Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

COMMENT RACCORDER MON LAVE-VAISSELLE AU SIPHON DE L'ÉVIER ?

Vous venez d'acheter un lave-vaisselle ou vous envisagez d'en installer un chez vous, mais il n'y a pas de canalisation spécifiquement prévue dans votre cuisine pour évacuer les eaux usées ? Ce n'est pas un problème ! Il est tout à fait possible de brancher le tuyau d'évacuation de votre appareil sur le siphon de l'évier. Voici un petit guide pour réaliser facilement le raccordement d'un lave-vaisselle sur le siphon d'un évier existant. Il vous donne toutes les astuces pour profiter rapidement de tous les avantages de votre nouveau lave-vaisselle full intégrable, à bandeau, à poser ou à faible encombrement.


Ce qu'il faut vérifier avant de raccorder son lave-vaisselle a l'évier

Ça y est ! Vous avez enfin trouvé le lave-vaisselle de vos rêves, celui qui va vous libérer de la corvée de la vaisselle à la main. Cependant, il ne suffit pas de le poser là où bon vous semble pour qu'il fonctionne. Il doit, d'une part, bénéficier d'une alimentation en eau froide et, d'autre part, d'un conduit d'évacuation pour pouvoir déverser les eaux usées chargées des graisses et résidus de nourriture après nettoyage.

Dans une maison récemment construite ou rénovée, le tuyau servant à l'élimination des eaux souillées provenant du lave-vaisselle est généralement prévu, ce qui dispense de toute nécessité de bricolage. Pensez donc bien à vérifier qu'il n'y a pas ce type d'installation dans votre cuisine. Si celle-ci était déjà meublée lorsque vous avez emménagé dans votre logement, vous l'ignorez peut-être et avez très bien pu passer à côté.

Dans le cas contraire, il est assez facile de relier le tuyau d'évacuation des eaux du lave-vaisselle à la tuyauterie existante de votre évier. Voyons comment procéder.


Première étape pour brancher son lave vaisselle à l’évier : Observez l'installation existante

Afin de préparer le matériel nécessaire au branchement d'un lave-vaisselle sous l'évier, observez votre siphon. Celui-ci est normalement pourvu d'une prise de vidange munie d'un bouchon qui ne doit pas être utilisée (sauf si un ancien lave-vaisselle ou un lave-linge y est déjà raccordé). Si ce n'est pas le cas, le plus simple est de racheter un siphon en plastique ou en laiton doté de ce dispositif, cela évitera le risque de fuites qu'occasionnerait un bricolage maison pour créer cet accès.


Seconde étape : Installez le lave-vaisselle

Rapprochez le lave-vaisselle de son lieu d'installation définitif. Tant que les branchements d'eau ne sont pas finalisés, ne le raccordez pas à l'électricité. Vérifiez que l'appareil est bien placé, à l'aide d'un niveau à bulle, et réglez les pieds de manière à le maintenir bien droit. Cela favorise la bonne répartition de l'eau au cours du lavage, élimine le risque de bruits et vibrations durant le fonctionnement et facilite l'écoulement optimal des eaux usées à la fin du processus.


Troisième étape pour brancher son lave vaisselle à l’évier : raccordez-le à l'alimentation d'eau

Vissez le raccord destiné à l'arrivée d'eau sur le robinet d'alimentation dédié à cet usage dans votre cuisine. Celui-ci peut être placé au niveau du logement de votre lave-vaisselle ou sous l'évier. Une fois qu'il est fermement fixé à la prise d'eau, vous pouvez ouvrir le robinet pour vérifier l'étanchéité de l'installation. Si l'arrivée d'eau est déjà utilisée par un lave-linge, vous pouvez y ajouter un embout en « Y » qui permet de raccorder deux appareils sur le même tuyau.

S'il n'existe pas d'arrivée d'eau accessible là où vous souhaitez poser votre lave-vaisselle, il est possible d'avoir recours à un robinet autoperceur pour créer une alimentation en eau directement sur la canalisation la plus proche. Bien évidemment, il faudra penser à couper l'arrivée d'eau avant de réaliser ce type de raccord.


Quatrième étape : Raccordez l'évacuation du lave-vaisselle sur le siphon de l'évier

Pour évacuer les eaux usées, votre lave-vaisselle est, la plupart du temps, équipé d'un flexible de gros diamètre. Pour le brancher à votre évier, vous devez le faire passer dans le bouchon muni d'un joint caoutchouc situé sur le côté du siphon. N'enfoncez pas trop le tuyau afin de ne pas créer de reflux par la suite. Si le tuyau n'est pas assez long pour couvrir la distance entre l'appareil et l'évier, il peut être rallongé à l'aide d'un kit d'extension flexible.

Il est aussi possible que le siphon soit équipé d'un tuyau de plus faible diamètre qui dépasse sur le côté. Auquel cas, l'évacuation de votre lave-vaisselle doit être glissée sur ce tuyau et fixée fermement avec un collier de serrage métallique pour ne pas être éjectée par la pression de l'eau au cours de l'utilisation.

Si un lave-linge occupe déjà la prise de vidange de votre siphon, il existe là aussi des raccords en « Y » permettant le branchement de deux appareils en même temps. Dans ce cas, essayez autant que possible de ne pas faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle au même moment pour éviter le reflux de l'eau dans l'évier par excès de liquides dans les tuyaux.

Si vous n'avez pas le temps d'effectuer le branchement de l'évacuation, mais que vous souhaitez tout de même vous servir de votre lave-vaisselle, une solution temporaire s'offre à vous. Vous pouvez disposer le tuyau de sortie des eaux de l'appareil dans le bac de l'évier en veillant à le maintenir en place afin de ne pas inonder votre cuisine lors de la vidange.


Dernière étape pour installer son lave vaisselle sous l’évier : Branchez l'alimentation électrique

Une fois les raccordements d'eau effectués, vous pouvez brancher votre lave-vaisselle et le pousser au fond de son logement. Pour un maximum de sécurité, il est recommandé de le raccorder à une prise de terre étanche située à au moins un mètre de l'équipement. Évitez le recours à une rallonge ou à une multiprise qui multiplient les risques de court-circuit. Pour vérifier l'étanchéité de votre installation, lancez le cycle le plus court à vide et contrôlez l'absence de fuites.

Voilà ! Vous savez tout sur le branchement d'un lave-vaisselle sous un évier ! Pour garantir le fonctionnement optimal de votre équipement, employez uniquement des produits de lavage destinés à ce type d'appareil et pensez à faire régulièrement le plein de sel régénérant. Pour qu'il reste efficace et étincelant, entretenez-le à l'aide d'un nettoyant pour lave-vaisselle dès que cela semble nécessaire.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet