Nettoyer ses vinyles

Comment nettoyer ses vinyles et entretenir sa platine ?

Un nettoyage régulier de la platine et des vinyles permet de conserver le meilleur audio possible. Découvrez les trucs et astuces pour les garder impeccables.

Platine vinyle
DENON 

DP29

199,00 € ( dont éco-part : 0,50 € )

Avec le retour en force de la platine et des disques vinyle, il faut se rappeler de l’importance d’un nettoyage régulier pour obtenir la meilleure expérience audio possible. Découvrez quels sont les trucs et astuces pour les garder impeccablement propres.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE GARDER LA PLATINE ET LES DISQUES PROPRES ?

Lorsque vous notez des rayures sur un disque vinyle ou décelez des bruits parasites à l’écoute, il s’agit habituellement de distorsions causées par l’accumulation de la poussière sur la platine ou le disque lui-même. C'est souvent le résultat d'un entretien qui a été remis à plus tard...Pour éviter ce genre de problèmes, pensez à dépoussiérer vos disques après chaque écoute, et nettoyez-les en profondeur dès qu’ils en ont besoin.

COMMENT NETTOYER LES DISQUES ET LA PLATINE ?

Il faut savoir que les vinyles neufs ont été recouverts d’une pellicule antiadhérente pour les protéger ; elle doit être retirée pour profiter d’un son optimal. Il faut donc nettoyer les disques avant même de les écouter la première fois.

Pour l’entretien des disques et de la platine, vous pouvez vous procurer un kit de nettoyage prévu à cette fin. On y trouve une brosse au fini velouté, une bouteille de liquide antistatique ainsi qu’une brosse de nettoyage* (en fibres de carbone). Tenez votre disque en le retenant dans le centre, avec votre index, tout en appuyant votre paume sur le rebord extérieur. S’il s’agit d’un disque neuf ou propre, seule la brosse en fibres de carbone suffit à la dépoussiérer. Pour des disques sales, l’utilisation du liquide et de la brosse en velours est incontournable. Brossez toujours dans le sens des rainures, en douceur, jamais dans le sens inverse ou à travers les sillons (quand le disque est en rotation). Il existe également des rouleaux de nettoyage en silicone pour débarrasser les disques vinyle des poussières et saletés. Lavables, ils sont donc réutilisables pendant longtemps.

*Les professionnels utilisent une brosse douce pour le diamant ; c’est un véritable outil de précision pour enlever toute poussière, poils fins et fibres de la platine et des disques vinyle.

L’ENTRETIEN DE LA PLATINE VINYLE : PENSEZ AU STYLUS (DIAMANT)

On ne réalise pas toujours à quel point le mauvais état de la cellule peut causer de l’usure sur un disque vinyle. Aussi, il faut s’assurer que le stylus (la pointe de lecture en diamant) reste impeccablement propre. Soufflez d’abord dessus pour y dégager les petites fibres et poussière qui peuvent s’y déposer. Sachez qu’une pointe en diamant, disposant d’une durée de vie de 1 000 heures environ, doit être changée régulièrement.

Note : Pour éviter de vous retrouver avec un tourne-disque présentant un stylus avec un problème de taille ou de polissage, privilégiez les appareils de très bonnes marques, comme ceux qui sont proposés dans le catalogue de Group Digital.

LES MACHINES A NETTOYAGE, UN APPAREIL INDISPENSABLE POUR NETTOYER SES VINYLES

Ce type d’appareil est indispensable si vous possédez une grande collection de disques vinyle. C’est la méthode la plus professionnelle pour prendre soin de vos disques vinyles et vos microsillons. En revanche, vous pourrez vous passer de cet appareil si votre collection n’est pas très étendue.

LE CHOIX DES CHIFFONS POUR UN ENTRETIEN QUOTIDIEN DES DISQUES

Les chiffons d’entretien en microfibres de coton sont à privilégier. Indispensables pour l’entretien quotidien de vos disques, leur utilisation empêche la poussière de s’accumuler. Évitez d’employer des chiffons en tissu rêche ; ils pourraient rayer la surface délicate des disques et autres composantes du tourne-disque. N’oubliez pas qu’un disque rayé ne peut être remis à neuf.

LES LIQUIDES DE NETTOYAGE POUR ENTRETENIR SES DISQUES VINYLES

Plusieurs fabricants ont conçu des liquides de nettoyage pour l’entretien des disques vinyle, de la platine, et du diamant. Certains produits sont proposés en vaporisateur, faciles à appliquer puis à essuyer avec le chiffon fourni par la marque. Ils dégraissent parfaitement, dépoussièrent et enlèvent les charges statiques. Lisez bien les directives des fabricants sur les contenants ; certaines solutions ont été prévues pour un entretien plus en profondeur des sillons des disques vinyle. Il est déconseillé d'utiliser le savon à vaisselle avec de l'eau chaude pour procéder à cette tâche. Les disques risquent de conserver une pellicule collante, difficile à enlever une fois séchée. L’eau déminéralisée, un dégraissant naturel, s'avère un meilleur choix pour un nettoyage tout en douceur. Elle est souveraine pour enlever les traces restantes après un nettoyage.

SAVOIR PRENDRE SOIN DE SES DISQUES ET DU PLATEAU

Considérez vos disques vinyle comme s’il s’agissait d’objets de collection. Pour éviter leur déformation, rangez-les verticalement (jamais horizontalement) et sans les resserrer les uns près des autres. Chaque disque devrait, idéalement, être protégé par une pochette à disque ; cela réduit beaucoup le risque d’accumulation de poussière dans les sillons. Il est toujours préférable de se procurer une pochette aux bords arrondis et à la texture plus fine, pour insérer et retirer le disque plus facilement. Pour votre platine, investissez dans l’achat d’un couvre-plateau, si vous n’en avez pas déjà. Il est fortement recommandé de ranger votre platine sur une étagère murale solide et stable, séparée des autres éléments de votre système. Si vous craquez pour le style vintage, pourquoi ne pas dénicher un ancien meuble Hi-Fi robuste, en bois, pour y installer fièrement votre platine ?

En suivant ces conseils, vous obtiendrez une expérience d’écoute optimale et votre platine et vos disques vinyle demeureront en bon état beaucoup plus longtemps.