distance four frigo evier

Cuisine fonctionnelle : quelle distance entre le four, le frigo et le lave-vaisselle ?

Prévoir le plan de sa cuisine, c'est concevoir l'environnement dans lequel vous allez évoluer pendant les années à venir. Tous nos conseils pour le réussir.

Prévoir le plan de sa cuisine équipée, c'est concevoir l'environnement dans lequel vous allez évoluer pendant les mois et années à venir. Il est donc primordial de bien l'élaborer avant de tout installer. Le plus important est de faire en sorte qu'une fois terminée, votre cuisine soit à la fois belle, fonctionnelle et sécurisée pour tous les membres de la famille. Distance entre le four, l'évier et le frigo, espaces de circulation, hauteur des meubles : nous vous livrons de nombreux conseils pour aménager la cuisine de vos rêves sans vous prendre la tête.

Déterminer la bonne distance entre four, frigo, plaque de cuisson et lave-vaisselle

Pour avoir une cuisine fonctionnelle, la distance four, frigo, lave-vaisselle doit être déterminée en fonction de deux critères : la praticité pour vous et la sensibilité des appareils aux variations thermiques ou à l'humidité.

La règle du triangle d'activité pour déterminer la place des appareils électroménagers

La règle du triangle d'activité, ou Triangle d'or, permet de choisir l'emplacement idéal pour les équipements dans votre cuisine, quelle que soit l'implantation retenue lors de sa création. Elle s'avère d'une aide précieuse pour trouver l'aménagement le plus pratique pour réduire les déplacements inutiles et pour faciliter toutes les tâches à accomplir dans la cuisine.

Le "triangle" : 3 zones à distance égale pour vous faciliter la tâche

  • La zone de lavage : elle rassemble l'évier et le lave-vaisselle, mais aussi la poubelle. Pour éviter les "inondations" intempestives, il est recommandé de prévoir un espace de 40 cm de chaque côté de l'évier. Le lave-vaisselle peut, quant à lui, se loger sous l'égouttoir de celui-ci, si les meubles le permettent.
  • La zone froide : elle regroupe le frigo et le congélateur quand l'espace est suffisant. L'idéal est de rapprocher au maximum de cette zone les placards dédiés aux denrées alimentaires, pour faciliter le rangement au retour des courses.
  • La zone de cuisson, dite zone chaude : elle réunit le four, le micro-ondes, la plaque de cuisson ainsi que des prises électriques pour raccorder d'autres appareils de préparation culinaire. Disposer les tiroirs et placards contenant les récipients et ustensiles de cuisine dans cet espace est un gros plus.

Respecter une distance suffisante entre votre cuisinière et votre frigo

La distance entre frigo et cuisinière ou entre four et congélateur, par exemple, est d'une importance capitale pour préserver le bon fonctionnement de ces équipements, mais aussi pour réduire votre facture énergétique. Le réfrigérateur tout comme le congélateur, quel que soit leur modèle, ont besoin d'un environnement dont la température n'est pas trop élevée pour pouvoir évacuer la chaleur des aliments qu'ils refroidissent vers l'extérieur.

Plus ils sont proches d'une source de chaleur, plus ils consomment d'électricité et plus ils épuisent les composants électriques et électroniques chargés d'abaisser la température de leur contenu. Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !

Prévoir des espaces de circulation suffisants

Une cuisine pratique et fonctionnelle, c'est une pièce où vous pouvez circuler librement sans vous cogner aux meubles ou sans entrer en collision avec les autres membres du foyer. Pensez à ce détail, qui n'en est pas tout à fait un, lorsque vous installez vos meubles. Il est aussi important de pouvoir ouvrir toutes vos portes de placard sans encombre pour ne pas abîmer les façades ou gêner la circulation.

Pour un maximum de praticité, il est recommandé de placer les meubles en vis-à-vis à une distance de 80 cm à 90 cm. Ainsi, vous pouvez ouvrir les portes de chaque côté en même temps. Un espace de 120 cm apporte encore plus d'aisance. Attention à l'emplacement de votre frigo. La porte de celui-ci est généralement assez épaisse et a donc tendance à se décaler à l'ouverture. Si l'appareil est trop près d'un mur, vous risquez d'abîmer le papier ou la peinture ou encore de rayer la porte de votre réfrigérateur si le mur est en pierre.

Déterminer la bonne hauteur pour vos meubles et équipements

Une cuisine ergonomique est aménagée de manière à ce que vous n'ayez pas besoin de vous casser le dos pour préparer les repas et dans laquelle tous les placards sont accessibles, même les éléments hauts. Ajustez le plan de travail à la hauteur la plus adaptée à la personne qui cuisine le plus souvent. On estime que la bonne hauteur est généralement située au niveau des hanches.

En ce qui concerne les meubles hauts, placez-les de manière à pouvoir accéder à la majorité des étagères qui les composent. Attention cependant si vous n'êtes pas très grand, il ne faut pas les mettre trop près de la plaque de cuisson qui génère beaucoup de chaleur. La distance minimum à respecter entre le plan de travail et les éléments hauts, tant du point de vue esthétique que sécuritaire, est de 45 cm. En moyenne, l'espacement le plus courant est de 50 à 60 cm.

Pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité, il est recommandé d'installer le four en alignant la partie supérieure à la hauteur de vos yeux. Plus haut, les manipulations risquent d'être malaisées et potentiellement dangereuses quand les plats sont chauds. S'il est placé dans un meuble bas, cela demande de s'accroupir pour surveiller la cuisson et peut provoquer des accidents lorsque vous sortez les récipients.

Il est conseillé de placer le four à micro-ondes à la même hauteur que le four traditionnel. Si vous manquez d'espace et préférez le mettre au-dessus de celui-ci, choisissez un modèle à ouverture latérale afin de ne pas être gêné par une porte basculante peu pratique, en particulier si vous n'êtes pas grand.

Lave-vaisselle full intégrable, plaque de cuisson à poser, frigo classique ou à encastrer, hotte aspirante, fours et fours micro-ondes encastrables, retrouvez dans notre catalogue tous les équipements phares d'une cuisine aménagée fonctionnelle et moderne.