AEG Comment bien entretenir son linge grâce aux symboles de lavage

Comment bien entretenir son linge grâce aux symboles de lavage

Faut-il mettre son linge en machine ou le laver à la main ? Le sécher ou l'essorer ? Pour répondre à ces questions les symboles de lavage sont là. Mais encore faut-il les comprendre ! Explications

Comment déchiffrer les symboles du lavage ?

AEG les symboles du lavage

La première famille de symboles porte sur le lavage du vêtement. Sur l’étiquette, le lavage est représenté par un cuvier, rempli de liquide. S’il est barré d’une croix, cela signifie que le vêtement ne peut être nettoyé qu’à sec et qu’il ne doit donc pas être lavé en machine. C’est l’unique cas dans lequel votre linge ne pourra être nettoyé à l’eau. Confiez-le à un teinturier qui utilisera un solvant autre que l’eau.

Si une main est plongée dans le cuvier, alors il faudra procéder à un lavage à la main. Cependant la température ne devra pas dépasser les 40°C.

Le cuvier seul représente le lavage à la machine en programme normal. Il sera la plupart du temps accompagné de chiffre à l’intérieur, pour préciser à quelle chaleur maximale votre linge peut être lavé.

Les mêmes symboles de lavage sont utilisés pour les programmes de linge facile d’entretien. La différence réside dans une barre horizontale placée en dessous du cuvier. Attention à toujours respecter ta température maximale indiquée, afin de ne pas détériorer votre linge.

Pour les vêtements les plus délicats, le symbole de lavage sera quasi-identique. La seule différence réside dans le fait que le cuvier sera cette fois au-dessus de deux traits horizontaux.

Dans les cas où la température maximale de lavage n’est pas indiquée sur l’étiquette, il se peut que vous trouviez à la place des points à l’intérieur du cuvier. Un point signifiera que vous devrez laver votre linge à froid (30°C), deux points pour une température moyenne et trois points pour un lavage à chaud (90°C).

 

Comment déchiffre les symboles de blanchiment ?

AEG les symboles de blanchiment

Il existe trois symboles différents concernant le blanchiment du linge, représentés par un triangle équilatéral. S’il est vide, c’est que le blanchiment est possible. Si le triangle est barré, vous ne devez pas mettre votre vêtement à blanchir. Enfin, si deux traits se trouvent à l’intérieur du triangle, alors le blanchiment est possible, dans la mesure où il n’est pas chloré (on peut utiliser du percarbonate de sodium à la place).

 

Comment déchiffrer les symboles de séchage ?

AEG les symboles de séchage

La troisième catégorie de symbole porte sur le séchage du linge. Comme pour le lavage, il faut trier votre linge pour le séchage en respectant les symboles indiqués sur l’étiquette. Suivant le type ou le tissu, le programme de votre sèche-linge devra être adapté.

Les symboles de séchage sont représentés par un rond contenu dans un carré. Dans le cas où il n’y a qu’un seul point dans le rond, alors votre sèche-linge devra être en mode délicat. Si vous trouvez deux points, c’est à température modérée que votre linge devra être séché et enfin s’il y a trois points, alors vous devrez régler la température sur élevée. Si le symbole de séchage est barré d’une croix, c’est que votre vêtement ne doit pas être mis dans votre sèche-linge.

 

Comment déchiffrer les symboles et de repassage ?

AEG les symboles de repassage

Le même système est utilisé pour le repassage. Sous le symbole d’un fer à repasser. Un point à l’intérieur du fer à repasser indiquera un repassage à température faible (110°C), deux points pour une température modérée (150°C) et trois points pour un repassage à température élevée (200°C). Si le fer à repasser est barré d’une croix, alors votre linge ne doit pas être repassé.

 Comment déchiffrer le symbole de nettoyage ?

AEG les symboles de nettoyage

Le dernier symbole que vous pouvez rencontrer sur vos vêtements porte sur le nettoyage à sec. Si vous apercevez un rond barré d’une croix sur votre étiquette de lavage, cela signifie que votre linge ne devra pas être nettoyé à sec.

Télécharger le poster des symboles >>

 

Enfin si vous voulez que votre linge soit doux et éclatant comme au premier jour, le lave-linge OKOMIX AEG est fait pour vous ! En effet, Le lave-linge OKOMIX assure un lavage à 30° tout en étant aussi efficace qu’un lavage à 40°. Le lavage à basse température agresse moins les fibres, le linge est préservé pour longtemps.

 

En savoir plus sur OKOMIX >>