Besoin d'aide ? Nous vous répondons au 03 23 26 39 40.  
Partagez cet article

LE CINÉMA A LA MAISON : 8 CONSEILS POUR CRÉER UNE SALLE DE CINÉMA CHEZ SOI

Lorsqu'on adore regarder des films et documentaires, tout est bon pour profiter du meilleur son possible, de la plus belle image et d'une ambiance feutrée propice à une immersion totale dans le récit. Vous rêvez d'aménager un espace entièrement dédié au 7e art dans votre logement ? Voici 8 conseils pour créer une salle de cinéma maison.

Conseil n° 1 pour un cinéma maison : choisissez un écran de projection adapté à vos besoins

Qui dit cinéma, dit forcément écran géant. Bien sûr, vous pouvez opter pour un téléviseur classique avec une diagonale importante, mais les plus grands mesurent « seulement » un peu plus de 240 cm, rien de comparable avec un écran de cinéma. De plus, même avec les technologies les plus avancées, un écran de télé a toujours tendance à refléter la lumière, contrairement à une toile.

Pour aménager votre salle cinéma maison, le mieux est de vous tourner vers un écran home cinéma de haute qualité, comme ceux du fabricant français Lumene. Même de nos jours, les écrans de vidéoprojection les plus performants sont fabriqués en toile. Ces dernières n'ont pourtant plus rien à voir avec celles que l'on trouvait autrefois dans de nombreux lieux publics. Conçues pour optimiser les vidéos tournées en 4K ou en 8K, elles sont parfaitement tendues et offrent un résultat bluffant de qualité.

Il existe des écrans de toutes les tailles allant de 150 cm à plus de 5 mètres. Écran sur cadre fixe, écran motorisé, écran motorisé encastrable, écran manuel (ou rétractable), il y en a de différentes sortes. À vous de choisir celui qui convient le mieux à votre situation et aux dimensions de votre pièce. Niveau budget, vous en trouverez à partir de 200 €, les plus chers affichant un prix pouvant atteindre les 4000 €.

Conseil n° 2 pour un cinéma maison : jetez votre dévolu sur un bon vidéoprojecteur

Avoir un bon écran, c'est bien, mais sans vidéoprojecteur cela ne sert pas à grand-chose. Ce genre d'appareil est chargé de projeter votre film en l'ajustant aux dimensions de la toile. Il existe plusieurs types de lampes permettant leur fonctionnement, les plus courantes étant les lampes DLP qui offrent un excellent rapport qualité prix.

Pour un usage en cinéma privé, veillez à choisir un modèle 16:9 et une résolution de la meilleure qualité possible. De ce côté-là, vous avez le choix entre des vidéoprojecteurs HD, Full HD (1980 × 1080), 4K, voire 8K pour les plus onéreux. Soyez vigilant au niveau de luminosité de l'appareil qui conditionne la richesse des contrastes et l'éclat de l'image affichée. Visez au minimum 1000 lumens, l'idéal étant d'opter pour une luminosité supérieure à 1500 lumens.

Si vous êtes un fan de films en 3D, certains vidéoprojecteurs sont compatibles avec cette technologie. Il faudra cependant vous munir de lunettes spécifiques, comme dans votre cinéma de quartier. Certains modèles sont également pourvus d'un tuner TNT permettant de regarder la télé et peuvent se connecter en Bluetooth à un autre appareil.

Conseil n° 3 pour un cinéma maison : optez pour de bonnes enceintes

Si une simple barre de son est suffisante pour regarder la télé au quotidien, se créer un cinéma à la maison nécessite d'investir dans des enceintes à haute performance offrant une diffusion optimale du son. Pour profiter de toute l'amplitude audio que méritent les meilleurs films, munissez-vous au minimum d'une à deux enceintes centrales et d'enceintes latérales haut de gamme.

Selon vos souhaits, le système audio peut être fixé au mur, encastré dans les cloisons de la pièce ou bien posé à même le sol, si vous avez opté pour des enceintes colonnes ou bibliothèques. Il existe également des packs d'enceintes prêtes à poser.

Conseil n° 4 pour un cinéma maison : prévoyez une bonne isolation acoustique

Autant pour ne pas gêner les voisins que pour ne pas être parasité par les bruits venus de l'extérieur, il peut être intéressant d'isoler phoniquement les cloisons de votre cinéma personnel. Vous pouvez installer des panneaux acoustiques directement sur les murs ou bien doubler vos murs de placo ou de toile tendue après pose d'une isolation en laine de roche.

Conseil n° 5 pour un cinéma maison : mettez en place un véritable éclairage de ciné

Pour recréer l'ambiance particulière des plus belles salles de projection, misez sur un éclairage tamisé avec des LED encastrées dans le plafond ou sous l'écran. Vous pouvez également prévoir l'installation de lampes à intensité variable pour réduire les lumières au début de votre film.

Conseil n° 6 pour un cinéma maison : installez des sièges confortables

Un bon ciné, c'est aussi des fauteuils moelleux dans lesquels on n’a pas de mal à rester des heures. Vous pouvez utiliser un simple canapé dans un style familial ou bien vous la jouer vrai ciné en installant plusieurs fauteuils individuels. Vous aimez chiner ? Peut-être trouverez-vous d'anciens strapontins d'occasion pour une atmosphère 100 % ciné.

Conseil n° 7 pour un cinéma maison : misez tout sur la déco

Pour une salle de cinéma « maison » qui rappelle les véritables cinés, il est important de penser à la décoration. Grandes affiches de cinéma récupérées, affiches collector sous verre, posters et autres illustrations sont des incontournables d'une décoration murale réussie. Vous pouvez même créer un faux guichet à l'entrée de la pièce ou bien installer une vraie-fausse machine à popcorn.

Conseil n° 8 : pensez aux friandises !

Aller au cinéma, c'est aussi se régaler de douceurs pendant la projection. N'oubliez pas de garder des paquets de bonbons, des barres chocolatées et des boissons fraîches à portée de main !

Cet article vous a donné des idées ? Retrouvez tous nos articles dédiés au home cinéma et à la projection.

A découvrir

Chargement en cours...

Sur le même sujet