Bien entretenir son réfrigérateur-congélateur

Bien entretenir son réfrigérateur-congélateur

L’entretien du réfrigérateur et du congélateur sont essentiels pour conserver les aliments dans un état sain...

L’entretien du réfrigérateur et du congélateur sont essentiels pour conserver les aliments dans un état sain, sans risque de maladie, mais aussi pour la longévité de vos appareils. Il suffit d’adopter quelques réflexes simples pour garder un réfrigérateur ou un congélateur propre et sans problèmes. Cela prend peu de temps et vous évitera nuisances et pannes potentielles.

Pourquoi entretenir un réfrigérateur et un congélateur ?

Le réfrigérateur est un véritable nid à bactéries. Avec les légumes et les fruits, les viandes et autres produits, il est possible que des bactéries se développent dans le réfrigérateur. C’est sans compter les cartons et autres contenants qui ont été touchés par de nombreuses mains. Il ne faut pas oublier également que certains produits dans le frigo peuvent pourrir et laisser place à une prolifération de microbes en tous genres. Hormis les maladies que ces microbes peuvent entraîner, il faut également prendre en compte les mauvaises odeurs qui vont envahir le réfrigérateur si ce dernier n’est pas entretenu régulièrement.

L’absence d’entretien a aussi un impact non négligeable sur la durée de vie de ces appareils. Si aucun dégivrage n’est effectué, la glace s’accumulera et fera travailler de plus en plus le compresseur de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. En effet, plus la glace est présente, plus celle-ci diminue le transfert thermique entre l'air intérieur et le système de réfrigération en constituant un isolant thermique. Le système doit alors consommer beaucoup plus d'énergie pour maintenir la température intérieure au même niveau.

Sachez que chaque demi-centimètre de givre augmente ainsi la consommation du congélateur ou du frigo de 30% en moyenne, selon les modèles ! Le dégivrage est donc recommandé pour faciliter le travail de votre appareil mais aussi pour réduire votre facture d’électricité.

Comment entretenir son réfrigérateur ?

Nettoyer le frigo est une opération qui se fait en deux étapes : l’entretien de l’intérieur et l’entretien de l’extérieur.

A l’intérieur, tout commence par le tri du contenu du réfrigérateur. Bien souvent, on retrouve des aliments ou des produits déjà périmés à l’intérieur du frigo. Il peut s’agir d’aliments sous vide déjà entamés, de fruits ou légumes abîmés, etc. En vidant le réfrigérateur, il est alors possible de trier son contenu afin de ne conserver que l’essentiel. S’en suit le nettoyage du réfrigérateur.

Dégivrage du congélateur

Il n'est pas nécessaire de dégivrer la partie réfrigérateur, car normalement le givre ne se fixe pas. Il faut par contre s’assurer que l'eau de dégivrage puisse s'écouler sans problème par l'orifice et le conduit d'évacuation. Veillez à ce qu’ils soient toujours propres et qu’ils ne se bouchent pas.

Nettoyage du réfrigérateur

Il faut préciser que ce n’est pas uniquement le réfrigérateur qui doit être nettoyé, mais aussi les différents bacs qu’il contient. En effet, ce sont ces bacs qui sont en contact direct avec les produits et il y a de fortes chances que des bactéries s’y soient développées avec le temps. Il faut les vider, puis les nettoyer à l’eau claire. Pour nettoyer les différents recoins, une brosse à dents neuve sera particulièrement efficace. Pour procéder au nettoyage vous devez mettre votre réfrigérateur hors-tension et le vider de tous les aliments.

Attention à bien nettoyer le réfrigérateur à l’eau claire. A cause des produits toxiques qu’ils contiennent, l’eau de javel ou les produits ménagers peuvent être dangereux pour la santé, notamment si le rinçage n’est pas impeccable. Pour supprimer les mauvaises odeurs et enlever les diverses taches, un petit coup de vinaigre blanc sera des plus efficaces. Il n’y a rien à craindre quant à son utilisation : l’odeur peut rebuter certains, mais il faut savoir qu’elle s’estompe rapidement.

Le joint de la porte 

Pour maintenir l'efficacité du joint des portes de votre appareil, nettoyez-le fréquemment avec de l'eau claire. N’appliquez jamais de produit gras sur le joint, car celui-ci deviendrait poreux. Pour vous permettre de travailler dans le détail et les recoins, faires le nettoyage là aussi avec l’aide d'une brosse à dents.

Evitez les mauvaises odeurs de son réfrigérateur

Lutter contre les odeurs du frigoPour mieux préserver l'hygiène de votre appareil et les mauvaises odeurs, il est recommandé d’emballer ses aliments soit dans des boîtes hermétiques, soit dans du film alimentaire soigneusement fermé.  N’appliquez aucun produit odorant dans votre réfrigérateur. Seul l’emploi du vinaigre blanc lors du grand nettoyage peut vous aider à éliminer des nuisances.

En cas d'absence prolongée

Mettez votre appareil hors tension et dégivrez la zone de congélation. Ensuite, faites le nettoyage complet de l'appareil et laissez les portes entrouvertes pour éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissure pendant votre absence.

A l’extérieur, il faut s’assurer que le réfrigérateur est placé à au moins 5 centimètres du mur. C’est indispensable pour que l’appareil puisse respirer. La grille à l’arrière doit également être nettoyée régulièrement, pour faciliter le refroidissement. Enfin, il peut être nécessaire de remplacer ou nettoyer individuellement certaines pièces. C’est le cas par exemple de l’entretien du filtre du réfrigérateur, le nettoyage des condensateurs et autres pièces qui assurent le bon fonctionnement de l’appareil.

L’entretien du congélateur 

Les gens ont tendance à négliger le nettoyage du congélateur. Et pourtant, c’est essentiel pour préserver son état et pour éviter les surconsommations d’énergie. Globalement, on peut appliquer les mêmes règles que pour un réfrigérateur.

Dégivrer le congélateur est la première étape de l’entretien. Lorsque le givre se fait trop épais, lorsqu’il est sale, lorsqu’il touche la paroi du congélateur ou lorsque des mauvaises odeurs émanent du congélateur, c’est qu’il est temps de procéder à son dégivrage.

Certains congélateurs ont une option dégivrage : il suffit d’appuyer sur un bouton et tout se fait automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il faut s’armer d’un peu d’eau tiède et d’une raclette en plastique. Attention, les produits abrasifs et les produits chimiques sont totalement proscrits. Il existe une technique qui consiste à mettre un peu d’eau chaude dans un récipient et de le laisser dans le congélateur. L’eau chaude va alors faire fondre plus facilement le givre.

Attention, il est impératif que l’appareil soit débranché à ce moment-là, sinon les moteurs du congélateur pourraient se détériorer à cause du choc thermique. Si le givre est résistant, un coup de sèche-cheveux peut être très efficace. Une fois que le givre a fondu, il ne reste plus qu’à nettoyer le congélateur avec un chiffon et du vinaigre blanc. Et à retirer toute trace d’humidité avant de le remettre en route.

Un bon congélateur peut durer de longues années. L’entretien régulier vous permettra de le conserver dans un bon état de marche et d’éviter les surconsommations.