Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT BIEN CHOISIR SON TELEPHONE FIXE POUR SA MAISON ?


Vous devez changer votre téléphone fixe et vous hésitez entre acheter un modèle avec ou sans fil ? Pour faire un choix qui corresponde à ses besoins, il faut se baser sur une liste de critères à rechercher. 

EST-CE ENCORE UTILE DE POSSÉDER UN TÉLÉPHONE FIXE ?

Le téléphone fixe demeure celui que préfère la plupart des consommateurs. Au niveau technique, la qualité sonore est supérieure à celle du téléphone portable ; il permet aussi d’éviter les problèmes de fréquence trop souvent rencontrés avec le mobile. Son autonomie est plus élevée que celle du smartphone, car il ne comporte pas un écran énergivore. En cas de panne électrique, un téléphone fixe filaire peut encore fonctionner, car il capte toujours le signal du réseau, ce qui s’avère un avantage appréciable en cas d’urgence. Grâce aux forfaits d’appels illimités, vous pouvez téléphoner partout dans le monde à un prix raisonnable — un avantage certain tant pour la maison que pour le bureau. Par ailleurs, les téléphones fixes sont recommandés aux personnes âgées ou présentant un handicap visuel ou auditif, nombre d’entre eux sont même adeptes de la version avec répondeur. On trouve également des modèles de téléphone fixe filaire compatibles avec la technologie voIP* et Bluetooth. Autant dire que le téléphone fixe n’est pas encore prêt de disparaître.

Technologie voIP* : lorsqu’un téléphone est relié directement à un accès Internet haute vitesse plutôt qu’à une ligne terrestre.

QUELS SONT LES CRITÈRES A PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR VOTRE TÉLÉPHONE FIXE ? DE LA QUALITÉ DU SON AU RÉPONDEUR

Qu’il s’agisse d’un modèle de téléphone fixe à fil ou sans-fil, pour la maison ou le bureau, vous devez d’abord définir ce qui est important pour vous. Il y a certains aspects dont il faut absolument tenir compte dans votre sélection :

- La qualité du son et du micro du téléphone
- Le confort et la simplicité d’utilisation
- Le design
- L’autonomie
- Avec ou sans répondeur-enregistreur
- La connectivité
- Le meilleur rapport qualité/prix
- La capacité et synchronisation du répertoire

Vous procurer un téléphone à piles rechargeables (de type NiMh) vous permettra de disposer d’une autonomie de 18 heures de conversation et de 200 heures de mode veille. Pour profiter du meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à comparer en ligne les offres des fournisseurs. Avant d’acheter, informez-vous sur la garantie en cas d’appareil défectueux ou ne correspondant pas au produit que vous avez commandé.


QUELS FACTEURS DIFFÉRENCIENT LE TÉLÉPHONE FIXE FILAIRE DE SA VERSION SANS FIL ?

LE TÉLÉPHONE AVEC FIL

C’est le plus connu ; on le reconnaît facilement à son socle relié à un combiné. À part la prise, il ne demande aucune alimentation additionnelle. Disponible en plusieurs styles de design et de coloris, il s’intègre à tout décor. Son seul inconvénient : lorsqu’il téléphone, l’utilisateur ne peut se déplacer à sa guise avec l’appareil.


LE TÉLÉPHONE FIXE SANS FIL

Il se présente sous forme d’un boîtier sans fil et sans socle. Son principal avantage est la possibilité qu’il offre à l’utilisateur de se promener librement tout en téléphonant. Par contre, la batterie de ce téléphone peut s’épuiser et il faut la recharger régulièrement. Le téléphone sans fil dispose d’une portée moyenne de 50 mètres, mais il existe certains modèles qui assurent une portée jusqu’à deux kilomètres. Dans la même maison, il est possible de faire installer des téléphones fixes sans fil en duo, en trio et au-delà à partir de plusieurs combinés. Un avantage intéressant pour passer et recevoir plusieurs appels différents en utilisant le même numéro de téléphone.

L’IMPORTANCE DE CHOISIR UNE BONNE QUALITÉ DU SON

La fonction principale d’un téléphone fixe étant de pouvoir échanger avec les interlocuteurs, la qualité du son ne devrait jamais être négligée. Quant à la qualité du microphone, il y a des modèles directifs et d’autres qui ne le sont pas. Un micro directif nécessite d’approcher du micro pour que votre voix soit bien entendue ; un micro non-directif capture la voix plus efficacement, même si vous vous trouvez à plusieurs centimètres de l’appareil.

TÉLÉPHONE FIXE A FRÉQUENCES VOCALES OU A IMPULSIONS ?

Anciennement, sur un téléphone fixe, on devait composer un numéro en actionnant une roue dentée à chaque chiffre. Avec le développement de l’électronique, le clavier, fonctionnant grâce aux touches des impulsions sur la ligne, a remplacé la bonne vieille roue. Avec le temps, les notes musicales (fréquences vocales) lorsqu’on tape sur les différentes touches du téléphone se sont petit à petit imposées à leur tour. Il est toutefois encore possible aujourd’hui de choisir un téléphone fixe à impulsions ou avec fréquences vocales. Et même un modèle à cadran si vous êtes fan du vintage.

QU’EN EST-IL DES FONCTIONNALITÉS ADDITIONNELLES ?

Plus le téléphone fixe — avec fil ou sans fil — se modernise, plus il nous propose de fonctionnalités supplémentaires. Les plus courantes sont l’indication de l’heure, une alarme, le choix du mode silence, le haut-parleur et la fonction paging*. On retrouve également l’accès au répertoire des contacts et l’enregistrement automatique des numéros (et même des noms) des personnes qui ont tenté de vous appeler dans les fonctions essentielles. On peut se procurer un modèle de téléphone fixe très tendance avec choix de la taille d’écran, gris ou en couleur.

*paging: association d’un téléphone sans fil et d’un récepteur d’appels par radio

On peut considérer le téléphone fixe comme étant beaucoup plus complémentaire du smartphone que concurrentiel. En possédant un appareil fixe pour la maison ou le bureau, mais aussi un téléphone mobile pour recevoir vos appels à l’extérieur, vous êtes assuré de profiter des avantages de chacun.

Sur le même sujet