L'expresso, un café, plusieurs machines

L'expresso, un café, plusieurs machines

La mode du café expresso chez soi a donné lieu à une grande vague de différentes machines à expresso. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver et d’en distinguer les différents types. 

La mode du café expresso chez soi a donné lieu à une grande vague de différentes machines à expresso. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver et d’en distinguer les différents types. Retrouvez ci-dessous un tour d’horizon des catégories de machines existantes avec leurs principaux avantages et inconvénients afin de vous aider à choisir celle qu’il vous faut et qui vous fera un bon expresso chaque matin !

Les machines à expresso ordinairesMachine expresso

Ces appareils emploient tout simplement le procédé de la percolation. C’est en fait de la vapeur d’eau à haute pression qui est envoyée dans le café moulu. Ceci permet d’infuser plus intensément la mouture et d’avoir un café au goût plus prononcé. Ce type de machine à café expresso à percolateur permet d’avoir une tasse de café en peu de temps et ne fait pas intervenir de filtres.

Les avantages

La rapidité : il faut moins de 3 minutes pour obtenir une tasse de café. Ce temps est essentiellement dû au temps de chauffe de la machine pour transformer l’eau en vapeur à haute pression.

Le choix : vous êtes libre de choisir le café moulu qui correspond à votre goût. Vous n’êtes pas dépendant d’une marque spécifique.

Le goût : vos expressos ont un goût authentique et prononcé.

Les inconvénients

L’entretien : il est absolument nécessaire de faire un entretien régulier de sa machine. La plupart des marques recommande un nettoyage hebdomadaire pour conserver une longévité optimale de l’appareil.

Énergivore : le mode de chauffe intense de l’eau consomme plus d’électricité que les cafetières classiques. Cela n’a pas un impact énorme mais il faut en tenir compte.

Quantité limitée : vous ne pouvez faire qu’une tasse à la fois, ou deux dans le cas des machines doubles.

Les machines à expresso à broyeur intégré Machine expresso à broyeur intégré

Ces machines sont certainement les préférées des vrais connaisseurs et amateurs de café. Elles fonctionnent sur le même principe de percolation que les machines précédentes mais intègrent en plus un broyeur.  Vous n’avez qu’à introduire votre café en grain et il sera moulu rapidement par la machine avant d’être infusé dans l’eau en vapeur à haute pression. Ce type de machin est aussi souvent désigné comme une machine automatique à café ou un robot broyeur pour souligner l’aspect automatique de l’enchaînement des deux phases : broyage du café en grain et infusion du café moulu.

Les avantages

La grande variété de choix de cafés : vous pouvez acheter votre café en grains n’importe où et surtout chez les torréfacteurs où vous aurez un très large choix de café.

Très bon goût : ce procédé permet d’avoir un des meilleurs cafés qui soit, avec un goût qui correspond au grain car la mouture est fraîche et vient juste d’être broyée. Les arômes sont à leur intensité maximale lorsque l’eau pénètre dans le café moulu.

Quantité plus importante : lorsque le bac à grain est de grande contenance il est possible de préparer une plus grande quantité de café.

Les inconvénients

Machine bruyante : le broyage dans une machine à café en grain ne se fait pas de manière silencieuse mais cette nuisance est de courte durée.

Consommation d’énergie assez élevée : comme la machine précédente, c’est un mode de réalisation du café qui consomme une grande quantité d’électricité.

Entretien délicat : l’entretien d’un robot à café avec broyeur est à faire régulièrement pour garder sa machine en parfaite santé. Les solutions avec collecteur de marc de café et dispositifs autonettoyants sont à privilégier pour éviter des interventions difficiles.

 

Les combinés expressoMachine expresso combinée

C’est une nouvelle tendance qui combine le principe de la percolation et le mode classique du café réalisé avec un filtre. Cela évite à certaines familles d’avoir deux machines à café : une pour l’expresso et une pour les grandes quantités de café.

Les avantages

Polyvalence : ceci évite de multiplier les machines et fait gagner de la place sur le plan de travail.

Quantité : cette machine permet de faire de grandes quantités de café.

Les inconvénients

Prix : c’est en général une machine un peu plus chère mais il faut aussi la comparer à l’addition de deux modèles de machines à café (classique + expresso)

Taille : ce sont des machines assez volumineuses, un peu lourdes et qui prennent un peu de place.

 

Les machines à capsules et dosettesMachine expresso à dosettes

Ces appareils ressemblent beaucoup aux machines à expresso mais la différence réside dans le fait qu’il faut utiliser des capsules ou des dosettes préremplies de café. Elles sont simples d’emploi car il suffit de remplir d’eau le réservoir et de placer la dosette de votre choix et votre café est généralement prêt en moins d’une minute.

Les avantages

Très pratiques : ce sont les machines les plus rapides et les plus simples à utiliser. Elles sont idéales pour les gens qui ont peu de temps ou pour un environnement professionnel.

Grande polyvalence selon les modèles : non seulement la plupart de machines à café à capsule peuvent faire des expressos mais aussi des chocolats, des cafés variés, ou du thé.

Grand choix de cafés : là aussi les marques rivalisent d’invention et distribuent de nombreuses variétés de cafés et chacun peut y trouver le café de son goût.

Les inconvénients

Peut être cher à l’usage : le coût des dosettes n’est pas négligeable et selon les marques elles peuvent représenter un budget important.

Peu écologique : les capsules ont un réel impact environnemental et il faut en maitriser le recyclage.

Prisonnier d’un type de capsules : selon le modèle de machine choisi, vous pouvez être un peu prisonnier de la dosette ou de la capsule spécifique qui est requise pour l’appareil.

 

Choisir sa machine à café selon sa consommation

Le choix de votre type de machine à café doit essentiellement dépendre de votre mode de consommation du café. Si vous buvez vous de grande quantité de café ou de temps en temps un expresso, votre choix pourra s’orienter dans un premier cas sur les combinés expresso ou dans le second cas sur les machines à capsules. Enfin, votre rapport au café et votre souci de qualité peut vous orienter vers les machines à café avec broyeur intégré ou les percolateurs ordinaires à expresso, pour privilégier dans les deux cas un goût authentique et une plus grande liberté de choix de votre café. Quoi qu’il en soit, les progrès de ces machines ont été fulgurants ces dernières années et elles permettent aujourd’hui de pouvoir déguster un excellent expresso chez soi, à tout moment !