Comment bien choisir sa cave à vin

Comment bien choisir sa cave à vin

Trois types de caves existent afin de coller à tous les profils. La cave de service pour les consommateurs occasionnels, la cave de conservation si vous êtes…

Les caves à vins sont de plus en plus présentes sur le marché de l’électroménager. Quelques critères peuvent vous aider à définir quelle est la cave la mieux adaptée à votre profil et vos habitudes de consommation.

Trois types de caves existent afin de coller à tous les profils :
La cave de service : cave destinée à mettre vos vins à température avant consommation. Faible consommation d'énergie. S'installe aisément partout.
La cave de conservation : si vous êtes un connaisseur et que vos vins sont destinés à être consommés immédiatement ou dans les 5 ans maximum.
La cave de vieillissement : parfaite pour les collectionneurs voulant optimiser la conservation de quelques grands crus.

Le choix de la capacité de votre cave dépendra de vos habitudes de consommation, de votre budget et de la place dont vous disposez. Sachez qu'il vaut prévoir les besoins futurs car dans le temps votre collection va sans doute s’agrandir. Le système de régulation de la température est un critère essentiel car les chocs thermiques sont très néfastes pour la conservation du vin (entre 10° et 14° selon les vins) : préférez un thermostat électronique monotempérature à affichage digital et touches sensitives pour son coté pratique et sa précision. Le contrôle du taux d’humidité est un paramètre aussi important que la température. Une bonne cave doit afficher un taux d’hygrométrie supérieur à 50 %, et idéalement de 65 à 75 %. Il est donc impératif de disposer d’un hygromètre à l’intérieur de la cave, pour pouvoir contrôler son taux d’humidité. Certains modèles sont aussi équipés d’un bac de rétention permettant d’augmenter le taux d’humidité si besoin. Il importe aussi beaucoup que les parois internes soient en métal. La qualité de l'hygrométrie en dépend. 

La lumière étant l’ennemi juré du vin, les portes vitrées peuvent convenir aux caves de service mais en aucun cas aux caves de vieillissement qui se doivent de disposer de d'une porte pleine. Soyez prudent et n'installez pas votre cave dans un endroit où des effluves néfastes pourraient venir altérer votre vin, le vin respire à travers son bouchon. Vérifiez que votre cave est équipée d’un filtre à charbon actif que vous changerez tous les ans et positionnez votre cave au frais et dans une pièce bien aérée. Dans l’idéal, une cave à vin devrait être installée dans une pièce dont la température ambiante demeure en permanence au-dessus de 12 °C, sauf si elle est équipée d’une double régulation chaud/froid. Dans ce cas, la température ambiante peut descendre jusqu’à 0 °C sans dommage pour les bouteilles.

la consommation électrique est aussi un critère à prendre en compte lors de votre choix.

Pour finir, sachez que les meilleures caves à vin disposent d’un système antivibrations qui amortit les secousses auxquelles peuvent être soumises vos bouteilles car pour bien vieillir le vin doit reposer paisiblement.