À quoi sert un convertisseur DAC convertisseur audio analogique ?

À quoi sert un convertisseur DAC convertisseur audio analogique ?

Ces dernières décennies, le développement des formats numériques a révolutionné la manière dont on écoute de la musique. Désormais, chacun transporte ses morceaux préférés partout grâce aux smartphones...

Convertisseur DAC : améliorer la qualité sonore d’un fichier audio

Ces dernières décennies, le développement des formats numériques a révolutionné la manière dont on écoute de la musique. Désormais, chacun transporte ses morceaux préférés partout grâce aux smartphones, clés USB et autres lecteurs MP3. Mais ces médias de plus en plus compacts n’offrent pas toujours un son clair, sans parasites. Les ordinateurs et les chaînes Hi-fi ne sont, eux non plus, pas forcément à la hauteur de nos attentes dans ce domaine. Il existe cependant une solution simple pour diffuser de la musique compressée au format numérique tout en conservant une excellente qualité sonore, le convertisseur DAC. À quoi sert-il ? Comment le brancher ? Voici quelques explications.

Convertisseur DAC : qu’est-ce que c’est ?

Compact et très pratique pour les amateurs de musique comme pour les pros, un DAC (Digital Analog Converter) est un petit appareil que l’on place entre une source numérique et une enceinte acoustique classique. Servant de passerelle audio entre les médias de stockage modernes (lecteurs MP3, téléphones, clé USB, PC, etc.) et un amplificateur traditionnel, il effectue la transformation du son compressé au format numérique vers le mode analogique, afin de le rendre audible. Il permet également de transmettre à une enceinte la musique lue par un lecteur numérique (chaîne HiFi, platine CD, disque dur multimédia, etc.).

Tous les appareils audio commercialisés aujourd'hui sont bien sûr équipés d’un convertisseur numérique/analogique intégré. Malheureusement, celui-ci dispose souvent de performances insuffisantes pour les personnes qui recherchent un son fluide et pur, exempt de parasites. Cette remarque est surtout valable pour les lecteurs peu chers ou de milieu de gamme. Les platines haut de gamme sont, quant à elles, généralement pourvus d’un convertisseur DAC de qualité premium.

L’utilisation d’un convertisseur DAC externe se substitue à l'emploi de celui qui est disponible d'origine sur le lecteur pour offrir un son de bien meilleure qualité. Connecté à un PC, le convertisseur remplace la carte son. Pour améliorer la diffusion sonore de tous types d’appareils, vous trouverez dans toutes les gammes de prix des DAC HDMI, USB et même des DAC sans fil pour supprimer les câbles.

À savoir : il existe aussi des adaptateurs analogique/numérique qui effectuent la manœuvre inverse, convertir un signal sonore analogique en information numérique. On les appelle simplement convertisseurs analogiques ou ADC. Ils peuvent être utiles pour enregistrer le son diffusé par n’importe quel lecteur sur un support électronique.

Pourquoi utiliser un DAC pour transformer un signal numérique en son analogique ?

Vous vous demandez peut-être à quoi sert un convertisseur audio alors que la plupart des lecteurs en possèdent un d’origine ? Pourtant, un DAC est l’outil parfait pour profiter pleinement de la musique que l’on aime. La plupart des convertisseurs présents dans les produits numériques ne sont pas assez performants pour décompresser les fichiers audio de manière satisfaisante. Il en résulte souvent, un son brouillé, parfois déformé et peu conforme à la qualité de l’enregistrement original.

Rajouter un DAC externe entre le lecteur et l’enceinte permet de mieux décompresser les données numériques et de restituer la véritable qualité du fichier audio lu. Moins saturé, le son diffusé possède des timbres plus profonds, une meilleure dynamique et une plus grande précision. De quoi séduire les mélomanes les plus exigeants !

Ainsi, vous pouvez brancher un PC sur un ampli HDMI ou un lecteur MP3 sur une chaîne Hi-Fi tout en bénéficiant d’un son exceptionnel. Ceci est valable pour les fichiers MP3 peu compressés ou les enregistrements effectués sous des formats sans perte (WAV, DSD, ALAC, etc.). Sachez que si le fichier audio d’origine est peu qualitatif ou qu'il est trop compressé, l’emploi d’un DAC ne va pas le rendre parfait comme par magie. Il va juste améliorer légèrement le son diffusé.

Comment brancher un DAC sur un ampli ?

En pratique, il est extrêmement simple d’utiliser un convertisseur DAC pour diffuser via une chaîne Hi-Fi la musique contenue dans un lecteur MP3, un smartphone ou un disque dur d’ordinateur. Généralement, l’appareil est vendu avec un mode d’emploi pour faciliter sa prise en main. Voici cependant les principales étapes à respecter pour vous servir correctement de votre DAC.

Vous savez déjà probablement comment brancher des enceintes de chaîne Hi-Fi sur un PC. Il faut simplement relier les deux extrémités du câble stéréo à la sortie audio de l’ordinateur et au haut-parleur que l’on emploie. Brancher un ordinateur sur un ampli grâce à un convertisseur DAC est tout aussi aisé.

Que vous travailliez sous Windows, MacOS ou Linux, il suffit de connecter le port USB du convertisseur à l'ordinateur. Il sera automatiquement détecté par votre système d’exploitation. Une fois que vous l’aurez sélectionné comme périphérique audio par défaut, il fonctionnera de la même manière qu’une carte son externe. À l’aide d’un câble jack, reliez le convertisseur à l’appareil avec lequel vous désirez diffuser votre musique : chaîne Hi-Fi, home cinéma, amplificateur, téléviseur, etc. Si vous souhaitez utiliser un lecteur MP3 ou un téléphone comme source audio, vous n’avez qu’à connecter le port USB ou mini-USB du convertisseur à ce dernier comme vous le feriez pour un ordinateur.

Une fois le branchement effectué, vous n’avez plus qu’à gérer vos contenus audio directement depuis l’appareil sur lequel ils sont stockés. Ils seront automatiquement transmis à l’enceinte de votre choix via votre convertisseur DAC. Un convertisseur audio analogique vers un média numérique USB ou HDMI se connecte exactement de la même manière, mais réalise la transformation inverse.

Simple d’utilisation, peu onéreux et très facile à transporter, le convertisseur DAC est l’appareil idéal pour améliorer la qualité sonore des fichiers musicaux. Utile aux professionnels de la musique comme aux amateurs de bon son, un adaptateur audio numérique/analogique est un moyen sûr et efficace pour optimiser la diffusion de toutes sortes d’enregistrements.