyage du four n’est pas vraiment agréable, surtout lorsqu’il y a beaucoup de graisse difficile à enlever, et cela peut prendre du temps. Mais si vous souhaitez avoir une cuisine propre et saine, c’est une tâche que vous ne pouvez pas éviter. Nettoyer le four ne signifie pas forcément que vous ayez besoin de produits chimiques qui non seulement vous coûtent cher mais qui en plus ne sont pas bons pour votre santé. De nos jours, de nombreux produits de nettoyage existent pour le four mais ils ne constituent pas toujours votre meilleure option. Il existe des produits naturels que vous pouvez utiliser.

Entretenir et nettoyer son four

Sel citron vinaigre

En plus d’être respectueux de votre santé et de l’environnement, les produits naturels peuvent être très efficaces pour se débarrasser de la graisse et d’autres résidus de nourritures dans votre four.

  • Le sel : Ce minéral peut avoir une toute autre utilité qu’assaisonner et ajouter de la saveur à vos plats. Ce produit accessible et très abordable peut vous servir pour désinfecter et nettoyer votre four. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un bol, d’un demi-litre d’eau et de 250 grammes de sel. Une fois le tout bien mélangé, répandez cette mixture sur les parois de votre four, en insistant sur les zones avec des éclaboussures de graisses. Ensuite laissez passer jusqu’à 20 minutes avant de rincer avec une éponge humide. Une recette alternative consiste à remplacer l’eau par du vinaigre blanc pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
  • Le citron : ce petit agrume est un excellent produit antibactérien et antiseptique qui aide à venir à bout des micro-organismes qui s’accumulent dans votre four lorsqu’il est sale. En plus, il parfumera votre four de son odeur fraîche. Pour cela, prenez le jus de deux ou trois citrons, mettez-le dans un récipient et enfournez-le pendant 30 minutes à 250°C. Une fois que ce délai est écoulé, laissez votre four refroidir puis passez un coup de chiffon nettoyant à l’intérieur.
  • Le vinaigre et le bicarbonate de soude : le vinaigre est un autre produit connu pour ses propriétés nettoyantes naturelles. Pour plus d’efficacité, l’idéal est de le mélanger avec du bicarbonate de soude. Vous aurez donc besoin pour nettoyer du mélange de ces deux produits que vous verserez dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez le liquide sur les parois intérieures de votre four puis mettez-le en marche pendant 10 minutes à 120°C. Quand le four aura refroidi, vous pourrez nettoyer avec une éponge humide.

Vous pouvez aussi utiliser une tasse de bicarbonate de soude mélangée avec de l’eau pour en faire une sorte de pâte. Appliquez cette dernière sur toute la surface à nettoyer dans votre four et laissez reposer pendant environ 2 heures avant de retirer la pâte avec une éponge.

Les autres produits
Il existe d’autres produits pour le nettoyage de votre four, que vous pourrez vous procurer dans le commerce.

  • Les cristaux de soude : avec une solution composée de ½ litre d’eau et de 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude et une éponge humide, vous pouvez nettoyer les parois graisseuses du four encore tiède. Ensuite, vous rincez et vous laissez sécher.
  • Produits de nettoyage pour four : il existe également des poudres abrasives et des décapants conçus pour l’entretien du four, mais ce sont des produits chimiques qui peuvent être nocifs à votre santé. Si vous les utilisez, portez toujours des gants en caoutchouc.

Le nettoyage d’un four à pyrolyse

Que vous ayez un four encastrable à pyrolyse ou un four à pyrolyse ordinaire, son système de nettoyage reste simple. Il est doté d’un programme qui permet de le chauffer à des températures extrêmes, réduisant tous les résidus de nourritures en cendres. Ensuite il ne vous reste plus qu’à aspirer ou à balayer les cendres. Nettoyez votre four préalablement et veillez à ôter vos grilles du four si elles sont en chrome car elles pourraient être ternies par les hautes températures.

Si vous avez utilisé un produit chimique par erreur dans votre four autonettoyant, il faut vite le rincer.

Nettoyer un four à catalyse

Ici encore, nettoyer le four est un jeu d’enfant. Grâce aux revêtements spéciaux du four à catalyse, il vous suffit d’activer son programme autonettoyant pour vous débarrasser de toutes les saletés avant de terminer le nettoyage avec de l’eau savonneuse.

Le nettoyage à hydrolyse

Cette méthode consiste à nettoyer les surfaces avec de la vapeur. Dans beaucoup de fours modernes, comme le mini four autonettoyant, cette fonctionnalité est intégrée. Ils sont donc équipés d’une cavité spéciale ou d’une plaque de cuisson profonde pour contenir le produit de nettoyage.

N’oubliez pas de nettoyer les accessoires de votre four

Pour faciliter le nettoyage des accessoires de votre four, il faut les faire tremper dans de l’eau savonneuse après chaque utilisation. De cette manière, la graisse n’aura pas le temps de s’accumuler. Vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge avec un grattoir pour bien enlever les restes de nourriture.

L’entretien du four est essentiel pour garder votre cuisine propre et agréable. De plus, le four est l’un des outils de cuisine que vous utilisez le plus si vous aimez préparer de bons repas sains pour votre famille alors il est primordial de bien le nettoyer régulièrement. Cela permettra à votre four de durer plus longtemps et vos plats ne seront pas altérés par les résidus et la graisse laissés par les plats précédents.