Enceintes nomades : la mobilité et le retour du boombox

Enceintes nomades : la mobilité et le retour du boombox

Nombreux d’entre nous aimaient autrefois emporter un boombox, une vieille minichaine des années 80, pour faire régner l’ambiance partout où nous allions. Aujourd’hui encore, cette enceinte nomade existe sous plusieurs formes

Nombreux d’entre nous aimaient autrefois emporter un boombox, une vieille minichaine des années 80, pour faire régner l’ambiance partout où nous allions. Aujourd’hui encore, cette enceinte nomade existe sous plusieurs formes, mais a connu de nettes améliorations depuis lors. En effet, cette enceinte portable se décline aujourd’hui sous divers modèles. Elle intègre davantage de fonctions et est devenue de plus en plus intelligente. Pour déterminer quelle est la meilleure enceinte nomade, il vous faudra maintenant tenir compte de plusieurs critères essentiels et d’une offre qui devient large, c’est l’objet de ce guide.

Tout savoir sur les enceintes nomades

Un Smartphone ou un baladeur s’avère certes pratique pour écouter nos musiques préférées que ce soit pour aller au travail ou pendant que nous faisons du jogging. Le casque fait bien lui aussi son travail pour nous immerger totalement dans l’ambiance. De plus en plus de services sont proposés sur le Cloud pour nous faire accéder à nos playlists préférées et on peut même accéder à des services de streaming pour rester à l’affût de toutes les nouveautés musicales.

Tout cela semble parfait, mais il arrive aussi des moments où nous voulons partager nos goûts avec nos proches. Parfois, nous aimerions aussi en profiter tout simplement au bord de notre piscine ou encore pendant notre séance d’entraînement dans notre salle de gym privée. Par ailleurs, il est toujours bon de bien profiter de sa musique sans porter de casque et ce, où que nous allions ; bref comme au bon vieux temps…

Aujourd’hui, on assiste à une variété d’enceintes portables qui rivalisent complètement avec la plupart des enceintes connectées que ce soit en termes de puissance et de qualité audio, en termes de richesse en fonctionnalité comme en matière d’autonomie. On note parmi ces enceintes les nouvelles générations de boombox sans fil à l’instar des enceintes portables Wifi et Bluetooth parmi tant d’autres.

D’une manière générale, une enceinte nomade USB sert d’alternative idéale à vos haut-parleurs connectés. Tout comme ces derniers, ces enceintes offrent une très grande facilité de connexion et confèrent aussi une grande simplicité de pilotage via votre appareil mobile connecté favori, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette.   

Les trois principaux types d’enceintes nomades

Le marché de l’audio portable et du Hi-fi est en pleine expansion et voit chaque jour apparaître de plus en plus d’enceintes nomades connectées. Écouter de la musique aujourd’hui n’a jamais été aussi convivial que ce soit sur smartphone, sur tablette ou sur un ordinateur portable. De plus, l’essor de l’internet des objets nous permet aujourd’hui de relier ces appareils à une ou plusieurs enceintes connectées pour rendre l’expérience unique. Notez toutefois que les enceintes portables qualifiées d’intelligentes ne communiquent pas toutes sur la base de la même technologie.

On distingue trois grands types d’enceintes nomades connectées à savoir :

  • L’enceinte Bluetooth :

Enceintes audio bluetooth

Le protocole Bluetooth est relativement plus simple et peu onéreux à mettre en œuvre. Aujourd’hui, presque tous les appareils connectés disponibles intègrent cette technologie.

En pratique, pour une enceinte Bluetooth nomade, il suffit de relier l’enceinte à l’appareil source par Bluetooth pour entendre le son de la musique via les haut-parleurs de l’enceinte. Une enceinte Bluetooth présente donc l’énorme avantage de la simplicité de mise en œuvre.

  • L’enceinte Wifi :

Enceintes audio wifi

Ce type d’enceinte portative s’équipe d’un contrôleur réseau. Sa mise en marche réclame normalement l’instauration d’un réseau domestique bien établi ou d’une box pour la rendre 100% fonctionnelle en mode Plug and Play. Ce type d’enceinte intelligente et portable doit fonctionner sur un réseau par le biais d’une connectivité Wifi pour recevoir le flux audio issu de diverses sources.

Pour lui faire profiter d’une liaison Wireless sans routeur ni box et pour lui permettre de s’affranchir d’un réseau local, cette enceinte doit fonctionner en mode Wifi direct. La connexion entre l’appareil source et l’enceinte elle-même s’opère en mode point par point. Une enceinte nomade wifi convient particulièrement à un usage multiroom.

  • L’enceinte Cast audio :

enceintes cast audio

Grâce à des enceintes portatives avec fonctionnalité Chromecast intégrée, vous pouvez caster votre musique, votre radio ou vos podcasts préférés via votre appareil mobile sur vos enceintes. Cette enceinte nomade puissante exploite elle aussi le protocole Wifi pour la connecter simultanément à diverses sources et pouvoir contrôler facilement la lecture où que vous soyez dans la pièce via votre Smartphone.

Le retour du boombox : l’enceinte nomade la plus puissante

Le boombox est une chaîne stéréo nomade qu’on utilisait dans les années 80 pour écouter de la radio, des cassettes et des CD. Ce type d’enceinte portative connaît aussi d’autres appellations comme le Ghetto Blaster ou encore le jambox. Ces types de chaînes sont avant tout appréciés par leur portabilité et à l’origine, elles fonctionnaient à l’aide de piles classiques.

De nos jours, ces enceintes intègrent des fonctions de plus en plus affinées et complètes. La popularité des boombox déjà introduites vers la fin des années 70 et confirmée durant les années 80 et 90 tend à s’immortaliser. En effet, l’utilisation des boombox est un phénomène redevenu tout à fait à la mode à l’heure actuelle. Si auparavant, les boombox se contentaient d’émettre des sons puissants, aujourd’hui elles émettent du son beaucoup plus net et de meilleure qualité, malgré leur taille plus compacte et ce notamment, grâce à l’essor de la technologie.

Du côté design, les boombox de nouvelle génération s’éloignent aussi de la vieille forme rectangulaire avec des haut-parleurs amovibles de chaque côté. Les ponts doubles cassettes et l’emplacement où l’on devait insérer les CD sont aussi maintenant remplacés par plusieurs ports USB et des lecteurs de cartes. Le design des boombox se voit maintenant plus affiné. Leur forme et leurs couleurs se prêtent à toutes vos envies.

Les types de boombox

Où que nous allions, il n’y a rien de plus confortable que le fait d’écouter de la musique avec un son de très bonne qualité et de nombreux types de boombox disponibles actuellement garantissent ce résultat.

  • Le Berlin Boombox BW :

Berlin Boombox BW

Cette enceinte nomade haut de gamme pourvue de deux haut-parleurs de 5 watts produit un son de qualité 100% stéréo. Cette enceinte connectée peut être aussi reliée facilement à votre smartphone et permet de lire vos musiques mp3 grâce à une prise jack standard de 3 mm.

  • Le boombox Elegiant RcQOKpsx6 :

Elegiant RcQOKpsx6

Cette enceinte portable offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures et intègre une batterie très puissante de 3600 mAh ainsi qu’une prise USB Standard. Vous pouvez lier facilement l’enceinte à une ou plusieurs sources en utilisant le protocole Bluetooth. À noter que cette enceinte est compatible avec la plupart des Smartphones, iPads, iPhones et iPods.

  • L’Ultimate ears MINI BOOM 984-000348 :

Ultimate Ears Mini BOOM

Proposant elle aussi une autonomie de 10 heures, cette enceinte portable produit un son de très bonne qualité grâce à ses deux haut-parleurs sans fil qui vous feront profiter d’un son 100% stéréo. Grâce à son système de connectivité Bluetooth, l’Ultimate ears MINI BOOM 984-000348 offre une portée qui peut aller jusqu’à 15m.

Les critères pour bien choisir un boombox

Le choix d’un Boombox repose sur de nombreux critères de comparatif d’enceinte nomade à savoir le design, le poids, la solidité et l’autonomie.

  • Design : le look d’un boombox doit avant tout correspondre à vos préférences. Le choix de la forme et des couleurs occupe autant d’importance que celui des dimensions et du poids.
  • Poids : On apprécie avant tout un boombox pour sa légèreté et sa taille compacte afin de pouvoir le glisser facilement dans son sac et l’emporter partout sans difficulté.
  • Solidité : un boombox se doit impérativement de répondre à des fins d’utilisation extérieure. Une enceinte nomade étanche doit ainsi afficher une certaine résistance contre les chocs, l’humidité et toutes sortes d’agressions extérieures éventuelles.
  • Autonomie : un boombox est conçu pour permettre d’écouter de la musique pendant des heures et en toute autonomie. Dans le choix d’une enceinte portable, autant donc privilégier celle qui offre le maximum d’autonomie.