Bien choisir sa platine vinyle

Bien choisir sa platine vinyle

On croyait que le CD puis le mp3 avaient définitivement fait passer le disque vinyle et la platine vinyle dans les archives de l’histoire.

On croyait que le CD puis le mp3 avaient définitivement fait passer le disque vinyle et la platine vinyle dans les archives de l’histoire. Pourtant, sur les 8 dernières années les ventes de vinyle ont été multipliées par 6 en France, et les platines vinyles ont à nouveau envahit les magasins. Loin d’être uniquement un phénomène de mode, le retour de la platine vinyle s’associe à une recherche de qualité sonore, au plaisir de l’objet du disque et à la recherche de disques de collection. Ainsi, de nombreuses personnes se rééquipent en platine vinyle car bien souvent les anciennes ont été jetées. Alors comment choisir sa platine vinyle et quelles sont les caractéristiques du marché actuel ? Découvrez-le en parcourant notre guide d’achat, et sélectionnez la platine vinyle qui correspond à vos besoins.

Pourquoi choisir une platine vinyle?

La platine vinyle n’est généralement pas le support d’écoute principal, mais un mode complémentaire de lecture de disque, utilisée dans le confort de son domicile. Le vinyle offre un son plus chaud, plus ample et moins froid que la compression numérique. A contrario, il va demander une plus grande qualité d’équipement audio pour restituer ce beau son, un entretien plus délicat, et une utilisation moins pratique et rapide (changement de face, changement de piste plus délicat…etc).

Les lecteurs numériques, eux, conviennent mieux aux modes d’utilisation mobiles. La musique au format numérique et les CD restent agréables puisqu’on peut les transporter facilement et les copier plus aisément (pour réaliser des playlists, compilations, best-of). Leur usage est simple, rapide et convivial. De plus, les équipements audio pour lire les CD et les fichiers numériques sont de toutes tailles et de tout design, offrant un choix plus large que la platine vinyle, son amplificateur et ses enceintes. En termes de prix, les équipements numériques peuvent être aussi moins chers.

Il arrive que les gens achètent des disques vinyles de leurs artistes préférés après avoir déjà acheté en numérique ou sur CD. L’usage du CD à la maison reste un usage plus informel et moins dans l’écoute très attentive que celle du disque vinyle.

Choisir une platine vinyle : quels types d’appareils ?

Le premier critère de choix à considérer pour acheter une platine vinyle est son mode d’entraînement. Cela dépendra essentiellement de l’usage que vous ferez de votre platine vinyle.

Les platines vinyles à entraînement direct

Le moteur est directement placé sous le plateau lié à l’axe de celui-ci. Ce mode d’entrainement permet des arrêts et des démarrages instantanés et sera donc adapté à l’utilisation en radio, ou aux techniques de mix utilisées par les DJs, comme le scratch.

Les platines à entrainement par courroie

Dans ce cas le moteur n’est pas monté en direct sous l’axe du plateau. Le moteur est déporté et entraine le plateau par le biais d’une courroie située sous le plateau. C’est une technique assez simple et peu couteuse (et qui permet des réparations faciles en cas de rupture de la courroie) : il s’agit en plus d’une méthode très adaptée pour l’écoute à domicile qui permet une restitution parfaite du son grâce à la vitesse régulée de la courroie.

Les modes de fonctionnement d’une platine vinyle

On peut distinguer 3 grands types de platine vinyle en fonction de la présence d’un système automatique ou pas.

La platine vinyle automatique

Le bras d’une platine vinyle automatique s’actionne tout seul et viendra se poser naturellement sur le disque vinyle à la première chanson. Lorsque la lecture de la face de votre disque est terminée, ce bras se lève tout seul et revient sur son socle. Vous n’avez en fait qu’à poser le disque, choisir la vitesse de lecture, et appuyer sur un bouton de mise en route. Si ces platines sont assez pratiques, elles ne permettent pas, par contre, de commencer au milieu du disque. C’est un frein pour beaucoup d’usagers qui préfèrent alors les modèles semi automatiques.

 La platine vinyle semi-automatique

Ce type de platine vinyle est une variante de la platine vinyle manuelle à laquelle on a ajouté un système qui permet de lever le bras de lecture et d’arrêter le plateau en fin de lecture d’une face de disque. C’est vous qui placerez le bras de lecture où bon vous semble en début d’écoute. Ce sont les modèles les plus courants aujourd’hui

 La platine vinyle manuelle

C’est la platine vinyle la plus vendue dans le segment audiophile. Les passionnés de beau son ne jurent que par des bras légers, sans mécanisme. En revanche, ce système est moins pratique et nécessite du doigté pour ne pas abimer ses disques. Il faut aussi une surveillance en fin de lecture pour éviter d’abimer le diamant de lecture si le bras tourne trop longtemps sur le dernier sillon du disque.

Autres critères techniques pour choisir votre platine vinyle

Vous remarquerez sur les fiches techniques des platines vinyles, la mention d’un taux de « pleurage et scintillement ». Cette expression (en anglais « wow and flutter ») représente un taux de distorsion de la vitesse de lecture. Ce taux doit être le plus bas possible. Il est recommandé de choisir des platines vinyles ayant un taux de pleurage et scintillement inférieur à 0,25% pour avoir une bonne qualité sonore.

Une sortie USB sera aussi très pratique, notamment si vous avez une collection ancienne de vinyles que vous souhaitez numériser. Vous pourrez ainsi enregistrer au format numérique vos disques préférés.

Dans les segments de prix plus élevé, on trouve aujourd’hui des platine vinyles avec préampli phono intégré. C’est un vrai plus qui justifie totalement la différence de prix. Très souvent ces préamplis sont de bonne qualité et sont largement suffisants pour un usage domestique. Ils vous font gagner de la place et évite des câbles en évitant de connecter un ampli traditionnel à votre platine vinyle. Vous n’avez qu’à brancher vos enceintes directement pour savourer vos vinyles confortablement !