Sécuriser et contrôler son domicile à distance

Sécuriser et contrôler son domicile à distance

Renforcer la fermeture de son portail, de ses portes et de ses fenêtres s’avère être une nécessité absolue pour protéger une maison, ses occupants et ses biens.

Renforcer la fermeture de son portail, de ses portes et de ses fenêtres s’avère être une nécessité absolue pour protéger une maison, ses occupants et ses biens. Mais aujourd’hui de nombreux dispositifs de sécurité connectée vous permettent de sécuriser et contrôler votre domicile à distance de manière simple et peu coûteuse. Ainsi, l’installation d’un système d’alarme, d’une caméra de surveillance connectée et d’autres dispositifs de télésurveillance sont devenus indispensables pour améliorer la sécurité d’une maison. Découvrez tous nos conseils pour vous guider dans le choix d’appareils connectés destinés à sécuriser et à surveiller votre domicile à distance.

Le Smart Home pour une maison connectée et plus sécurisée

Dans une maison connectée, un pack de surveillance à distance ne vaut pas forcément cher alors qu’il améliore le contrôle de la sécurité dans votre domicile. Cette technologie présente par ailleurs l’avantage d’une facilité de prise en main. La centralisation des données des appareils connectés s’opère via une seule et unique box. Où que vous soyez, vous pourrez facilement contrôler tous vos dispositifs de sécurité connectés grâce à votre Smartphone en utilisant des applications dédiées.

Vous pourrez partir tranquillement en vacances ou en voyage d’affaires sans avoir à vous soucier des problèmes de sécurité, car non seulement vous garderez un œil sur votre maison grâce aux caméras connectées, mais vous pourrez aussi simuler une présence pendant votre absence. Pour tirer parti de ces avantages, n’hésitez pas à faire un comparatif de caméra de surveillance connectée. Contrôlez votre système d’éclairage, gérez l’allumage et l’extinction de vos appareils connectés usuels depuis n’importe où pour faire croire aux cambrioleurs que vous continuez à occuper votre domicile.

Grâce à l’essor de l’internet des objets, vous contrôlez tous vos dispositifs de sécurité connectés : alarme, détecteur d’incendie, caméra de surveillance, système d’ouverture et de fermeture des portes et de portail… Et ce, que vous soyez à l’intérieur, hors ou loin de votre domicile. Cette technologie vous donne aussi accès à un large choix de solutions pour la connexion. De plus, les appareils connectés proposés aujourd’hui par les fabricants sont accessibles à toutes les tailles de budget qu’il s’agisse d’une caméra intelligente de surveillance, d’une alarme ou d’une serrure connectée.

Quel dispositif de sécurité à distance pour protéger et mieux sécuriser son domicile ?

Il est possible d’améliorer les conditions de sécurité d’une maison à travers l’utilisation d’objets connectés. Chaque type d’appareil répond à des fins d’utilisations spécifiques alors qu’ils sont complémentaires. Les alarmes connectées exercent par exemple un rôle dissuasif pour effrayer les voleurs ou le cas échéant, permettre aux autorités d’être averties à temps.

Les caméras connectées optimisent la surveillance de votre habitat et permettent d’identifier très facilement les intrus. La serrure connectée sert à renforcer la fermeture de vos portes et de votre portail. Quant au détecteur intelligent de fumée, il sera toujours indispensable de l’installer pour permettre une évacuation rapide en cas d’incendie.

  • Les alarmes connectées :

  • À la différence des autres types d’alarmes, les alarmes connectées réclament l’utilisation d’une box et d’un appareil connecté de commande à distance qui peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable pour les faire contrôler.

    Le fonctionnement d’un détecteur de mouvement n’est pas si différent de celui d’une alarme ou même d’un capteur de porte. Ces dispositifs de sécurité servent à alerter la centrale de télésurveillance en cas de détection d’intrusion en déclenchant la sirène d’alarme.

    Par opposition aux vieux systèmes d’alarme, les alarmes connectées fonctionnent généralement en mode sans fil. Le choix du réseau à mettre en place, celui de l’autonomie de charge et les possibilités d’options y liées (notification push, par SMS, par e-mail…), sans oublier le prix, sont autant de critères à prendre en compte pour bien choisir un système d’alarme sans fil et connecté.

  • Les caméras connectées :

  • Vous ne pourrez avoir l’esprit tranquille qu’en vous assurant que tout reste en ordre dans votre domicile pendant votre absence, d’où la nécessité d’installer un système de caméra de surveillance à distance. Une caméra de surveillance, comme son nom l’indique, vous aide à optimiser la surveillance de votre maison et l’avantage avec les caméras connectées réside dans le fait qu’elles vous permettent de garder un œil sur votre domicile où que vous soyez.

    Une caméra de sécurité intelligente est certes choisie en fonction de son design, de ses fonctionnalités et de sa facilité de prise en main, mais il ne faut pas non plus négliger la fiabilité. La capacité d’enregistrement, la qualité et le rendu des images filmées, la présence de module de reconnaissance faciale, la capacité de stockage, l’angle ou le champ de vision… autant de critères qui doivent être pris en compte au moment de choisir une caméra de surveillance connectée.

  • La serrure connectée :

  • Il nous arrive souvent d’oublier nos clés et parfois les portes sont claquées involontairement et se renferment accidentellement sans nous offrir la moindre possibilité de récupérer les clés égarées à l’intérieur. Dans de pareils cas, on recourt à un serrurier pour opérer un dépannage d’urgence, mais pour se simplifier la vie, il vaudra mieux privilégier une serrure connectée dont le contrôle d’ouverture et de fermeture s’opère à l’aide un smartphone et notamment grâce à une application dédiée.

    Comme pour la plupart des serrures, le choix d’une serrure connectée doit tenir compte de son niveau de résistance à l’effraction. Il s’agit d’un critère fondamental à toutes les serrures. Par la suite, il vous appartiendra de choisir, en fonction de votre budget et de vos besoins, le système de contrôle d’accès le plus adéquat : par digicode, par reconnaissance d’empreinte, par reconnaissance vocale, etc. Il faudra néanmoins être vigilant sur le choix des marques et privilégier celles qui ont déjà une notoriété dans le domaine de la serrure ou de la sécurité et veiller à la sécurisation des données contre le piratage ou le vol.

  • Le détecteur d’incendie connecté :

  • En France, on ne compte pas moins d’une centaine de personnes qui décèdent chaque année dans un incendie domestique. La majorité de ces cas est liée soit à l’absence d’un système anti-incendie ou bien à l’utilisation d’un détecteur de fumée qui ne répond plus aux normes. Afin d’éviter que cela ne vous arrive, privilégiez un détecteur d’incendie connecté qui soit équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée. Puisqu’on parle ici d’objets connectés, il faudra aussi vérifier que le détecteur est compatible avec votre smartphone, et que l’application est réellement capable de vous alerter à temps, de préférence via un haut-parleur, en cas de détection de fumée. Le détecteur d’incendie intelligent doit être aussi capable de préciser la nature et le lieu précis de l’incendie afin de pouvoir orienter au mieux les actions à mettre en œuvre.