Théière électrique : guide d’achat pour choisir le meilleur appareil

Théière électrique : guide d’achat pour choisir le meilleur appareil

Dégusté à toute heure, dans tous les pays, le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. Selon les besoins, on le sélectionne pour son goût exceptionnel...

Dégusté à toute heure, dans tous les pays, le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. Selon les besoins, on le sélectionne pour son goût exceptionnel ou pour ses vertus thérapeutiques. Sa préparation nécessite cependant de respecter quelques règles élémentaires. Si les bouilloires électriques sont très pratiques, il existe un appareil encore plus performant. La théière électrique permet de faire bouillir l’eau et infuser le thé en même temps. Mais parmi la large gamme de modèles disponibles, quelle théière choisir ? Nous vous proposons un comparatif rapide des options qui s’offrent à vous.

Comment préparer un bon thé ?

Au sein du rituel de préparation du thé, la théière est l’outil indispensable qui va permettre le développement des arômes des plus grands crus. À la différence d’une bouilloire qui se contente de chauffer l’eau, la théière sert à faire infuser les feuilles de thé dans les meilleures conditions possibles.

Autrefois, il s’agissait d’un simple récipient ventru muni d’un couvercle, d’une anse et d’un bec verseur. Ornée de motifs et confectionnée en porcelaine, en fonte, en verre ou en céramique, la théière traditionnelle se positionne tout autant comme un ustensile culinaire que comme un objet de décoration très raffiné.

Mais la qualité du récipient dans lequel on laisse infuser le thé n’est pas le seul secret pour en réussir la préparation. Il faut savoir que chaque type de thé ne libère la richesse de ses parfums qu’à une température qui lui est propre. Par exemple, pour bénéficier de toute la profondeur gustative du thé noir, l’eau doit être amenée proche de l'ébullition, aux alentours de 95 °C. Au contraire, le thé vert, beaucoup plus fragile, doit infuser à une température maximale de 75 °C. Au-delà, ses particules aromatiques sont totalement détruites.

Pour préparer un bon thé, il est donc important de parfaitement maîtriser la température de l’eau dans laquelle il infuse ainsi que son temps d’immersion. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet.

Pour vous simplifier la vie, il existe aujourd’hui des théières électriques 2 en 1 qui combinent une fonction de réchauffage de l’eau à un système d’infusion intégré. Les modèles les plus aboutis font presque tout tous seuls, à part déguster le thé à votre place.

Comparatif des théières électriques

Pour choisir une théière électrique parfaite pour vous, il convient de faire le point sur vos besoins en la matière. Si vous êtes un consommateur occasionnel de thé, un modèle de base suffira amplement à vous combler. Si en revanche, vous êtes un amateur averti, vous trouverez probablement votre bonheur avec des appareils plus technologiques.

La théière bouilloire classique, le modèle de base

La bouilloire théière basique réchauffe l’eau, s’arrête automatiquement une fois la bonne température atteinte et maintient le liquide au chaud. Selon les constructeurs, elle permet de faire infuser le thé au sein d’un petit panier baignant dans l’eau, ou en piégeant les feuilles sous un piston comparable à celui des cafetières italiennes. Les modèles de base se contentent de chauffer l’eau à une seule température à la manière des bouilloires à thé les plus simples. C’est le cas de la théière Simeo CT330, très facile d’utilisation avec son unique bouton de mise sous tension.

Mais il existe également des dispositifs plus techniques, dotés de plusieurs programmes chauffant automatiquement l’eau à la bonne température, selon le mode sélectionné. Par exemple, la théière Riviera et Bar Jaipur dispose de 5 paliers d’élévation de la température de l’eau correspondant chacun à un type d’usage : ébullition à 100 °C, infusion, thé vert, thé noir ou thé oolong. Adoptant un look rétro, la théière Kitchenaid possède un fonctionnement analogue, mais se règle à l’aide d’un curseur manuel pratique et esthétique.

Avec un rapport qualité prix très raisonnable, ce genre d’appareil est idéal pour les personnes qui consomment du thé. Il convient aussi à celles qui changent assez peu souvent de variété de thé et procèdent au même rituel de préparation chaque jour.

La théière bouilloire automatique, pour les amoureux du thé

Une machine automatique est sans nul doute la meilleure théière électrique pour les véritables amateurs de thé. Une fois lancé, ce type d’appareil travaille tout seul. Une théière automatique réchauffe l’eau selon votre consigne et la maintient à température. Mais sa grande force réside surtout dans le fait qu’elle ne laisse infuser les feuilles de thé que pendant la durée strictement nécessaire. Ainsi, la boisson obtenue est toujours parfaite et ne risque pas d’infuser ni trop longtemps ni durant un temps trop court. Les modèles les plus technologiques permettent de régler la température de manière très fine, par paliers de 5 °C.

Les théières automatiques Riviera et Bar sont particulièrement réputées dans ce domaine. Le modèle Jasmin possède trois programmes préréglés et stoppe de lui-même l’infusion à la fin d’une durée prédéterminée. Affiché à un prix raisonnable, il est très intéressant pour les amoureux du thé qui ne veulent pas mettre trop d’argent sur leur théière. Le modèle Cha Dao de la même marque est quant à lui l’un des plus performants du marché. Cette bouilloire intelligente dispose de la fonction d’infusion automatique, de 9 programmes dont un personnalisable, d’une température réglable de 50 à 100 °C et de la capacité de maintenir les liquides au chaud pendant 1 h. De plus, son démarrage peut être différé jusqu’à 24 h. Si votre vie tourne autour du thé, c’est sans conteste l'appareil qu’il faut choisir, malgré un prix un peu élevé.

Vous l’aurez compris, il y a autant de façons de préparer le thé qu’il y a de personnes qui l’apprécient. Faites le point sur vos besoins et déterminez le budget que vous souhaitez consacrer à cet achat avant de choisir l’une des théières de notre sélection.