Télévision 4K, 8K, UHD, QLED, que choisir ? Quelles différences ?

Télévision 4K, 8K, UHD, QLED, que choisir ? Quelles différences ?

De plus en plus technologiques, dotées d'une définition d'image extrêmement fine, les télévisions actuelles n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. comment choisir ?

Télévision 4K, 8K, UHD, QLED : quelle télé choisir ?

De plus en plus technologiques, dotées d'une définition d'image extrêmement fine, les télévisions actuelles n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Écran 4K, UHDTV, télé 8K, dalle QLED, comment choisir ? Voici quelques éléments pour vous aider à vous retrouver dans la jungle des écrans audiovisuels.

Les différents types de télévisions

Les téléviseurs 4k UHD

Intégrée à la plupart des téléviseurs récents, la technologie 4K est celle qui a succédé au Full HD. Offrant une excellente résolution, une télé 4K propose 4 fois plus de pixels que les télévisions HD traditionnelles. On trouve également ces écrans sous l’appellation UHD (Ultra Haute Définition). Initialement, le terme Ultra-HD devait remplacer celui de 4K, mais finalement les fabricants ont préféré garder les deux dénominations et les ont accolées.

Avec l’Ultra-HD, le standard de résolution 4K d’une TV LED est aujourd’hui de 3840 x 2160 pixels. L’excellente densité d’affichage d’une TV 4K Ultra-HD vous permet de profiter d’une image plus nette et plus détaillée, en particulier sur les écrans de grande taille.

Grâce à l'upscaling, les appareils dotés de la technologie 4k Ultra HD TV améliorent la qualité d’image des films qui n’ont pas été tournés selon ce standard. En dehors des vidéos, un téléviseur est aussi très intéressant pour visionner des photos. Avec une résolution dépassant les 8 mégapixels, l’écran d’une TV LED 4K donne un rendu impeccable à vos plus beaux souvenirs.

L’UHD 4k devenant petit à petit une norme, de nombreux médias proposent aujourd’hui ce format. C’est le cas des films Blu-Ray récents portant la mention 4K Ultra-HD qui doivent être lus par un lecteur compatible avec ce format. Les services de diffusion en streaming comme Netflix, YouTube ou Molotov se sont eux aussi mis à cette technologie.

Les écrans 8k

Les versions 8K offrent une définition de 7680 x 4320 pixels, une densité d’affichage 8 fois plus grande que la HD classique. À ce jour, elles constituent l’écran LED de salon qui possède la meilleure qualité d’image du marché.

S’il existe bien des caméras 8K, concrètement, peu de vidéos sont tournées et encore moins diffusées dans cette résolution. Du fait de la taille conséquente des fichiers d'images captées au format 8K, la démocratisation de cette technologie demande l’accès à un débit internet important.

Malgré tout, un téléviseur 8K vous permet d’ores et déjà d’améliorer la qualité des vidéos que vous visionnez. L’intelligence artificielle de ces appareils est capable de booster la plupart des contenus grâce à l’upscaling, quel que soit le format d’origine. De plus, la densité de la résolution en 8K offre une plus grande netteté d’image sur les écrans géants.

Les technologies QLED et OLED

Aujourd’hui, les dalles LED sont devenues le standard en matière d’écran. De plus en plus qualitatives, elles portent désormais le nom de QLED ou OLED selon la marque ayant fabriqué la TV Ultra-HD. La technologie OLED intègre les téléviseurs Sony et LG, alors que le QLED n’est utilisé que par Samsung. L’une comme l’autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n’est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces.

Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans. Conçu pour être durable, il se met à jour facilement et possède des LED dont la durée de vie est plus longue. L’écran OLED quant à lui est plus réactif, plus mince et produit des noirs plus sombres.

Quel écran choisir ?

Acheter une télévision en fonction de la taille de son salon

Avant d’envisager l’achat d’une nouvelle télévision, commencez par définir la taille d’écran la mieux adaptée à la pièce dans laquelle elle sera installée. Si la distance entre la télévision et vous est inférieure à 2 mètres, optez pour un petit écran de 32 pouces. Entre 2 mètres et 2,50 mètres, portez votre choix sur un téléviseur de 40 à 43 pouces. À partir de 2,5 mètres, vous pouvez vous tourner vers un format de 46 à 50 pouces. Au-delà de 3 mètres, votre TV peut dépasser les 51 pouces jusqu’à 60 pouces. Réservez les modèles plus grands aux pièces très vastes.

Pour conserver une qualité d’image optimale, la résolution doit être adaptée à la taille de l’écran. Si vous vous tournez vers une dalle de plus de 60 pouces, optez impérativement pour une TV 8K.

Écran 4K ou 8K ?

Si vous appréciez les bons films ou les compétitions sportives, vous souhaitez bénéficier de la meilleure qualité d’image possible. La technologie UHD TV vous offre une expérience de visionnement exceptionnelle et immersive. Quant à savoir s’il faut opter pour une TV 4K ou 8K, il s’agit principalement d’une affaire de goût et de moyens financiers.

Il y a autant de différences entre la 4K et la 8K qu’entre la haute définition simple et l’ultra haute définition. Évidemment, un écran 8k est beaucoup plus performant. Cependant, il existe encore peu de vidéos diffusées dans ce format et le débit internet nécessaire au téléchargement d’un flux de données si important n’est pas disponible partout.

Cela étant dit, si vos finances vous le permettent, se tourner vers la 8K peut constituer un vrai bond en avant, et vous serez déjà prêt lorsque cette technologie se démocratisera. Dans le cas inverse, une TV 4K possède de nombreux avantages et s’avère amplement suffisante pour profiter pleinement d'un bon match ou d'un film d’anthologie.

Extrêmement performantes, les télévisions actuelles offrent une qualité d'image inégalée. Écran 4K-UHD, téléviseur 8K QLED, c'est à vous de choisir en fonction de vos besoins, de vos envies et du budget dont vous disposez.