Des équipements pour prendre soin de ses dents

Des équipements pour prendre soin de ses dents

Prendre soin de ses dents est indispensable compte tenu du risque qu’une mauvaise hygiène dentaire représente pour notre état de santé général.

Prendre soin de ses dents est indispensable compte tenu du risque qu’une mauvaise hygiène dentaire représente pour notre état de santé général. N’oublions pas en effet que notre bouche, principale zone d’entrée à tout organisme, reste la partie la plus vulnérable de notre corps et que notre santé bucco-dentaire pourra donc affecter sérieusement celle de tous nos organes. En adoptant quelques bons gestes au quotidien et en utilisant les accessoires adéquats (brosse à dents, fil dentaire, hydropulseur…), on arrive facilement à bien entretenir ses dents avec l’appui et les bons conseils d’un dentiste qualifié.

La nécessité d’entretenir une bonne hygiène dentaire au quotidien

Beaucoup de personnes l’ignorent ou le négligent, pourtant, des dents en mauvaise santé peuvent nuire à notre corps, voire affaiblir notre système immunitaire. D’où la nécessité d’effectuer un bain de bouche au quotidien, au moins trois fois avant et après s’être brossé les dents. Cela éliminera les mauvaises haleines et permettra aussi de combattre les microbes.

Le brossage des dents au quotidien est certes une question d’hygiène, mais il vous permettra aussi de soigner l’esthétique de vos dents, en plus d’en renforcer la protection et d’éviter les risques d’infection bucco-dentaire. Le choix d’une brosse à dents et celui d’un dentifrice tiendra alors compte de la nature de nos dents, de leurs particularités et de leurs exigences en sachant que certaines personnes possèdent des dents beaucoup plus fragiles que d’autres.

Le fait de prendre bien soin de ses dents au quotidien vous évitera des rendez-vous trop fréquents chez le dentiste et vous fera ainsi réaliser beaucoup d’économie de frais dentaire à long terme.

Les différents équipements pour entretenir sa dentition

Bien prendre soin de ses dents part de quelques bons gestes qui consisteront à bien choisir les accessoires et les produits dentaires adéquats :

Le dentifrice

Cela commence par le choix d’un bon dentifrice. En effet, aussi banal que cela puisse paraître, chaque type de dents à ses propres besoins et un dentifrice compatible à un type de dents particulier pourrait ne pas convenir à d’autres. Pour entretenir des dents parfaites, on aura par exemple besoin d’un dentifrice blancheur alors que pour combattre les caries, on se tournera plutôt vers des dentifrices suffisamment riches en fluor. Pour soigner les dents sensibles et fragiles, on devra absolument recourir à des dentifrices protecteurs.

Brosse à dents électrique ou manuelle

Dans le choix d’une brosse à dents manuelle ou d’une brosse à dents électrique, il faudra en outre privilégier une forme qui s’adaptera précisément à la morphologie de vos dents. Qu’il s’agisse d’une brosse à dents manuelle ou électrique, il est recommandé d’opter pour celle avec des poils longs et fins pour éviter des risques de blessure au niveau des gencives. Ces types de brosses à dents respectent mieux vos gencives et vous aident plus efficacement à éliminer la plaque dentaire. Au moment d’acheter une brosse à dents électrique pour enfant, il sera aussi plus judicieux de privilégier des brosses à poils souples et pourvus d’une petite tête pour s’adapter à leur bouche. 

Hydropulseur dentaire

L’utilisation d’un dentifrice et le brossage de dents ne suffisent pas pour garantir une meilleure hygiène dentaire et déloger les résidus alimentaires. Bien sûr, on pourrait choisir d’utiliser un fil dentaire pour les enlever, mais le jet dentaire reste beaucoup plus efficace et moins agressif pour les dents. Ce soin servira aussi à renforcer les gencives et à favoriser la circulation sanguine au niveau de ces zones extrêmement sensibles. La solution confère par ailleurs l’avantage de convenir même aux dents les plus fragiles et ne représente donc pas le moindre risque pour notre santé dentaire en général.

Pour cela, avant et après le brossage des dents, l’entretien bucco-dentaire peut être optimisé en utilisant un hydropulseur dentaire. Concrètement, ce type de soin vous permettra d’éradiquer la plaque dentaire et de prévenir les risques de maladies dentaires liés aux caries, aux gingivites, au tartre… Un jet ciblé au niveau de certaines parties de dents difficilement accessibles aux brosses permettra de nettoyer l’intérieur de la bouche en profondeur tout en prenant soin de ne pas agresser les gencives. Un hydropulseur Oral B servira efficacement par exemple à éliminer tous les résidus alimentaires et à masser agréablement les gencives après chaque brossage. La combinaison d’un hydrojet avec une brosse à dents permettra ainsi de soigner les dents et de nettoyer l’intérieur de la bouche en profondeur. Cette solution empêchera l’apparition des tartres au niveau de vos dents et éliminera aussi les risques de mauvaise haleine.

Hydropulseur

Le combiné dentaire

Pour faire profiter à vos dents du meilleur soin, il est nécessaire d’opter pour la bonne solution de combiné dentaire. Réunissant deux solutions en une seule, un combiné destiné à améliorer l’hygiène dentaire se compose le plus généralement d’un jet pour nettoyer les dents et d’une brosse électrique conçue spécialement pour entretenir vos dents au quotidien. L’avantage d’utiliser un combiné dentaire au lieu d’acheter vos accessoires séparément reste avant tout d’ordre économique. D’un point de vue pratique, cela vous permettra aussi de gagner du temps dans la mesure où tous les appareils et accessoires indispensables à votre hygiène bucco-dentaire sont regroupés dans un seul et même kit. D’ailleurs, cet équipement de soin et d’hygiène dentaire complet est déjà fourni avec des compartiments de rangement pour vous aider à vous y trouver beaucoup plus facilement.

combiné dentaire