Votre machine à expresso est bloquée : un détartrage s'impose !

Votre machine à expresso est bloquée : un détartrage s'impose !

Que de plaisir d’avoir une machine à café chez soi… En deux temps trois mouvements, hop, un bon café ! Mais que l’on ait une machine à expresso, une cafetière à l’italienne...

Que de plaisir d’avoir une machine à café chez soi… En deux temps trois mouvements, hop, un bon café ! Mais que l’on ait une machine à expresso, une cafetière à l’italienne, une cafetière à filtre ou tout autre type de machine à café, tôt ou tard il faut en prendre soin et l’entretenir. Le premier des fléaux de la machine à café est le tartre, qui, quand il se dépose, limite la puissance de la machine et peut la bloquer si vous ne l’entretenez pas. Voici quelques conseils et astuces pour en venir à bout et avoir une machine à café toujours opérationnelle.

Pourquoi voit-on des dépôts de tartre sur la machine à café ?Machine à cafe

Toutes les eaux que nous utilisons sont plus ou moins chargées en magnésium et en calcium dissous. Ces sels minéraux présents dans l’eau se déposent à nouveau lorsque l’eau est chauffée. C’est l’effet de l’évaporation et d’une sédimentation combinée qui crée un dépôt de couleur blanchâtre : le tartre.

Une machine à café utilisée régulièrement présente, au bout de quelques mois, des signes de tartre sur toute sa surface : dans le récipient de réception du café, dans les tuyaux, près de la pompe, et plus globalement sur toutes les surfaces en contact avec l’eau. Le même phénomène est observé pour tous les appareils électroménagers où de l’eau est stockée et chauffée avant d’être évacuée. Par exemple, c’est le cas de la machine à laver ou du ballon d’eau chaude. L’entretien de votre machine à café est donc indispensable.

 

Les conséquences du tartre sur la machine à café

En plus de son côté inesthétique, le tartre n’est pas sans conséquences sur la machine à café. L’eau s’écoule en effet plus difficilement lorsque la cafetière est obstruée par le tartre. Le temps mis pour faire un café s’allonge et au bout d’un certain temps votre machine peut être complètement bloquée ! Une chose en entraînant une autre, le tartre finit par altérer le goût de votre café. Sur le long terme, il faut savoir que le tartre pousse la machine à café à faire plus d’efforts. Chaque jour, elle s’use donc plus vite lorsqu’elle est entartrée. A terme, vous endommagez votre pompe et tout le mécanisme de votre machine à café. Une intervention est donc indispensable, que ce soit un détartrage Nespresso, un détartrage Tassimo, un détartrage Senseo ou pour les machines à café plus classiques.

 

Comment détartrer votre cafetière facilement ?

Il n’y a absolument rien de compliqué dans le détartrage d’une cafetière. Le plus important est d’utiliser les bons produits et le bon procédé. Vous devez néanmoins retenir qu’un lavage très régulier de votre cafetière à l’eau claire un peu tiède aidera à ralentir le dépôt de tartre. Enfin la fréquence du détartrage doit être trimestrielle pour être certains de préserver sa cafetière.

Détartrer sa cafetière : avec quel produit ?Kit detartrage nespresso

Il existe des produits de détartrage vendus dans le commerce. Ils sont tous à base d’acide sulfatique. Ce produit est en quelque sorte un acide sulfurique light. Il intervient dans énormément de compositions de détergent ménager et ne présente pas de grands dangers à l’utilisation.

Pour détartrer les cafetières il est vendu en pastilles ou en poudre et plus rarement en dose liquide.

Détartrage de cafetière : comment procéder ?

Quelle que soit la machine que vous utilisez, vous devrez préparer une solution à base des produits vendus en magasins. Suivez le dosage recommandé par le fabricant (en général sur l’emballage du produit détartrant). La plupart du temps vous devrez dissoudre une ou deux pastilles dans une certaine quantité d’eau froide.

Détartrage de machine expresso : si vous avez une machine à café Tassimo ou Nespresso ou tout autres marques de machine à café expresso vous devez sortir le réservoir et le remplir. Ensuite vous devez éjecter la capsule ou le T-disc. Référez-vous au manuel de votre machine pour vérifier si celle-ci dispose d’un mode détartrage. La plupart de ces machines ont un cycle spécifique qu’il faut activer soit par un bouton spécial soit par une combinaison de touches.

Ensuite, laissez s’effectuer un cycle complet jusqu’à l’arrêt de la machine. Il faut enfin penser à rincer soigneusement tous les composants accessibles de votre machine.

Il est à noter que certains fabricants recommandent, pour l’entretien de leur machine expresso, l’emploi de produits spécifiques qui conviennent mieux à leur matériel. C’est le cas par exemple de Nespresso qui vend des sachets de produits détartrants dédiés à ces machines. Il existe par exemple des sachets pour le détartrage de Nespresso Magimix ou le détartrage Dolce Gusto vendus en boutiques spécialisées.

Détartrage de machine à café traditionnelle : si vous avez une machine à café classique (à filtre), vous suivez le même principe général. Sauf que vous actionnez un mode de fonctionnement normal comme si vous faisiez du café. Il est néanmoins recommandé de stopper la machine une fois que l’équivalent d’une tasse a coulé. Patientez 5 minutes et relancez le cycle. Une fois que tout le produit est passé vous pouvez renouveler l’opération pour un nettoyage optimal. Puis rincer avec deux passages à l’eau claire pour dissiper toute trace de produit ou de vinaigre.

L’entretien d’une machine à café est fondamental pour pouvoir la garder dans un état optimal le plus longtemps possible et pour vous assurer d’avoir un café toujours parfait et délicieux !