Recharger ses appareils sans fil : comment ça marche ?

Recharger ses appareils sans fil : comment ça marche ?

Avoir un chargeur portable s’avère pratique pour pallier les problèmes de panne de batterie pendant que vous vous déplacerez, mais disposer d’un chargeur sans fil en plus sera idéal.

Avoir un chargeur portable s’avère pratique pour pallier les problèmes de panne de batterie pendant que vous vous déplacerez, mais disposer d’un chargeur sans fil en plus sera idéal. Grâce à un tel dispositif, plus besoin d’un câble pour relier votre appareil mobile à une prise électrique et un chargeur portable sans fil présente aussi, pour la plupart, l’énorme avantage d’être capable de charger plusieurs appareils en même temps. En outre, ce type d’appareil reste particulièrement abordable, côté budget.

L’essentiel à savoir sur le chargeur sans fil

Un chargeur sans fil répond aux mêmes fonctions qu’un chargeur ordinaire filaire à la seule différence qu’on n’aura pas besoin d’un câble pour le relier directement à votre appareil. À l’heure actuelle, la technologie qu’on appelle Qi est la plus courante quand on fait référence au chargeur de téléphone sans fil. La plupart des constructeurs recourent à cette technologie sur les chargeurs sans fil qu’ils commercialisent sur le marché.

Les chargeurs sans fil qui fonctionnent à base de cette technologie disposent d’un support de transmission et d’un récepteur dédié qui doit être compatible avec la technologie embarquée dans l’appareil que vous allez réapprovisionner en énergie. Pour faire fonctionner le chargeur sans fil toutefois, il faudra positionner l’appareil sur un support de transmission pour mettre en œuvre ce qu’on appelle le phénomène d’induction magnétique. Le chargeur à induction lui-même doit être alimenté par une prise ou via une station de charge sans fil.

Concrètement, la proximité de l’appareil et du support génère un champ électromagnétique qui produit du courant.

L’utilisation d’un chargeur d’iPhone sans fil ou de tout autre modèle présente de nombreux avantages. D’abord du point de vue de la mobilité, l’appareil reste plus pratique qu’un chargeur filaire. Pour charger un appareil, inutile également de le brancher, car tout s’opère sans fil. L’énorme avantage avec ce type de chargeur réside enfin dans le fait qu’il est capable de charger plusieurs appareils en même temps.

Au moment de choisir un chargeur sans contact, il faudra tout de même veiller à bien vérifier sa compatibilité avec votre appareil. À cet effet, sachez que la plupart des appareils mobiles de nouvelle génération comme les smartphones Samsung de type Galaxy S ou encore les iPhones d’Apple postérieurs à iPhone 8 sont totalement compatibles avec un chargeur Qi. Il en est de même concernant les nouveaux smartphones de chez Lumia, Motorola, Xperia ou encore HTC.

Le chargeur Qi présente toutefois l’inconvénient d’un temps de recharge plus long qu’un chargeur filaire. Dans le choix d’un chargeur sans fil pour iPhone ou pour un smartphone Samsung haut de gamme, vous devez par ailleurs tenir compte de plusieurs autres critères essentiels comme la puissance, les dimensions et le design.

Ce qu’il faut comprendre sur la technologie QI

La dénomination Qi qui sert à désigner un chargeur sans fil signifie énergie en chinois. Il s’agit de la technologie la plus répandue en matière de rechargement sans fil. Elle vise à normaliser la technologie qu’on utilise pour réapprovisionner les appareils en énergie. Les fabricants qui choisissent de la mettre en œuvre pour leurs appareils doivent s’assujettir à un certain nombre de règles. Ainsi, un chargeur sans fil Qi tient à la fois compte de la puissance des appareils et du temps de charge.

En réalité, le Qi est un standard universel de charge créé par le WPC (Wireless Power Consortium) et adopté dans de nombreux chargeurs sans fil aujourd’hui disponibles. La maîtrise de cette technologie de chargement sans fil a permis aux fabricants d’améliorer progressivement leurs appareils. On assiste de plus en plus à de nettes améliorations sur la vitesse de charge des appareils et le courant généré n’entraîne pas non plus la surchauffe des appareils.

À noter enfin que même si la plupart des chargeurs Qi fonctionnent à base d’une technologie d’induction électromagnétique, la majorité des appareils de rechargement sans fil utilisés aujourd’hui fonctionnent à base d’une technologie de résonance magnétique.

La question de compatibilité revient toujours quand on fait référence à un chargeur Qi alors qu’on aimerait aussi faire profiter cette technologie à nos vieux appareils. Est-ce à dire que c’est pratiquement impossible ? Honnêtement, il vaudra mieux prendre des précautions pour éviter d’endommager vos appareils. Vous pouvez par exemple trouver une autre alternative. Et de quelle façon ? En branchant simplement votre appareil mobile à un adaptateur qui recevra l’énergie et qui se chargera à son tour de la transmettre à votre appareil à l’aide d’un bon vieux câble.

Conseils et astuces pour bien choisir son chargeur sans fil

La compatibilité reste un point essentiel à surveiller quand on choisit un chargeur sans fil Qi. En effet, ce type de chargeur ne convient pas à tous les types d’appareils. Si vous venez d’acheter un smartphone haut de gamme de type iPhone 8, il sera certain que votre appareil mobile soit compatible avec un chargeur à induction pour iPhone. Le cas échéant, soit vous continuez à l’alimenter avec un adaptateur filaire, soit vous utilisez un chargeur portable ou bien vous employez un récepteur adéquat.

Pour bien déterminer comment se calcule la vitesse de chargement, vous devez absolument comprendre comment fonctionne le rechargement sans fil. En réalité, cette forme d’énergie se transmet à l’aide d’un champ électromagnétique qui conditionnera la vitesse de chargement elle-même. Plus le champ prendra de l’ampleur, plus la vitesse de chargement sera élevée et plus rapide votre appareil se réapprovisionnera en énergie électrique. La rapidité de charge est un critère dont il faut tenir compte au moment d’acheter un chargeur Qi sans fil. Normalement, les chargeurs sans fil indiquent des temps de charge pour des appareils standards ce qui permet de les comparer entre eux et de comparer avec un chargeur filaire. En général, selon la qualité du chargeur sans fil i faut compter entre deux à trois fois plus de temps qu’avec un chargeur filaire pour remplir une batterie de téléphone.

Au niveau du prix, la plupart des chargeurs Qi restent abordables, mais il est clair que les chargeurs qui confèrent une vitesse de charge plus rapide et qui permettent de charger plusieurs appareils en même temps seront plus chers. De même, un chargeur suffisamment puissant reste généralement plus coûteux qu’un chargeur doté d’une puissance plus faible.

Le nombre maximum d’appareils à charger et leurs puissances respectives sont des critères essentiels à prendre en compte pour définir quel type d’adaptateur Qi sera le plus susceptible de s’adapter à vos besoins. Il en est de même concernant la distance, car la proximité entre le chargeur et l’appareil joue un grand rôle et elle peut aussi avoir une grande influence sur le temps de charge. Il n’est pas forcément nécessaire de choisir des chargeurs prenant en charge un très grand nombre d’appareils mais 2 à 4 téléphones qui peuvent se charger en même temps, cela semble raisonnable et adapté aux configurations familiales.