Digital vous répond sur la TV connectée

Digital vous répond sur la TV connectée

Une télévision intelligente capable de se connecter de telle sorte à accéder à un contenu de données,

Qu’est-ce que la TV Connectée ?
La TV connectée c’est un menu enrichie par des applications personnalisées, comme sur un smartphone. Au bout de la télécommande, la météo locale, YouTube, Twitter… jusqu’à Skype, pour organiser des visioconférences avec une caméra. C’est aussi le transfert des fichiers audio et photos du smartphone ou du PC vers la TV en wi-fi… une liberté d’action inimaginable il y a encore peu !
Une télévision intelligente capable de se connecter de telle sorte à accéder à un contenu de données, qu’il s’agisse de données personnelles conservées chez vous, ou de données se trouvant sur Internet. Le téléviseur dépasse alors son rôle de simple récepteur de programmes ou d’informations en offrant aussi des services interactifs. Impossible d’y échapper, le téléviseur d’aujourd’hui est relié à Internet et a pour point d’entrée des icônes qui permettent d’accéder à une myriade de services et des programmes à la carte, comme sur un smartphone.

Pourquoi acheter une Tv connectée ?
Le grand avantage est que les données que vous cherchez sont accessibles sur simple pression d’un bouton de votre télécommande. Cette télévision n’est pas au service d’une seule personne, comme dans le cas de l’ordinateur, mais au service de toute la famille ou de tous ceux se trouvant devant elle.

Comment cela fonctionne ?
Le téléviseur est équipé au niveau matériel et logiciel pour recevoir Internet. Cela se traduit techniquement par la présence d’un port Ethernet ou d’un  adaptateur Wifi. Il s’agit tout simplement de fournir un navigateur Web directement sur le téléviseur pour pouvoir surfer comme on le ferait sur un ordinateur traditionnel.

Comment Naviguer ?
Par le biais de claviers virtuels, semblables à ceux que l’on peut trouver sur certains smartphones tactiles. Un clavier s’affiche en surimpression sur la page internet à l’écran et on utilise les touches via la télécommande du dispositif de la télé connectée.

Quels sont les principaux usages ?
La TV connectée amène tout un monde virtuel de divertissement illimité dans votre maison : consulter la météo, votre horoscope, lire les news, jouer à des jeux, regarder un film, twitter…toute la famille accède à un monde d’applications.

Ce qui prime sur un téléviseur, c’est la richesse des fonctions et services. Il est donc important pour les marques d’offrir le meilleur de leurs technologies et le plus grand choix d’applications.
L’accès aux vidéos est certainement un des usages les plus courants de la télé connectée. On peut regrouper les vidéos accessibles dans 3 catégories. Tout d’abord, les vidéos courtes type Youtube ou Dailymotion. Ensuite, la catch up TV, la télévision de rattrapage qui permet de revoir gratuitement des programmes déjà diffusés sur les chaines de télé. Enfin, la VOD, la vidéo à la demande, payante, permettant d’accéder à de nombreux catalogues de films, séries, documentaires... le tout éventuellement en HD, 3D...

Le concept de ‘store’, une boutique d’applications, s’impose pour toutes les offres de télé connectée. On peut y télécharger des applications gratuites ou payantes pour le téléviseur. On pense évidemment à des jeux ou des adaptations de services Web populaire comme Facebook ou Picasa. Mais les applications qui sont les plus innovantes et les plus intéressantes sont certainement celles qui exploitent au mieux le téléviseur, en interagissant avec l’émission en cours par exemple.

La tablette est en train de devenir le complément indispensable du téléviseur avec une offre de chaînes accessibles en direct et en replay qui s’étoffe au fil des jours.

Facile à transporter, permettant de jouer les seconds écrans partout dans la maison ou ailleurs pour celles qui sont capables de fonctionner sur les réseaux mobiles, la tablette doit tout naturellement s’imposer comme le complément indispensable du téléviseur.