Révolution pour les amateurs de fritures : la friteuse sans huile

Révolution pour les amateurs de fritures : la friteuse sans huile

La friteuse sans huile est de plus en plus appréciée chez les amateurs de fritures. Si elle s’avère économique, ne dépensant que peu d’huile, elle ne se choisit pas au hasard

La friteuse sans huile est de plus en plus appréciée chez les amateurs de frites. Si elle s’avère économique, ne dépensant que peu d’huile, elle ne se choisit pas au hasard. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’acheter ce type d’appareil.

La friteuse sans huile : c’est quoi ?

Une friteuse sans huile est un appareil de cuisine qui sert à faire des fritures (pommes de terre, viande, légume, etc.) Si une friteuse classique porte à ébullition l’huile pour frire, la machine à frite sans huile fonctionne avec un nouveau mode de cuisson sans huile.

Une friteuse sans huile n’a besoin que d’une cuillère d’huile ou de matière grasse pour préparer une tournée complète de frites par exemple. L’huile est ensuite répartie sur toute la préparation. Des résistances électriques chauffent l’air à l’intérieur de l’appareil et des ventilateurs tournent pour faire circuler l’air chaud.

Le fonctionnement précis de l’appareil peut varier d’un fabricant à un autre, mais le principe reste le même. Les friteuses SEB sans huile Actifry par exemple ont un bras rotatif qui permet de remuer doucement les frites pour avoir une cuisson uniforme et homogène.

Les avantages de l’utilisation d’une friteuse sans huile

La friteuse sans huile a la réputation d’être très facile à utiliser. Elle favorise un gain de temps important, et donne des frites croustillantes, légères avec un goût inaltéré même si elles ne comportent pas d’huile. Les avantages de l’utilisation d’une friteuse sans huile sont d’ordre diététique, économique et écologique.

Tout d’abord, elle est économique, car vous n’avez pas besoin d’1 litre d’huile ou de matière grasse pour frire une grande quantité d’ingrédients. Une seule cuillerée suffit à chaque fournée. L’appareil vous offre aussi le choix de tester et de choisir différentes huiles pour faire varier les saveurs (huile d’olive, huile de noix, huile aromatisée, etc.)

Une friteuse sans huile est une friteuse diététique, parce que vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de matière grasse. Le taux de matière grasse dans les frites préparées par friteuse sans huile est de 3% contre 12% pour une friteuse classique. Vous préservez ainsi votre santé, car il n’y a aucun risque de cholestérol. De plus, si vous choisissez des frites surgelées, il ne sera pas nécessaire de rajouter de cuillerée d’huile puisque les frites surgelées contiennent déjà de la matière grasse.

Ce type d’appareil de friture est aussi écologique, car il ne consomme pas beaucoup d’énergie. Ces machines vous offrent une meilleure sécurité du fait qu’il n’y a aucun risque de projection d’huile bouillante. Les friteuses sans huile disposent de paroi et de poignées qui restent froides même si l’intérieur est brûlant. Enfin, elles sont faciles à nettoyer, et un simple coup d’éponge suffit pour l’entretien.

Quelle friteuse sans huile choisir ?

Pour vous aider à choisir votre friteuse sans huile, voici quelques critères importants qu’il faut absolument considérer :

La capacité

Une friteuse sans huile dispose d’une capacité entre 800 g et 1,5 kg. Choisissez un modèle adapté à votre famille et à votre consommation pour ne pas à avoir à frire plusieurs fois.

Une capacité de 800 g à 1 kg peut convenir à une famille de 4 à 5 personnes tandis qu’un modèle de 1,5 kg convient à une famille de plus de 6 personnes.

Le temps de cuisson

Le temps de cuisson sur une friteuse sans huile est variable en fonction du modèle et du fabricant. Certains types comme l’Actifry Express sont très rapides et peuvent cuire au bout de 15 à 25 minutes. D’autres modèles, plus lents, comme l’Actifry Family mettent 30 à 45 minutes pour frire. De toute façon, même si la cuisson est lente, elle est automatique. Vous n’avez pas besoin de remuer ou de surveiller constamment.

Les fonctionnalités

Les friteuses sans huile offrent plusieurs fonctionnalités qui facilitent leur utilisation. La plupart des modèles sur le marché proposent une minuterie pour régler le temps de cuisson et pour vous prévenir quand les frites sont prêtes.

Certains modèles possèdent une simple minuterie qui avertit quand la cuisson est prête, mais qui n’arrête pas l’appareil. Si vous ne l’arrêtez pas à temps, les frites risquent de brûler.

La polyvalence

La friteuse sans huile est avant tout destinée à concocter des frites légères. Mais beaucoup de modèles offrent plusieurs fonctionnalités comme la cuisson de légumes, nems, nuggets, tapas, poissons, etc.

Certains appareils permettent également de faire des cuissons séparées. En d’autres termes, vous pouvez préparer un plat complet de viande et de légumes sans pour autant mélanger les saveurs. Dans cette optique, l’Actifry 2 en 1 de Seb est une nouvelle friteuse sans huile qui vous permettra de profiter de ce mode de cuisson.

D’autres proposent des manuels ou livres de recettes pour vous aider à réussir votre cuisson. Les friteuses sans huile Seb mettent entre autres à votre disposition jusqu’à 60 recettes comme les recettes Actifry.

La compatibilité avec le lave-vaisselle

Le nettoyage d’une friteuse sans huile est très simple. La plupart des pièces qui la constituent sont amovibles et peuvent passer sans problème dans le lave-vaisselle.

Le filtre anti-odeur

Les friteuses sans huiles sont généralement sans odeur puisqu’elles n’utilisent que peu de matière grasse. Mais certains fabricants n’hésitent pas à introduire un filtre anti-odeur pour rendre l’utilisation de l’appareil optimal.

Comment entretenir une friteuse sans huile ?

Comme la friteuse sans huile n’est pas recouverte de matière grasse, son entretien est très facile. L’appareil se nettoie avec un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse. Vous pouvez aussi repasser une éponge imbibée d’eau claire pour le rincer.

Si vous souhaitez la faire passer au lave-vaisselle, il suffit de démonter attentivement chaque pièce. Quelques astuces de nettoyage vous permettront également de garder un appareil sain et efficace :

  • Pour purifier et faire briller l’appareil, utilisez une solution de vinaigre blanc et de gros sel à appliquer avec une éponge.
  • Pour nettoyer des résidus de matière grasse, utilisez de la pierre d’argile pour frotter délicatement les parois ou la cuve de la friteuse sans huile.
  • Pour faire briller le corps de l’appareil, vous pouvez appliquer un nettoyant pour four à vaporiser.