Déménager son électroménager : quelles précautions ?

Déménager son électroménager : quelles précautions ?

Quand vous vous préparez à déménager, vous vous demandez comment vous allez déplacer vos appareils électroménagers sans les abîmer.

Quand vous vous préparez à déménager, vous vous demandez comment vous allez déplacer vos appareils électroménagers sans les abîmer. Certaines personnes préfèrent même les vendre, de peur de les endommager durant le chargement dans le camion ou au cours du transport. Si vous préférez garder vos appareils, vous devez savoir quoi faire pour les préparer au déménagement afin de les déplacer et les transporter en toute sécurité dans votre nouvelle résidence.

 

Les bons gestes à faire pour préparer le déménagement de son électroménager

L’entreprise de déménagement fera le plus gros du travail et s’occupera du transport de vos appareils. Cependant, la préparation de votre électroménager et de vos articles d’ameublement vous revient. Voici donc, les bons gestes que vous devriez adopter. Pour plus de précautions, la meilleure solution est de ne pas confier les préparations à quelqu’un d’autre, mais de vous en occuper personnellement.

Envisagez toutefois d’embaucher un technicien doté des compétences appropriées pour vous aider : il pourra préparer vos appareils pour que l’on puisse les manipuler pendant leur transport ou leur entreposage, débrancher et désinstaller les appareils dont la manipulation est délicate, etc.

 

Comment déménager son réfrigérateur de la bonne manière?

Le moins que l’on puisse dire est qu’un réfrigérateur est un appareil encombrant et coûteux. Pour ne rien endommager lors du déménagement de votre frigo, voici quelques conseils.

  • Tout d’abord, vous devez le dégivrer et le nettoyer. Avant votre déménagement, terminez les provisions qu’il contient pour ne pas les gaspiller.
  • Débranchez-le, surtout si vous avez une machine à glaçon et un filtre à eau intégré.
  • Enroulez et fixez le cordon à l’arrière. Si vous retirez des vis ou des petites pièces, conservez-les dans un petit sac en plastique pour éviter de les égarer.
  • Pour éviter les accidents, vous devez également retirer les étagères et les tiroirs de votre frigo.

Il est conseillé de déplacer le frigo lentement et de veiller à bien le placer dans le camion pour qu’il soit le plus stable possible, fixez-le avec une corde si besoin. Une fois votre réfrigérateur dans votre nouvelle maison, attendez quelques heures avant de le brancher et au moins 24 heures avant d’y mettre votre nourriture.

 

Comment emballer et déplacer son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un autre gros appareil qui nécessite une attention particulière lorsqu’il est déplacé. Pour vous assurer que le transport du lave-vaisselle lors du déménagement se déroule bien, nous avons quelques astuces :

  • Après avoir totalement vidé votre appareil, faites-le tourner une fois pour nettoyer son intérieur.
  • Débranchez sa source d’alimentation et retirez tous les paniers, les grilles et les plateaux avant de les emballer séparément.

Etant donné que chaque modèle de lave-vaisselle est différent, il faut que vous mettiez des étiquettes sur les tuyaux avant de les ranger pour que vous puissiez vous y retrouver quand vous l’installerez dans votre nouvelle demeure. Prenez ensuite une grande couverture pour protéger votre appareil, enroulez-la bien autour de celui-ci et fixez le tout avec une corde.

 

Le lave-linge et le déménagement : quelle préparation ?

L’étape la plus importante afin de pouvoir déménager votre lave-linge en toute sécurité est de le débrancher et de bien fixer le cordon avec du ruban adhésif pour éviter qu’il ne traîne par terre. Pour que la machine à laver soit la moins lourde possible, il est judicieux de procéder à sa préparation quelques jours avant le déménagement. En fait, pour qu’il ne reste plus d’eau à l’intérieur, il faut bien vider les tuyaux et laisser la porte de la machine ouverte pour la laisser sécher.

En plus, prévoyez des sangles pour bien attacher votre lave-linge pendant son transport.

 

Comment déménager son four en toute sécurité

Lorsque vous déplacez votre four, gardez un œil sur les spécifications du fabricant pour être sûr d’agir comme il le faut car cet appareil nécessite beaucoup de précautions. Les étapes suivantes devront être suivies pour un maximum de sécurité pour vous et votre appareil électroménager :

  • Débranchez la source d’alimentation du four
  • S’il utilise du gaz, fermez la conduite de celui-ci en verrouillant la vanne d’arrêt principale qui conduit le gaz vers le four. Ensuite, détachez le tuyau de gaz
  • Ôtez toutes les pièces détachables (grilles, plats…) et emballez-les séparément
  • Faites-vous aider pour déplacer le four pour éviter qu’il ne raye le sol, surtout s’il est gros et lourd

 

Déménager son écran plat, c’est délicat

Vous devez prévoir un carton de déménagement pour votre écran plat pour optimiser ses chances d’arriver intact dans votre nouvelle maison. Pour sa préparation :

  • Débranchez votre téléviseur et retirez le cordon d’alimentation
  • Rangez tous les cordons, fils et télécommandes dans un sac pour ne pas les perdre en cours de route
  • Démontez le socle de votre téléviseur et placez les vis dans un sac plastique
  • Disposez votre téléviseur dans un carton de déménagement pour écran plat et ajoutez de la mousse pour une protection optimale. De cette manière votre écran ne bougera plus dans sa boîte.
  • En déplaçant votre carton, gardez le dans une position bien droite et si possible, calez-le entre des objets plats comme une commode ou un matelas.

 

Qu’en est-il de votre ordinateur?

Le premier geste que vous devez faire est de sauvegarder vos données et d’éteindre votre ordinateur. Pour que votre appareil ne prenne pas trop de place, il est préférable de le démonter si c’est un ordinateur tour. Emballez tous les éléments avant de les ranger dans un carton : clavier, souris, écouteurs, haut-parleurs… Vous pouvez utiliser différents matériaux de rembourrage pour emballer votre matériel, à savoir du papier à bulle ou de la mousse.

Il est également conseillé de transporter votre ordinateur vous-même au lieu de laisser les déménageurs s’en occuper.