TV connectée

Que peut-on faire avec une TV connectée ?

En plein essor, la TV connectée a maintenant accès à différentes applications. Quelles sont les possibilités offertes par les TVs connectées et celles à venir ?

DES APPLICATIONS AUX PROJECTIONS PHOTOS, NOTRE GUIDE POUR PROFITER DE VOTRE ECRAN

En plein essor, la TV connectée ne cesse de poursuivre son évolution. Les fabricants intègrent des nouvelles passerelles pour donner accès à différentes applications. Voyons quelles nombreuses possibilités sont déjà offertes par les télés connectées et ce qu'elles annoncent pour l'avenir.

QUE FAIRE AVEC SA TV CONNECTEE : LES PRINCIPAUX AVANTAGES

Aussi appelée "Smart TV", la télévision connectée ouvre l’accès à de multiples services en ligne : infos, réseaux sociaux, jeux vidéo... Elle peut lire des albums photos, des fichiers vidéo et audio, diffuser les séries et les films en streaming grâce à Amazon Prime Video ou Netflix ; ces fichiers peuvent être conservés sur un PC ou sur un serveur NAS.

La TV connectée permet aussi d’accéder au Replay sur des chaînes de la TNT. Elle peut accéder à tous ces fichiers via le réseau local (prise Ethernet) ou le Wifi. Certains appareils disposent d’un clavier/souris connectés en USB ou en Bluetooth, sans fil ; d’autres modèles sont équipés d’une télécommande avec clavier. Les mises à jour sont réalisées directement sur le tableau de bord ou menus de réglages de la télé, ce qui s'avère très pratique.

Sans oublier de mentionner qu’elle peut aussi transmettre des flux audio (multicanaux) à une barre de son via une prise HDMI ARC (ou Dolby) ou encore à un Home-cinema avec ampli. Selon les fonctionnalités du modèle de téléviseur, vous pouvez utiliser votre grand écran TV comme écran d’ordinateur.

La TV connectée est devenue un véritable centre de divertissement au cœur de la maison.

DE NOUVELLES APPLICATIONS TV ET COMPATIBILITES AVEC LES ASSISTANTS VIRTUELS

Certains constructeurs de TV connectées privilégient des technologies pour permettre aux utilisateurs de visiter les sites internet via un navigateur comme Google Chrome. D’autres développent de nouvelles interfaces incluant des réglages pour utiliser les fonctionnalités de façon plus interactive et guidée. On trouve désormais des modèles compatibles avec un assistant virtuel performant - par exemple Bixby par Samsung, Alexa par Amazon et Google Assistant par Google. Il simplifie l’utilisation, en particulier au niveau des objects connectés. Certaines télés connectées permettent de se servir d’un autre support, comme un smartphone ou une enceinte connectée, pour communiquer avec ce guide. Tout assistant virtuel est également en mesure de fournir des informations sur mesure à l’utilisateur en fonction de ses habitudes : météo, agenda du jour ou de la semaine, info trafic et autres. Quel plaisir de pouvoir demander à son assistant vocal de lancer telle ou telle application internet sur sa télé ou d’afficher une autre chaîne.

Piloter depuis la TV connectée des appareils externes (la domotique), tels que des appareils électroménagers ou un système d’éclairage connectés, ne relève donc plus de la science-fiction mais est bien une possibilité.

QUE FAIRE AVEC SA TV CONNECTEE ? AUGMENTER LES POSSIBILITES GRACE AUX COMPATIBILITES

N'oublions pas qu'avant tout ces appareils sont des téléviseurs ; ils disposent donc d’un tuner (TNT) pour la réception des chaînes captées à l’aide d’une antenne classique. Une fois qu’on les connecte à un routeur, ils peuvent diffuser différents fichiers multimédias tels que photos, vidéos et musiques stockés sur le même réseau informatique (même si ces fichiers se trouvent sur d’autres appareils connectés) ; la TV connectée doit cependant être compatible avec le logiciel DLNA ou un autre logiciel serveur de ce type (par exemple Windows Media Player 12 ou le PS3 Media Server). Les TV compatibles avec le Wi-Fi (Miracast) peuvent se connecter directement et sans fil à des appareils photos ou des smartphones, par exemple. Les TV connectées de la compagnie Philips sont compatibles avec le système Wifi Media Connect et les Smart TV de LG avec WiDi. Ce qui leur permet d’afficher du contenu multimedia provenant de ces appareils.

DES TV QUI PARTAGENT DES PROGRAMMES

Depuis 2013, plusieurs modèles de TV connectées peuvent se partager sans fil différents programmes qu’elles affichent. À titre d’exemple, la Smart TV Philips Multiroom avec laquelle l’utilisateur peut suivre une émission dans plus d’une pièce de son domicile. Une simple connexion à Internet permet de lire les contenus affichés sur la Smart TV Panasonic, qu’importe où l’on se trouve sur la planète. D’autres modèles se connectent à des accessoires réseaux externes comme une webcam (idéale pour surveiller la chambre des enfants...). Plusieurs fabricants sont en train de développer d’autres fonctionnalités réseau. La technologie Flow de Samsung en est un exemple ; elle vise à synchroniser différents appareils connectés de la marque (montre, TV, PC...). Une façon efficace de partager l’exécution et l’affichage des tâches. Un accès à la Haute Vitesse Internet est idéal pour profiter au maximum des programmes Ultra HD 4K et HD sur une TV connectée.

QUEL AVENIR POUR LA TV CONNECTEE ?

Si la tendance se maintient, il n’est pas impossible de voir surgir éventuellement des applications interactives qui permettraient de ne plus avoir besoin de certains équipements - comme c’est le cas dans la console de jeux, par exemple. Pourquoi pas des fonctions Cloud basées sur une caméra de communication pour enregistrer les mouvements de l’utilisateur ? Au niveau des services interactifs mis en place par les chaînes TV, on pourrait assister à un sondage en direct pendant une émission, à la possibilité de faire un achat de produits directement à partir d’un programme depuis la TV...On peut s'attendre à ce que l'interaction du public avec les messages pub soit de plus en plus contextualisée.